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Nouvelle carte U : un peu moins fidélisante

FidéloU

Il y a un peu plus de 2 ans, fin novembre 2015, Système U abandonnait son programme de fidélité historique basé sur le cagnottage en points et son catalogue proposant boules de pétanque, grille-pain et autre nettoyeur haute pression pour quelques centaines voire milliers de points. Rejoignant ainsi d’autres enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Auchan, adeptes du cagnottage en euros. Les magasins U avaient alors choisi, en plus des promos accompagnées de cash-back, de récompenser chaque passage en caisse (+ 0,10 €) et chaque tranche de 30 euros d’achat (+ 0,10 €).

Pour les 20 ans de la carte U, le programme vient à nouveau de changer et la mécanique la plus “fidélisante“ est abandonnée. Ce faisant, parmi les enseignes alimentaires, seule Auchan persiste dans cette voie. Parmi les mécaniques notables, outre la classique remise de 20 % en “€ Carte U“ sur 300 produits MDD U (une sélection renouvelée chaque mois), les U proposent une fois par mois une réduction de 20 % sur les fruits et légumes. Enfin, les jeunes parents sont clairement ciblés avec une remise de 20 % sur les produits de soins, d’hygiène et alimentaires pour bébé.   

 

Fidélo

Parce que la fidélité n’est pas un p’tit sujet, voici donc… le FIDÉLOSCOPE ! La version 2017-2018 de cet Observatoire des programmes de fidélité de 100 enseignes de la grande conso est toujours disponible. Cinq ans après la première édition de cette étude, voici en collaboration avec l’Institut du Commerce, une nouvelle analyse des programmes de fidélité des enseignes. Une nouvelle version bien plus complète avec 100 enseignes contre 50 pour la première édition (faut bien se roder !). Quelles sont les techniques utilisées par les enseignes ? Les programmes de fidélité ont-ils changé depuis cinq ans ou utilisent-ils encore les mêmes “recettes” ? Le cumul d’achat, qui était l’avantage le plus présent, l’est-il toujours ? Comment a évolué la carte de fidélité idéale ? Autant de questions auxquelles répond cette nouvelle édition du Fidéloscope. Un benchmark indispensable pour celles et ceux en charge de ces problématiques.

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24 commentaires

  1. au vu des prix du U près de chez moi, les petits centimes offerts ne couvraient pas l’argent par rapport à d’autres enseignes et j’ai le choix autour de chez moi….
    Casino a aussi modifié sa fidélité en toutes discrétions dernièrement, en autre sur le rayon bébé comme U, mais aussi les fruits et légumes, les produits Finlandek, Doodingues,…..
    La carte de paiement, certes payante mais offerte la première année, plus généreuses car les avantages sont doublés mais elle a l’avantage que tous les achats payés ailleurs, 1% est reversé en bon par tranche de 5€ à utilisé dans son Casino.
    500 E chez matoto et 5€ offerts pour mes courses.
    Aussi, chez Casino, vous avez l’appli Casino max, par exemple,la lessive Ariel en 1+1 avec 40% cagnottés en plus soit environ 2€20 les 2 barils…. payé en plus par mon bon Casino max, mais chuuuuut, c’est notre secret, Olivier car que dit la loi déja?
    (y’a aussi le chocolat en tablette à 70%, 100% remboursé sur ma carte, avis au gourmant)
    aussi, 5 fruits et légumes par jour , mais chez U faut acheter tout le même jour (une fois par mois les 20%)
    …….
    Bon vous voyez mon choix pour mes courses

  2. Le point suivant est-ils abordé dans l’étude :
    – Poids relatif du programme de fidélisation vs d’autres critères (prix moyens, choix, relation client, marques référencées, etc) dans le choix de l’enseigne par type de situation, i.e. clients ayant le choix entre au moins deux enseignes pour faire leurs courses physiquement, clients achetant en ligne.
    Merci,
    François B.

