À la une

Parts de marché : Auchan et Carrefour dans le rouge

P9

Bon, personne pour vous détailler par le menu les résultats de la P9 KantarWorldpanel ? Alors je m’y colle 😉 D’un autre côté, les mois passent et se ressemblent tant que ça va devenir lassant (et sans doute un peu vexant pour ceux que l’étude mensuelle de Kantar met du mauvais côté de la ligne de flottaison). Donc, en haut de l’affiche : Leclerc et Lidl avec un point de gain cumulé ce qui est juste énorme ! Suivent les U avec + 0,2 pt qui, au passage, devancent nettement Carrefour sur la période. Carrefour, justement, est avec Auchan “le” perdant de la pré-rentrée (la P9 Kantar s’achève le 3 septembre). Les hypers de chacun des deux groupes concèdent 0,3 pt, ce qui est, là encore, non négligeable. Peuvent-ils renverser la tendance à brève échéance ? Par leurs fondamentaux, c’est pas gagné. Le recul est tendanciel et marque le désamour des clients pour les plus grands formats dont ils ne perçoivent plus autant qu’avant la valeur. Et sauf à ce que tous les hypers Auchan ressemblent à Englos, Dardilly et Manosque (les trois “labos” du groupe) et tous les hypers Carrefour à Villiers, difficile d’imaginer un redémarrage rapide. En revanche (je me répète, je sais / j’agace chez Auchan, je sais aussi et je… m’en fiche !), le grand hyper peut travailler sa résilience par la promo. C’est coûteux certes. Mais au train actuel de la perte de parts de marché, ma… faible capacité d’analyse ne voit que deux voies : 1/ en prendre acte et adapter la structure de coûts soit par la réduction des surfaces soit par le mode d’exploitation (la fameuse location-gérance en discussion chez Carrefour) ; 2/ soutenir le chiffre coûte-que-coûte par la promo sur laquelle le grand hyper sera durablement plus légitime que le supermarché moyen. 

9 commentaires

  1. tout à fait d’accord, trop grand=trop long, même avec le mois Carrefour avec les 70%, je ne rentre plus chez eux, pourtant j’ai été bon client.
    pas fâché, mais un ensemble de “chose”: promo introuvable ou interminable à trouver, prix d’un jeu beaucoup plus cher que le Leclerc à 500 mètres ( l’hôtesse d’accueil me répond: “c’est comme ca”),…..
    Auchan même langage.
    Pour ne pas les cités, ils font partie de la périphérie Nantaise…
    par contre, un U à coté de chez moi, beaucoup, beaucoup plus petit, mais franchement les prix sont beaucoup beaucoup plus cher (me voit pas souvent d’ailleurs..).

  2. Moi non plus je ne vais plus chez carrefour, trop grand et perte de temps, de plus il y a à 5mn de chez moi un Market en concurrence frontale avec Leclerc, du coup ils sont moins chers que l’hyper carrefour et meme que le Leclerc d’en face qui baisse la garde depuis quelques mois. J’ai aussi un hyper Auchan sur 2 étages je ne fais que le bas qui est alimentaire et encore j’y vais en fonction des promos, mais je trouve les promos de moins en moins intéressantes d’ailleurs leurs catalogues sont très plats en ce moment, de plus le supermarché Match de centre ville est maintenant moins cher que Auchan je ne l’aurai jamais cru mais les étiquettes le prouvent.

  3. Intéressant le décryptage par chacun de ses habitudes, alors je m’y colle. Alors fidèle client Auchan par manque d’alternatives jusqu’à maintenant. C’est un très gros (CA) Auchan bien tenu, vieillissant mais il y a encore pire et effectivement pas toujours très généreux sur les promos mais elles sont disponibles !. L’alternative un gros Géant mais franchement pas top l’expérience d’achat ! alors je n’y vais pas. Sauf qu’Intermarché vient d’ouvrir un contact à côté alors on va voir. Le choix est évidemment limité, les prix compétitifs (combien de temps ?) mais comme souvent notamment chez Inter, les promos intéressantes ne font pas long feu…!!! Et ça je n’aime pas du tout !

    1. franchement, je sors d’inter, et je trouve le cata plutôt bien, 50 voir 70% …..en plus des bons de réduction et des bons d’achats : (124,12€ d’achat – les remises immédiates – les remises cognottées – les bons de réduction – les bons d’achat = 46,41€ et quatrième visite donc 25% en +.
      Géant est assez généreux aussi, je serai toi je ferai un tour sur Cdiscount, il t’offre un bon de 10€ à utiliser en caisse de l’hyper cumulable avec les bons de 7€ remis en caisse…..
      Pour moi ce sont les 2 enseignes les plus généreuses, après vient comme toujours Leclerc, mais juste pour ces promos….

  4. M Alexandre Bompard est sous la-pression des actionnaires influents , et va devoir faire une grande lessive !
    Au siège à Boulogne-Billancourt , ils ne savent pas ce qui se passe dans les hypermarchés , les visites dans les hypermarchés c’est de l ‘enfumage à tous les étages !
    Dans certains hypermarchés notamment dans le sud-ouest sont devenus des auberges espagnoles ainsi que dans d’autres régions .
    Des actionnaires de Genève , Megève etc savent très bien la mouise qu’il y a sur le terrain où il y règne un embourgeoisement , des baronnies catastrophiques à tous les étages ,cette enseigne a l ’embonpoint de la cinquantaine , avec comme seule remède c’est de faire de la liposuccion .
    Depuis le 31 Août 1999 date d’une fusion , il n’existe plus l’éthique des Messieurs Marcel Fournier / Denis Defforey , c’était grâce à cet esprit que la fleur de lys a innové !
    A chaque nomination d’un nouveau PDG , youpi c ‘est le messie , sauf qu’il n ‘y a aucun miracle !

  5. Bonjour,malheureusement étant salariée chez carrefour,je vais peu être passer à la machine!Je préfère en rigoler pour l instant mais c sur de la haut ils ne savent pas trop la réalitée du terrain.C qui est sur c qu’ils en récoltes les fruits..La question à présent est, mon magasin fait il partie du top 20 à fermer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page