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Amiens : j'ai testé le Décathlon où tout (ou presque) se teste !

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Voilà sans aucun doute un magasin “waouh”. Pas dans les actifs (un Décathlon comme il en existe plus de 300 en France) mais dans l’expérience d’achat. A date, Amiens est le “Décat” qui a poussé le plus loin la nouvelle vision de l’enseigne du test “in situ”. Sur le principe, j’adhère largement. Voilà longtemps que ma conviction est forgée en la matière : la première étape de l’achat est l’appropriation du produit, surtout pour des achats non récurrents et d’un niveau de prix supérieur à une boite de petits pois ! Et, pour aider le client à s’approprier l’objet, rien de tel que l’essai, le test. Bref, l’antithèse des produits sous blisters ou dans des armoires fermées comme je le vois encore si souvent dans mes stores-tour. 

Ici, à Amiens, rien de ça. Plus de 20 “spots” de test et d’essai : pompe à vélo, selle d’équitation, practice de golf, vélo électrique, accessoires de cross-fit, etc. Alors, certes, tout ne se vaut pas : outre le fait que je sois ridicule avec le masque easy breath pour aller sous l’eau, l’expérience ne m’a pas convaincu. Mais la direction d’ensemble est plus que bonne. Parfois même indispensable. Coup de cœur pour les jumelles. Comment en effet mieux apprécier l’efficacité du produit (et accessoirement justifier de la différence de prix entre deux articles) qu’en permettant au client de juger “pour de vrai” ? Alors (et c’est une initiative locale), Décathlon a suspendu dans l’allée centrale trois pigeons au plafond, à 36, 52 et 72 mètres. Avec le recul, le genre d’idées dont on se dit dans l’instant “mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?” et qui prouve, au passage, que l’innovation dans le retail peut prendre bien d’autres directions que les technos. En fait, avec 25 € de train aller/retour pour Amiens, j’ai été nettement plus ébouriffé que l’annuel pélerinage à New-York pour le “big show NRF”. D’ailleurs, je me demande même si je ne vais pas refaire le voyage en Picardie pour un banc d’essai complet et en vidéo. Histoire d’être totalement ridicule ? Même pas peur… 

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10 commentaires

  1. Perso je la trouve très belle cette chemise, originale, lumineuse, unique… L habit fait vraiment le moine ! Bravo Monsieur Dauvers, merci d oser, de nous faire voyager, c’est sûr que c est plus facile de être banal et de se fondre dans la masse.. Et sans doute pour cela que l on vous admire tant !

  2. Merci TED ! J’apprécie l’encouragement… Et je vais donc continuer pour votre bon plaisir ! #Continuité #Détermination

  3. Comprends pu : je croyez qu’Olivier roulait pour Leclerc. Pour le look, c’est toujours la classe surtout si on se réfère à de vieux reportages télé comme “consommateurs pris au pièges”. N’est-ce pas Olivier ?

  4. Un grand merci M. Dauvers pour cet article. Je peux vous assurer que ce n’est qu’un début, nous avons beaucoup d’autres sujets en cours qui vont bientôt envahir nos magasins pour faire vivre de plus en plus d’expériences à nos utilisateurs ! Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet qui nous passionne. Alexandre, Concept Decathlon

  5. Rayon équitation : Soyons fous, M. PIGEARD mettez un cheval mécanique de rodéo ! 😀 Ah bon, ce n’est pas un parc d’attraction, mais un magasin d’articles de sport ! – Plus sérieusement, je me demande comment Décathlon va gérer avec les “bourrins” qui essayent et qui cassent tout.

  6. Super initiative ! On n’en attend pas moins d’une enseigne aussi top que Décat !!! En repassant par Amiens prenez le temps de faire un tour au Comptoir Boulanger (à côté de la gare) ou tout est « testable » l’équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir le concept qui a été lancé à Merlimont en juin 2016. Au plaisir !

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