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Nul besoin d'être informé…

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Après Costco hier, retour aujourd’hui à Bourgoin-Jallieu où Cora a ouvert en fin d’été. Et illustration qu’il est souvent nul besoin d’être “informé” pour comprendre les performances commerciales d’un magasin. Surtout si elles sont décevantes. Ici, c’est manifestement le cas. Cora rame et… ça se voit. Déjà, une évolution intéressante dès la façade. Sur son enseigne, Cora a pris la peine d’indiquer son “métier” (hypermarché), comme si cela n’allait pas de soi. Illustration que le commerce est avant tout une affaire locale. Et que même une enseigne de 60 hypers et près de 5 milliards d’euros de CA peut ne pas être convenablement “située” par les clients lorsqu’elle est loin de ses bases, ce qui est le cas à Bourgoin-Jallieu. Donc, voilà, clients Bergaliens, Cora c’est donc un hypermarché. Bon, d’ailleurs, pas tout à fait “hyper” dans le cas présent car, avec 3 300 m2 de surface de vente, l’offre ressemble davantage à celle d’un supermarché. 

Ensuite, les indices ne manquent pas (je donne mes “trucs” même s’ils sont évidents !). Prenez les tomates grappes. Lorsque les branches sont sèches à ce point, c’est pas bon signe sur le débit du magasin. Pas davantage un indicateur d’un commerce flamboyant lorsque la gestion des dates en épicerie (où elles sont plutôt longues !) conduit à démarquer à – 50 % de nombreux produits. Enfin, quand vous découvrez un rayon “démonté”, vous n’avez plus de doute. C’est le cas de la boucherie/charcuterie coupe, fermée depuis un mois et dont le rayon a (physiquement) disparu la semaine dernière. 

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Qu’en déduire ? Que le magasin n’était pas au niveau ? Non ! Pour ceux qui ne l’ont pas vu, un p’tit clic ici sur la visite guidée en images. En fait, comme d’autres créations récentes, les difficultés de Cora Bourgoin-Jallieu illustrent que, désormais, personne n’est attendu ! Et que, sauf exception, il n’y a de “manque” de grandes surfaces alimentaires nulle part. Ce à quoi se rajoute, ici, un déphasage entre l’ouverture de l’hyper et la livraison du nouveau quartier de centre-ville dans lequel il est. En dépit du retard du chantier environnant (et notamment des logements), Cora a en effet souhaité ouvrir selon son calendrier. Coûte que coûte. Il lui en coûte désormais beaucoup. 

10 commentaires

  1. C’est bien triste de voir cela. Est ce qu’il y a des risques de fermeture à court ou moyen terme de cette grande surface ?

  2. Cora rame dans les régions où ils ne sont pas connus.
    Mais dans les régions où ils sont placés, on attends clairement une autre alternative à certaines situations de monopoles de Cora.
    Exemple à Sarreguemines et à une bonne partie de la moselle.
    Ville 23000 habitants , 2 hypers, les 2 qui appartiennent à Cora avec des prix totalement prohibitifs .
    Auchan s’implante dans le coin et va faire du plus grand tort à Cora pourtant acteur historique mais qui en a trop abusé

    1. Je ne suis pas convaincu de ce que vous dites Vincent… Cora est cher, c’est certain, mais Auchan également, il n’y a qu’à consulter les relevés Distri-prix/AZ3 distrib pour s’en convaincre : ils sont pratiquement au même niveaux de prix et Cora n’est plus toujours le plus cher des 2 . Mais la concurrence va jouer, et faire baisser le niveau des prix d’1 ou 2 points.

  3. Ayant grandi pas très loin de BJ, je n’ai “découvert” l’existence de l’enseigne Cors qu’en emménageant à Paris pour les études supérieures… Comme quoi, les difficultés de Cora étaient presque prévisibles

  4. Et ben, il en prend pour son grade ce magasin !! Dommage d’accabler ce magasin encore plus, car je pense qu’ils sont déjà conscient des problèmes 🙁

  5. Celà me fait penser à Carrefour Confluence lors de son ouverture. Le centre commercial a ouvert alors que tout le quartier était en chantier. Il y avait très peu de clients, qui sont arrivés en nombre au bout de 2-3 ans

  6. Déficit de notoriété… le problème d’une enseigne régionale. C’est l’image même du devenir de la marque. Peux-tu être un acteur reconnu très localisé ? Les stratégies d’enseignes démontrent actuellement plutôt une diversification et concentration, Cora est isolé. ..

  7. Le magasin est en très mauvaise voie, rayons vides, pas de nouveautés , parking payant, employés démotivés (pas souriants et pas le temps de vous renseigner), dommage

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