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La visite du premier Costco français à Villebon

Costco Villebon

Attendu tout autant que redouté mais… sans surprise (ou presque). Voilà en quelques mots Costco Villebon, inauguré ce mercredi soir, en présence de plusieurs centaines d’invités, parmi lesquels quelques concurrents avaient réussi à s’infiltrer ! Attendu, parce que Costco cherchait à s’implanter en France depuis près de 10 ans. Redouté parce que le concept Costco casse littéralement la structure de coût du retail. Par l’assortiment tout d’abord avec l’offre d’une (petite) supérette, 3 800 références, dans la coque d’un hypermarché (12 000 m2) ; par l’absence de services (pas de rayon “trad”, à l’exception de quelques crustacés de prestige vendus au poids, comme ces pattes de crabe royal) ; par l’absence de théatralisation, tous les produits étant présentés sur palettes ou sur table pour le textile et, dans tous les cas, sans effort particulier de présentation. Forcément moins coûteux que les dernières cathédrales de Carrefour, Auchan ou Leclerc (sur ce point, je reviens évidemment asap avec une étude complète sur le positionnement prix). 

Mais ce Costco est aussi… sans surprise. En tous les cas pour qui connaît l’enseigne. Je l’assume : c’est mon cas pour avoir visité des magasins Costco aux États-Unis, au Canada, en Espagne ou en Angleterre. Donc, en ce sens, aucune surprise. Le concept Costco est reproduit à l’identique partout dans le monde, jusqu’à la taille des palettes, obligeant les fournisseurs à faire appel à des prestataires spécifiques ou Costco, sur certains produits, à assumer une repalettisation ! Sans surprise aussi sur l’implantation générale : entrée par les TV, le textile au centre, le centre optique en arrière-caisses, etc. Sans surprise aussi le choix des meubles : pour les fleurs, pour les bijoux, etc. Du déjà vu ailleurs. Mais, après tout, pourquoi changer un concept qui gagne. J’aime à rappeler cette statistique impressionnante : avec 150 millions de dollars de chiffre d’affaires par entrepôt, Costco détient le record mondial de productivité par unité commerciale et, en ce sens, mérite au moins d’être analysé ! 

Surprise en revanche sur les produits. Pour le dire franco, je m’attendais à moins de produits US, certains souffrant d’ailleurs de non-stickage en Français, pourtant obligatoire (bon, OK, il reste aux équipes Costco la dernière nuit pour y remédier !). A l’inverse, surprise positive pour la politique marchandises en frais. Exemple : la boucherie volaille ou la quasi-totalité de l’offre est label rouge. Impressionnant. Impressionnant, à l’image quand même du concept dans sa globalité. En tous les cas pour ceux qui le découvraient ce soir (étonnant pour des pros, mais bon…) mais surtout pour les premiers clients demain matin. J’ai hâte de voir leur tête… 

Pour télécharger le diaporama de visite, un p’tit clic sur l’image…

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20 commentaires

  1. C’est quand même impressionant de voir de tels quantités d’un seul produit ! Et en France ! Sinon, je reste septique quand au succès de l’enseigne dans notre cher pays…

  2. La réussite de ce concept sera forcément limitée par la taille des placards, réfrigérateur et congélateur en alimentaire! Surtout en région parisienne…

  3. Bonjour,
    Depuis que la vie m’en laisse l’opportunité (…) je vais faire les courses …Constat : rien de plus pénible, d’abêtissant, de répétitif que de faire les courses, en SM ou HM, et pourtant il y a un magasin plutôt haut de gamme dans mon coin.
    Parlons d'”enchanter la visite”, de “renouveler l’expérience client”…Rien de tout ça n’est Disneyland, je peux te l’assurer Olivier. Alors faire 80 km aller/retour pour aller dans un entrepôt de 3800 références, je crains de ne pas avoir de substances suffisamment fortes pour être “enchanté”…

  4. Moi, j’aimerais surtout savoir comment… Olivier a réussi à convaincre une radio généraliste publique de passer cette info en prime time ce matin! Le renouvellement politique actuel irait-il jusqu’à changer les centres d’intérêt de nos grands média?! Ou alors c’est vraiment une énorme révolution pour la vie quotidienne des Français?