  3. C’est la fin des Cartes de Fidélité, vive les Cartes Incitatrices !!!! et pas que chez Super U.
    Incitratrice, parce que ne concerne que les produits MDD, ou une journée par mois où vous êtes sûrs d’acheter tous vos fruits et légumes du mois!
    C’est lamentable, j’ai utilisé les quelques euros de ma Carte U, et je pense qu’elle ne me servira plus, mais je serai probablement moins fidèle.

  4. J’ai découvert le changement par hasard en regardant le ticket de caisse . Une fois par an j’utilisais mes points ( environ 120,00€ ) dès demain je rends ma carte qui n’a plus aucun intérêt , d’autant que l’incitation à acheter des mdd est tout à fait contraire à mon approche de qualité , et de choix . Donc , direction Auchan .

  5. je m’étonnais de ne plus voir mes points monter, et après vérification, oui, plus rien sur 4 tickets de caisse d’affilés, j’ai téléphoné à mon magasin U qui m’a confirmé que le système avait changé comme dit dans l’article ci-dessus . Déçu, voire dégouté, je vais arrêter de fréquenter Hyper U qui n’est pas toujours le moins cher, solder ma carte et la renvoyer . combien de personnes se sont aperçues de cette magouille ?

  6. Ce matin la caissière de mon super U m’a affirmé que ma carte U était résiliée depuis samedi 16 juin sur demande… Je m’en suis servie deux fois encore cette semaine donc après cette date, sans aucun problème. Or, absolument personne n’a accès à ma carte que je porte toujours avec moi ….
    Pourriez-vous me préciser si d’autres personnes que moi ont eu ce désagrément –
    On m’a refait une nouvelle carte, mais cela m’intrigue tout de même –

  7. Maintenant, il faut avoir 80euros d’achat fruits et légumes a chaque passage de caisse. Du routage de gueule. J’ai mis la carte a la poubelle! Leclerc est moins chien j’ai eu 11euros de bons d’achat et j’ai un euros a trois euros a chaque passage de caisse. Donc radios super U au plaisir de ne plus te revoir!

  8. Les caissières : vous avez la carte u? Celle qui ne rapporte rien, je réponds. Elles ont le sens de l’humour, de demander ça. Il faut acheter 80 euros de fruits et légumes a chaque passage . mission impossible!

  9. J’arrivais en fin d’année à cumuler 80 euros que j’utilisais pour le repas de Noël. Cette nouvelle formule est une arnaque totale!
    Je vais quitter U.

  10. Cette carte est nettement moins fidélisante: si vous n’achetez pas les produits que Système U a décidé de promouvoir, pas de points. Or moi je n’aime pas avoir un fil à la patte; auparavant, quand j’avais le choix sur ma route entre plusieurs magasins, j’allais plutôt chez “U”, histoire de glaner quelques points. A présent je n’hésite plus à aller ailleurs et il semble que je ne sois pas le seul. Mauvaise stratégie…

  11. Sachant que les enseignes vendent les infos aux grands surveillants du comportement des consommateurs (comme Nielsen), c’est de l’arnaque. Il faut jeter ces cartes…
    Et hopp!

  12. tres decue de me rendre compte que les produits u ne cagnottent pas je vais passer mon chemin et aller un tout petit peu plus loin faire mes courses.

  13. Depuis le 12/10/2019, ma carte de fidélité reste bloquée à 5,28€ de bonus malgré 631,38€ d’achat, ce matin la préposée à l’accueil m’affirme avec beaucoup d’aplomb que c’est normal, sans pouvoir me donner une raison valable. ah les “nouveaux commerçants”…

  14. Dans 2 ou 3 mois, l’hypermarché Géant Casino situé près de mon domicile va être remplacé par un Hyper U.
    Je possède une carte de paiement mastercard Banque Casino que je résilierai après la fermeture de l’hypermarché Géant Casino. J’ai obtenu de nombreuses réductions grâce à cette carte, mais comme il n’y aura plus un hypermarché Géant Casino près de chez moi, je ne vois pas l’intérêt de conserver cette carte. Toutefois, compte tenu de ce que je viens de lire, je doute que je vais acquérir une nouvelle carte de paiement de l’enseigne Hyper U !…

    1. Voilà 4 semaines d’affilé que je ne vois aucune augmentation de points sur ma carte U. Je dépense environ 150 € par semaine et achète beaucoup de produits de de la marque U. A quoi cela sert-il de présenter sa carte (qui est d’ailleurs demandée par ;la caissière !!!). Rien, pas un centime…. Je vais aussi changer de magasin et ferai en même temps une publicité “très spéciale” sur les magasins U, qui sont en plus assez chers.

