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Parts de marché : Lidl caracole, Auchan dégringole

PDM P13

On peut s’intéresser de très près au commerce français même de l’autre côté Atlantique (NRF big retail show de New-York oblige). Ce que je fais naturellement, sous l’angle des performances des enseignes. Selon l’étude mensuelle de Kantar Worldpanel à laquelle j’ai eu accès (selon la formule consacrée !), si Lidl caracole, Auchan dégringole littéralement. Sur la P13, période s’achevant le 25 décembre, les hypers Auchan concèdent en effet 0,4 pt de part de marché. Un “gadin” qui intervient après – 0,6 pt sur la période précédente et qui retarde d’autant… “l’inversion de la tendance” anticipée pour la fin de l’année par Wilhem Hubner, le patron du groupe, lors de la présentation des résultats 2015 en mars dernier. En clair, Auchan est encore dans le dur. Et il devient quand même difficile d’imaginer que la relance attendue puisse se faire sans un effort promo additionnel… Voilà des mois que je m’étonne d’une espèce de timidité commerciale d’Auchan. Mais je dois sans doute être un peu bêta… 

A l’inverse, ça “farte” pas mal pour Lidl. L’enseigne s’adjuge 0,3 pt supplémentaire, presque un rythme habituel. Faut dire que le discounter ne ménage pas sa peine, sur tous les fronts publicitaires… Le hand-ball d’un côté, la pub classique de l’autre. En média, selon la pige Kantar Média, Lidl est devenu le premier annonceur du retail l’an dernier avec 355 millions d’euros bruts. Le second, Leclerc, est près de 100 millions derrière (267), malgré une part de marché environ quatre fois supérieure. C’est dire le niveau de sur-régime publicitaire auquel tourne la machine Lidl… Mais un niveau qui porte ses fruits. Au moins sur le commerce 😉

7 commentaires

  1. Visiblement, la baisse des prix et les nouveaux concepts de Géant ne fonctionnent pas, car ils sont toujours très très loin derrière leurs concurrents… sauf Cora, qui à beaucoup moins d’hypers que les autres.

  2. bonjour,
    “Selon l’étude mensuelle de Kantar Worldpanel à laquelle j’ai eu accès (selon la formule consacrée !) ”
    comment y avoir accès? merci

  3. Comme dit Hubner, tout est calculé, au départ la politique était de doubler le cash en 3 ans , maintenant, c est objectif 2025. .., je me demande où va mon entreprise, faire plus de cash en perdant des clients en vendant plus cher. .. ce que m on me demande… mais quand il n y aura plus de clients. ..

    1. Auchan (mis à part quelques exceptions et tests de développement intéressants) suit le chemin tracé par Geant casino, il y a quelques années. Lequel avait aussi suivi Carrefour.
      Des magasins qui perdent leurs forces vives et essentielles: un personnel compétent et impliqué.
      Une volonté de plaire au actionnaires ou financier, mais l’oubli que l’expérience client (prix, plein, propre) reste la base de tout.
      Une inadaptation aux attentes nouvelles des consommateurs (proximité, rapidité, service)
      Au final de grandes coques, sans commerce, sans âme, sans plaisir.
      Et logiquement, les indépendants, Leclerc en tête, au milieu de tout cela qui n’ont d’autres comptes à rendre qu’à leurs clients quotidiens. Ils s’adaptent rapidement en local; et ils cartonnent.

  4. Toujours intéressant, merci ! Par contre dommage que le total ne fasse pas 100, il manque 6,2 points de la proxi, ex-Dia, Francap (?)… ce qui permettrait d’analyser objectivement la performance de Market par exemple.

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