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Leclerc les met sur la table (les conditions d’achat)

LeclercCoca

Les « négos » sont terminées depuis quelques jours et l’heure est bientôt au bilan. Classiquement, début avril, les nouveaux prix en magasins disent beaucoup de « qui a gagné ? / qui a perdu ? ». Leclerc a donc décidé de « la jouer viril » et de ne pas attendre (en donnant, au passage, le ton de l’année !). Impossible en effet qu’il ne s’agisse que d’une simple coïncidence, v’la le PET 1,5 l de Coca-Cola subitement abaissé à 1,15 € dans plus de 9 Leclerc sur 10 (selon les pointages quotidiens d’A3 Distrib). C’est-à-dire plus de 15 centimes en-deça du prix moyen France actuel (Carrefour est ainsi à 1,34 € et Auchan à 1,41 €). Ce faisant – et dans l’attente des « ordonnances EGA » – Leclerc adresse un signal extrêmement clair à ses concurrents sur l’air « Regardez à quel niveau je peux être », permettant à chacun de s’étalonner. Carrefour, Incaa et L’Alliance (dont la majorité des fournisseurs avec lesquels j’ai pu bavarder ces derniers jours indique qu’il serait le moins bien servi, la faute à un démarrage trop agressif, bloquant de facto les négos*) sauront au moins à quoi s’en tenir… Quant aux autres marques de soda (cola et autres), elles perdront probablement des volumes chez Leclerc en raison de l’extrême compétitivité de Coca-Cola.

* plus d’infos dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO

NB : ce sujet prix, et particulièrement sur les liquides, sera au coeur de la prochaine “Matinale” que nous co-organisons avec Rayon Boissons. Programme et plus d’infos ici >>

programme-et-bulletin-dinscription-matinale-rayon-boissons-2018-1-638

3 commentaires

  1. Si Leclerc est particulièrement bien placé, il est intéressant de constater le réel dépositionnement d’Auchan (5.22 % plus cher que Carrefour, et maintenant 22.60% plus cher que Leclerc). Après , pas vraiment étonné des difficultés d’Auchan.
    Il serait intéressant d’avoir les prix de Géant, Hyper U et InterHyper pour avoir une vision presque globale….

  2. Vivement une vraie taxe soda car c’est facile d’être le moins cher sur les cochonnerie, le faire payer sur le rayon trad, les clients achètent plus que de la malbouffe et qui paie derrière, les impôts pour soigner les diabétiques, merci Leclerc.

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