À la une

LES MERCREDIS COSTCO : Le magasin-entrepôt de Milton Keynes (UK) en images

logo mercredis CostcoAvec ses 28 magasins-entrepôts, l’Angleterre est le 3ème marché « extérieur » de Costco après le Canada (91 mag.) et le Mexique (36 mag.). C’est en 1993 que le distributeur américain a mis le cap sur l’Europe et précisément le Royaume Uni, avec l’implantation du premier Costco à West Thurrock dans l’Essex. Aujourd’hui (avec la complicité de Jean-Philippe Gallet / mon associé), je vous propose de parcourir le magasin-entrepôt de Milton Keynes. Ouvert en 2005, celui-ci est la 17ème implantation de Costco sur le marché anglais. D’une surface de vente de 12 500 m2, il jouxte un hypermarché Tesco. Visite en images : dossier à télécharger ici 

a telecharger

5 commentaires

  1. Merci c’est très intéressant même si pas toujours très “sexy” ! Beaucoup de questions dont l’agressivité prix mais bon on jugera sur pièces en France. Ce qui est sûr c’est que l’enseigne raconte quelque chose au consommateur, c’est important. Ca me rappelle à bien des égards mais en plus “large” les promesses du Hard Discount en France à son arrivée en France il y a bientôt 30 ans.

  2. C’est moi ou la très grande majorité de la clientèle sur les photos présente une légère surcharge pondérale?!
    L’espace d’un instant j’ai cru qu’il s’agissait d’un magasin américain.
    Je le sais…Pas terrible comme analyse merchandising!

  3. Je suis FAN et j’ai crée mon entreprise en 2004 sur les bases du concept Costco (le seul point que je n’ai pas repris c’est la Membership Card…..)
    Je les ai découvert en 1981 lors de mon premier voyage aux US.(Price Club existait encore)
    Je les ai vu ensuite au Canada,au Mexique,en UK,à Taiwan,au Japon et plus recemment à Madrid.
    Le modéle est quasi identique (“dans son jus”) 37 années aprés.
    C’est un modéle redoutable de Low Cost Low Price
    Ils ont une force de frappe phénoménale vis à vis de leurs fournisseurs en leur imposant de les livrer dans leur PAV spécifique.
    Le mobilier de présentation du vin(Tables Bois /Caisses Bois) n’a jamais changé (sur la même période j’ai vu combien la présentation des vins en hyper avait évolué de façon couteuse et surtout avec une baisse énorme de la productivité en terme de remplissage…)
    On passe toujours dans la chamblre froide des fruits et legs pour se servir…..(versus un rayon Fruits et Leg classique en hyper…)
    Dans les premiers CLUBS que j’ai visité c’était bien “pire” :on rentrait dans la chambre sugelés ,on enfilait un anorak pour le temps de remplir son caddy ,on sortait de l’autre côté en raccrochant l’anorak…
    Les chambres surgelés étaient situées en périphérie de la SV et directement approvisionnées de l’extérieur sans rupture de charge ni rupture de chaine froid…
    Les étiquettes de balisage sont d’une simplicité redoutable et surtout d’un prix de revient en phase avec le Low Cost (versus les étiquettes éléctroniques …normal car il n’y a que 4000 références à suivre…)
    Costco respecte des basiques fondamentaux immuables (taux de marge maxi bloqué au produit ,100 % Promotion Interne ,Avantages sociaux différenciants :salaires- congés-formation maximum etc….)
    Je connait bien le Boss de la France.Je suis sur de sa réussite.
    Il est intervenu lors d’une Convention Electrodepot (succés assuré…)
    PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page