    1. C’est juste que chez nous on aime faire la promo gratuite de tout ce qui vient des US… soumission, soumission…

  5. Bonjour, j’ai du mal à croire que Costco va apporter quelque chose en France. La GMS est parfaitement huilée en France, bien en phase avec les attentes des consommateurs. J’habite depuis peu au Canada et j’ai bien analysé le concept. C’est un peu un hard discounter à gros volume. Au canada, il a sa place car il n’y a pas de HD et la GD locale est très chère. En france, c’est du déjà vu…

  6. Dans le diaporama de la visite, les grosses pastèques sont à 6.99€. J’ai vu les mêmes produits à 6€90 la pièce au Super U de Talant en périphérie de Dijon. Donc pour ce produit, il y a moins chère…

  7. J’habite à qq kilomètres, je pense que je vais faire un p’tit trajet à vélo dans 3j par exemple. Je ne pense pas que ce concept aura du succès en France, les Français ne sont pas du genre à acheter 3kg du même produit (on n’a pas la place tout simplement).
    Cependant, je pense que ça vaut le coup d’y aller, juste pour voir de ses propres yeux ce que cela représente, c’est tout de même inhabituel (mais je préfère toujours aller à la supérette du coin)

    1. Ah ben non, finalement non, je n’y vais pas. Il faut payer 36euros pour avoir la carte de fidélité, et sans carte on peut pas entrer. D’autant plus qu’il n’y a apparemment aucun accès normal pour piéton/cyclistes… J’vais pas me casser l’dos à rouler mes 5km sur une nationale et finalement payer 36euros “pour voir”!
      Ce n’est vraiment pas pour moi, les américains doivent être habitués à ce genre de choses, mais pas moi. Laissez-moi ma boulangerie au coin de rue, et ça m’ira très bien 😉

  8. Bonjour, je pense aussi que ce concept n’a pas beaucoup de chance de marcher en France. On est déjà habitué à notre mode d’approvisionnement et 36 euros juste pour faire une visite, c’est un peut trop à mon avis. Costco devrait plus personnalisé ses services pour espérer faire des chiffres d’affaires chez nous. Là c’est pas encore gagné !

  9. Bonjour, j’ai testé Costco villebon et je vous assure que c’est une grosse arnaque !!! Je ne vois pas comment je vais pouvoir amortir le montant de la carte d’adhérent avec les prix affichés. j’ai comparé le prix de plusieurs produits et je me suis rendu compte que c’était moins cher à Auchan villebon. Leur business est d’encaisser un maximum d’argent en vendant les cartes d’adhérent et non pas vous faire gagner de l’argent en vous vendant les produits moins cher. Je pense que les gens vont tomber dans le panneau la première année parce que forcément ils veulent voir ce que c’est mais ça ne marchera pas à long terme.

  10. Bonjour,
    Nous avons fait un saut à l’instant pour aller voir. Nous pensions que la prise de la carte était uniquement si nous voulions acheter. Nous nous sommes fait refouler à l’entrée. On nous a dit qu’il fallait la carte club à 36 euros, mais que si nous n’étions pas satisfait de notre visite nous pouvions demander le remboursement dans la journée…
    Or il y avait une queue immense pour faire sa carte (probablement près d’une heure d’attente). Tout ça pour peut-être ne pas aimer et refaire la queue pour être remboursé… Nous avons fait demi-tour. Et vu la distance nous n’y retournerons certainement pas.
    Il y avait des pneus en vente – montage inclus. J’ai pris un pneu au hasard et j’ai fait un comparatif de prix sur la référence… Chez Costco il était à un peu moins de 130€ montage inclus, sur internet on le trouvait à un peu plus de 100€ sans le montage – on trouve le montage à domicile pour une 20aine d’euros par pneu… bref, il n’y a pas de différence de prix franche en fait, dans un sens ou dans l’autre.
    Je pense que le faire payer au client la carte, ça l’engage psychologiquement. Une fois achetée, le client va avoir tendance à se forcer à aller chez Costco pour amortir sa carte, ou bien se persuader qu’il a fait le bon choix. Dans tout les cas, l’objectif est d’engager le client. Ceux qui connaissent la psychologie de l’engagement et les méthodes de persuasion comprendront.
    Le pire c’est que l’engagement ne commence pas lorsque que vous achetez la carte. Il commence à partir du moment où vous décidez de faire la queue pour avoir la carte. Au plus vous attendez, au plus vous vous engagez à être client. Car vous n’aurez certainement pas fait la queue et attendre aussi longtemps pour rien… même si en fait, c’est pas moins cher qu’ailleurs. C’est très sournois. Réfléchissez bien avant de vous engager… à faire la queue.