  15. la carte u ne sert a rien par rapport a d’autres enseignes qui elles me font un beau pécule en fin d’année enseignes qui d’ailleurs ne sont pas plus chère voir moins de ce fait mème si je passe a ce magasin je ne présente plus ma carte u et achète au minimum quelques article qui me plaisent!

    1. Sans intérêt car la cagnotte ne se déclenche que sur certains produits et à partir d’un certain montant. Tout cela est trop opaque et incompréhensible pour les clients. J’avais une ancienne carte U sur laquelle une cagnotte avait été constituée mais manque de chance la carte a expiré sans que j’ai pu récupérer la cagnotte. Et impossible de la transférer sur la nouvelle carte que j’ai décidé de rendre car sans intérêt !!! Je change de crémerie et recommande le système Vival (Casino) qui vous fait cumuler une cagnotte à partir de 1 € !

  16. Bonjour,
    Je suis client chez SUPER U depuis au moins 40 ans.
    Une fois par mois et cela depuis toutes ces années, je fais mes courses à Super U et pas seulement pour 10.-, mais en moyenne entre deux cent cinquante , trois euros et même plus parfois
    Or je constate depuis des mois , que mon bonus ne monte pas.Après renseignements pris auprès de la caisse centrale, on me reponde qu’il acheter des produits U , ce que je fais habituellement. Entre temps , après retour à Super U , on me reponde qu’il faur faire les achats le mardi du mois. Donc, après beaucoup de patience, j’ai toujours le même montant en Bonus sur ma cart.
    J’ai l’impression que chacun ou chacune des personnes au guichet renseignements, se foutent un peu de moi ou d’autres clients.
    De ce fair je vais donc , au prochains achats liquider ma carte U et faire mes courses à AUCHAN, qui respecte les clients. Désolée, mais je commence à croire que SUPER U n’est plus SUPER U comme je l’ai connu en son temps

  17. Bonjour,
    Je suis client chez SUPER U depuis au moins 40 ans.
    Une fois par mois et cela depuis toutes ces années, je fais mes courses à Super U et pas seulement pour 10.-, mais en moyenne entre deux cent cinquante , trois euros et même plus parfois
    Or je constate depuis des mois , que mon bonus ne monte pas.Après renseignements pris auprès de la caisse centrale, on me reponde qu’il acheter des produits U , ce que je fais habituellement. Entre temps , après retour à Super U , on me reponde qu’il faur faire les achats le mardi du mois. Donc, après beaucoup de patience, j’ai toujours le même montant en Bonus sur ma cart.
    J’ai l’impression que chacun ou chacune des personnes au guichet renseignements, se foutent un peu de moi ou d’autres clients.
    De ce fair je vais donc , au prochains achats liquider ma carte U et faire mes courses à AUCHAN, qui respecte les clients. Désolée, mais je commence à croire que SUPER U n’est plus SUPER U comme je l’ai connu en son temps

  18. Avant, je cumulais sur toute une année et celà me permettait de faire une semaine gratuite (70 à 90 € sur 1 an)
    Cette année, malgré un panier en forte hausse (140 à 160 € hebdomadaire), j’ai cumulé en 10 mois à peine 34 euros !!!!
    Donc je pense que je vais vider la carte au prochain passage et arrêter de la présenter vu le manque de considération pour la fidélité

    Je n’ai pas de bébé et on bosse le jeudi donc on ne fait pas les courses ce jour là.
    34 € pour 6500 € de cours, soit 0,5 % de remise, si c’est çà la fidélité, faut revoir le concept.

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