À la une

Tristes "penseurs" agricoles…

Mise en page 1 1

Que d’égards… Un “simple” post du 1er novembre qui vaut tombereau d’attaques ad hominem ! Mercredi, parce qu’il n’y a pas davantage de trêve sur le blog qu’il n’y en a dans l’élevage laitier (ben oui je sais de quoi je parle pour avoir trait plus d’une vache et plus d’une fois…!), mercredi donc, un post pour m’étonner du prix “cassé” du lait équitable imaginé par la FDSEA de la Manche : 89 centimes la brique lorsque le “prix de marché” de ce segment est 99 centimes (prix pratiqué par FaireFrance et C’est qui le patron ?). Au passage, une question, juste… fondamentale : considérant que le revenu des éleveurs est insuffisant (c’est un fait avéré), pourquoi discounter le lait équitable “Cœur de Normandy” de 10 centimes alors que le client paye presqu’un euro pour les laits concurrents, et visiblement sans difficulté, j’en veux pour preuve le succès – vanté jusqu’à l’Élysée – de C’est qui le patron ? 

Oser remettre en cause la pertinence commerciale de la démarche du syndicat majoritaire dans les campagnes… Que n’avais-je pas écrit ! Suffisamment pour que les chevaux légers de la pensée agricole se défoulent sur twitter. Me voilà “mercenaire de la grande distri [qui] profite de toutes les occasions pour casser du paysan et de la FNSEA” pour l’un. “Envoyé par Leclerc” pour casser au plus vite la démarche Cœur de Normandy pour l’autre qui, toujours prompt à se répéter de peur que la finesse de sa pensée ne soit pas appréciée à sa juste valeur croit bon de reformuler : “Face au succès de Cœur de Normandy, @Dauvers70 [mon pseudo Twitter] chercher à diviser le monde paysan comme Leclerc l’a toujours fait depuis 45 ans…”. 

A ces “penseurs”, je dois d’abord dire mon infinie gratitude. Être de facto au centre de leur attention est un honneur, bien largement supérieur à la calomnie. Chers Hervé, Olivier, Dominique (et tous les autres qui ont commenté), un grand merci donc. Et, sauf votre respect, une question… Au risque de me répéter donc, j’ai simplement envie de comprendre l’intérêt pour un éleveur financièrement mal en point (vous écrivez si souvent qu’ils le sont et j’ai l’ouverture d’esprit de vous croire) de vendre son produit 10 centimes de moins que ce qu’il pourrait en obtenir s’il ne faisait que suivre le prix de marché ? Vous voyez, ma question n’est ni belliqueuse ni même soufflée par MEL (qui ne murmure pas à mon oreille comme un maître à son docile serviteur)… 

Pour être totalement transparent, je vous ai posé directement la question hier… En guise de réponse “de fond”, j’ai obtenu de l’un le message très sibyllin suivant : “Sur le fond, je constate que toutes les occasions sont bonnes pour en mettre un coup à la FNSEA“. Sur le fond ? C’est peu… profond comme réflexion, non ? Quant à l’autre (pourtant si prolixe par ailleurs), j’attends toujours le moindre signe de vie. J’espère juste qu’il ne t’est rien arrivé… cher Olivier 😉 

N’en déplaise donc à quelques irréductibles tristes penseurs, je maintiens la question à destination de ceux qui accepteront de s’y pencher… sur le fond. A l’heure de la trop fameuse “création de valeur” et sa conséquence sémantique “partage de valeur”, pourquoi donc faire cadeau de 10 centimes à un client qui est pourtant prêt à vous les offrir ? Hein, pourquoi ? 

CoeurdeNormandy1-BD

11 commentaires

  1. Que d’attaques ! Oui Olivier ! Mais parallèlement un immense soutien de beaucoup d’entre nous ! Nous qui préférons le concret aux paroles en l’air! Nous qui préférons le questionnement aux jugements infondés!
    Perso, je suis plus réceptive à une démonstration concrète qu’à un bashing non justifié!
    Continuez de nous éclairer cher Olivier (DAUVERS)!