  11. Bonjour, Cherchant moi meme des avis pour connaitre l avis des autres, je tombe sur ce site.Mon pere adore ce magasin.Ils y va regulierement et en dit beaucoup de bien.Je ne savais pas quil fallait payer cette carte de fidélité et jai appris ca aujourdhui en allant a l entree de ce magasin.Cette carte permet d inviter une personne a visiter le magasin avec lui…donc si vous etes vraiment curieux essayez toujours de demander daccompagner quelquun avant dentrer dans le magasin ; )… Ayant bien analysé la plupart des produits …la vue d ensemble et leur produit choisi en tete de gondole ne nous permet pas de voir clairement que ce sont des prix bas. La grande difference avec les supermarches est quils vendent des produits provenant de dautres pays parfois qui sont pas cher par rapport a leur quantite ou poids.Par exemple une specialite feuillete a base de pate roules fourres a linterieur au fromage et aux epinard prix 7e le roule geant de 2kg.Ca a lair tres bon mais je ne lai pas encore goûté.Ou encore du yaourt grec a 10 pourcent de matiere grasse a 3 e le pot geant. Ils ont aussi des produits vedettes dont les gens se battent presque et font la queue pour l avoir comme le poulet roti cuit sur place qui est tres bon et en effet moins cher quailleurs : 6 ou 7 e…L avantage aussi c est quil y a regulierement des degustations de viande, de saumon, d avocats qui sont tres bons d ailleurs. 7gros avocats geants pour 7euros, et qui sont beaucoup plus savoureux que la plupart quon trouve.Il y a des produits prepares asiatiques surgeles riz ou pates sautes au poulet qui reviennent a 1.5 e lunite ce qui fait un repas pas cher….Les produits sont differents mais parfois on retrouve les memes comme le nutella qui est legerement plus cher quen grande surface.Ou encore le coca qui est moins cher 10e le gros pack geant de canettes.Un produit a attire mon attention est le pack de melanges de sachet de fruits et vitamines surgeles pour faire des smoothies …chose quon ne trouve nul part ailleurs.Il y a donc des produits nouveaux ou appropries pour les grandes familles ou repas de fete car cest vendu en grosse quantité.Ce qui est embetant par contre est que le detenteur de la carte doit payer lui meme avec sa carte de credit ou en liquide…il faut que ca soit le meme nom sinon cest refusé par la caissiere.Ca reste un inconvenient.A la caisse un employe vous aide a decharger et charger le caddie.Ensuite vient le moment ou on sort du magasin et la un autre employe verifie votre ticket de caisse pour pouvoir sortir donc surtout ne jetez pas votre ticket sinon vous ne pourrez pas sortir du magasin meme si vous avez deja paye ! En y reflechissant ca a un cote militaire tout ca…tellement plus de liberte ds nos autres supermarches.Si vous avez faim vous pouvez acheter une part de pizza du poulet ou des frites a petit prix et vs installer a une table avant de rejoindre votre voiture.En ce qui me concerne jaime bien ce magasin quand meme car on y trouve des produits different mais ne vous attendez pas a aller chez aldi ou e.d cest un tout autre concept.Par l autoroute cest rapide pour y acceder depuis paris quand meme.

  12. Le site est pas mal
    mais revoir le personnel imcopetent
    revoir aussi la facon de l installation des caisses mal positionner passer devant derriere .. et penser egalement au caisse pour personnes handicapee car quand vous demander on vous dis de faire la queue resmecter au moins cest personnes !! Bande de lache

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