  2. je n’ai en effet pas trop compris les attaques twitter et je ne comprends encore moins la démarche de baisser un prix pour lequel les consommateurs sont prêts à payer plus.
    le pire dans tout ça c’est que ironie mise de côté je ne comprends vraiment pas le processus intellectuel du truc. du coup je me sens bébête avec cette histoire de pricing 🙁 et je reste preneur de toute explication (si possible sans militantisme)

  3. Il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre ça.
    99 cents est entré comme prix de ref. Pour “mieux” rémunérer les producteurs.
    Les clients font la demarche de payer CE prix quelle intérêt de faire du discount sur ces produits.
    Apres ces attaques on peut comprendre votre disparition de tweeter… a mon grand regret.

  4. vive le collectivisme : manipulons les prix pour sauver les paysans et recréons les kolkhozes !
    Le lait à 0.99 cts est une subvention déguisée mais payée par le consommateur qui permet au secteur de ne pas se réformer et fait plaisir aux écolo-bobo-pastèques (vert dehors rouge dedans).

  5. La question d’Olivier est légitime et pertinente. N’en déplaise à certains. C’est d’ailleurs pour cela que nous lisons avec intérêt et délice son excellent blog.
    Vu la réaction de la FNSEA (au nom de la FDSEA) qui ne répond aucunement sur le fond on peut s’interroger :
    – soit ils se sont plantés en fixant ce prix sans regarder ce que faisait le reste du secteur.
    – soit ils cherchent à piquer des part de marchés … contre leurs “concurrents” proposant aussi du lait mieux rémunérateur pour les éleveurs.
    – soit ils se sont fait avoir par l’enseigne qui fixe le prix de vente final pour le consommateur.
    Bref dans tout les cas … c’est pas top.

  6. @JEJ. On peut exclure le point n°3. Pour pas mal connaître le dossier (je garde des billes en réserve pour le jour du grand déballage !), l’enseigne ici en illustration (mais comme les autres) a suivi le prix recommandé. Et pour en dire quand même un peu plus, elle a accepté d’appliquer une marge de 14 % pour être exactement au niveau du prix recommandé… Le fameux 89 centimes.
    Olivier

    1. Et vu leur comportement on peut largement penser que c’est le point 2 mais qu’ils seraient bien emmerdé de devoir je justifier. Concurrencer par un prix plus agressif le modèle qu’ils ont voulu…y en a qui perdrait leur boulot pour moins que ça. Va falloir un volontaire à la FNSEA pour assumer. Les autres marques réagissent elles à ce positionnement de Coeur de Normandy? Ou elles même, voudraient elles ne pas froisser les saints patrons?

  7. Je ne comprend pas ces attaques, toujours les mêmes 🙁
    Continuer votre libre pensée comme ça, c’est un régal de suivre votre blog 🙂

  8. Bonjour, l’agressivité permet rarement de débattre calmement. Mais on peut aussi regarder le problème dans l’autre sens, et noter que ce lait à 0,89€ est revendu environ 20/25 centimes plus cher que les laits MDD. On peut légitimement (naïvement ?) imaginer qu’en revendant ~30% plus cher le producteur peut-être mieux rémunéré ? Ca mérite peut-être d’être mentionné afin d’équilibrer le débat ‘pourquoi 10 centimes moins cher’.

    1. Ok Ben, donc tu avoues que tu calcules ton prix par rapport aux prix du marché MDD et non sur le coût de production ! ….
      Pour reprendre tes termes: “Le problème est à prendre dans le bon sens!”

  9. Je crois qu’il faut surtout arrêter de donner de l’importance aux gesticulation de quelqu’un dont les compétences universitaires, en particulier économiques, n’ont jamais été démontrées. Renseignez-vous sur ses diplômes et sur le pseudo doctorat sur lequel il semble vouloir fonder sa légitimité… Une vaste blague si l’on y regarde de près. La FNSEA aurait pu aller chercher l’appui d’éminences reconnues… Au lieu de cela, nous n’avons à faire ici qu’à un imposteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page