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Leclerc / Coca : la routine…

TGC 171 bloc

LES FAITS. Plusieurs médias grand public ont évoqué aujourd’hui le conflit qui oppose Leclerc à Coca-Cola et qui se traduit par une pénurie de soda dans quelques hypers.

Rien de nouveau, certes, mais la reprise en boucle du conflit qui oppose Leclerc à Coca-Cola donne à l’information un air apparent de fraîcheur. Donc, oui, Leclerc et Coca-Cola sont fâchés. Et bien fâchés ! Voilà en effet bientôt un mois que, faute d’un accord dans les temps impartis à la négociation, Leclerc a décidé de “sacrifier” Coca-Cola, affiché à 1,15 € en rayon (et révélé sur mon blog dès le 16 mars). Un prix 15 à 25 centimes en deçà du marché. Énorme pour une référence star. Et inacceptable pour Coca-Cola soucieux à la fois de son positionnement prix comme de la rentabilité de ses clients. A 1,15 € la bouteille de 1,5 l, nul besoin d’être informé pour comprendre que Leclerc est “à la planche”. Et que chaque fois qu’un concurrent baissera son PVC pour se rapprocher de Leclerc, il perdra en rentabilité. Comme une enseigne est rarement proactive pour diffuser un produit à la rentabilité jugée insuffisante, Coca-Cola en pâtira. 

Logiquement, les premières ruptures sont vite survenues. Leclerc a alors à la fois tenté de les éviter (en s’approvisionnant notamment en Europe de l’Est) et de les justifier en les revendiquant sur l’air “Leclerc défend votre pouvoir d’achat”. De quoi donner une visibilité nouvelle à un conflit déjà bien installé. 

Un conflit qui n’a rien d’exceptionnel

Quelques utopistes dussent-ils en souffrir, il y a une forme de routine dans le conflit Leclerc / Coca. Ou, dit autrement, rien de vraiment nouveau. Dans le cadre général de la négociation d’abord… Qui pouvait imaginer sérieusement que quelques réunions même habilement mises en scènes rue de Varenne (les États Généraux de l’Alimentation pour les mal-comprenants) auraient transformé les “négos” en étreintes lascives Pire… L’attention particulière attendue envers les “petits fournisseurs” a naturellement ré-orienté l’agressivité latente des acheteurs vers les plus gros comptes. Et, là, le géant d’Atlanta se pose forcément en tête de gondoles des fournisseurs (réellement ou supposément) omnipotents. Une cible parfaite, à défaut d’être légitime.

Rien de bien nouveau non plus dans les postures des protagonistes. La… routine ! Pour Coca-Cola, résister à Leclerc pour imposer son tarif c’est légitimer sa politique commerciale vis-à-vis de l’ensemble du marché. Pour Leclerc, Coca-Cola n’est qu’un énième scalp qu’il faut décrocher pour nourrir le positionnement consumériste de l’enseigne. Car, d’évidence, Leclerc a intérêt à une large publicité du conflit. Impressionner la ménagère par tant de résistance, quitte à priver ses enfants de leur soda préféré : rien ne plaît davantage chez Leclerc. Chevalier blanc, rôle d’une vie…

Une fois public – ce qui est donc désormais le cas – le conflit a atteint son objectif et la sortie de crise peut s’enclencher. Ça aussi, c’est… la routine. Car, économiquement, ni Coca-Cola ni Leclerc ne peuvent trouver intérêt à faire durer la situation, surtout à quelques semaines de la Coupe du Monde (un événement “Coca” au même titre que les JO par exemple). Pour Leclerc, se passer officiellement de Coca-Cola pour s’apprivisionner en parallèle, c’est aussi renoncer au soutien publi-promotionnel qui va avec. Ce qui, pour le coup, serait tout sauf… la routine !

Olivier Dauvers 

Pour télécharger TRIBUNE GRANDE CONSO, c’est ici

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25 commentaires

  1. Leclerc ne défend rien du tout à part ses propres intérêts.
    La déflation nuit à tout le monde et crée de la perte de valeur.
    Depuis la guerre des prix les PME sont étranglées et meurent toutes les unes après les autres. Fabriquant les MDD, çà arrange bien certaines multinationales.

    1. Quel rapport entre les PME et coca ??
      A en juger par les comptes de résultats consultés sur societe.com des PME fournisseurs en GMS, on est loin d’un étranglement général tel que vous le décrivez. Certaines ont souffert, davantage par le fait de concurrence intra européenne que par le fait des GMS.
      Enfin, vous semblez ignorer que ce sont les PME qui sont les principaux fournisseurs de MDD !

  2. Olivier vous devriez aller rendre une petite visite au Leclerc de Vitrolles où les prix sont stupéfiants et le reste du magasin vous inspirera dans votre analyse pimentée

      1. Ok vu Olivier , mais êtes vous y allé récemment car c’est stupéfiant ce qu’il s’y passe , ça mériterait une visite…

    1. William, cette pratique du prix eco + plus cher que la marque President est fini depuis que l’ancien adhérent a été viré…! Aujourd’hui le magasin à repris des couleurs avec une vraie politique prix leclerc. Les rayons sont pleins et on y trouve de tout. De plus la direction est à l’écoute car tout le temps sur le terrain ou joignable via l’accueil. Que demander de plus?

      1. Marie vous ne devez pas bien comprendre l’histoire de ce Leclerc mais je ne peux que vous contredire car les deux directeurs ne sont pas accessibles et utilisent la vidéosurveillance pour d’autres fins que le service client…, et pour revenir sur les prix ils sont plus chers que ceux de leclerc Marignane et Plan de Campagne. Le post de Marie est donc erroné

      2. Je ne trouve pas que les choses ont changé et pour la reprise des couleurs non plus… je fréquente ce Leclerc depuis plus de 10 ans et les désagréments sont toujours les mêmes.
        Le commentaire de Marie doit être un fake de la direction de ce Leclerc vieillissant hors norme Leclerc

        1. Cliente depuis des années et une fidèle du magasin, je peux vous confirmer du changement et en bien. Je ne suis pas au fait de vos dires sur la vidéo du magasin car pour ma part je cherche à faire mes courses et pas à dénigrer le personnel encadrant. tant que je trouve tout se qu’il me faut et au meilleur prix, le reste ne me regarde pas. C’est plutôt vos posts qui donnent l’impression de fake 🙂 Vous restez toujours dans le vague et rien de concret…
          Vous pourrez toujours critiquer mais en attendant, pour répondre un peu à l’article ci dessous, leclerc Vitrolles propose du coca et du coca zero…

          1. Vous n’écrivez pas comme une cliente mais plutôt comme le directeur de ce Leclerc qui reste un mystère comparé à ses voisins comme Marignane ou Salon de Provence… donc question fake j’iniste Vous venez de vous révéler avec votre pub sur votre coca….

        2. Molly, j’ai simplement expliqué que je suis une cliente régulière comparé à vous comme vous aimé le noter( 10ans), et pour répondre à ce post d’Olivier Dauvers, j’ai vu du coca depuis une semaine. Vous ne pouvez en dire autant dans le sens ou vous n’y venez pas(jamais??)… arrêtez de parler de directeur et de dénigrer ce magasin. à croire que vous n’êtes pas une cliente mais une ancienne employée qui veut du mal à cette société?!
          Je fais mes courses à pieds et je n’ai pas l’envie d’aller voir ailleurs donc ce magasin est parfait en ce qu’il me concerne.

          1. Vu ce post c’est clair que vous n’etes pas une cliente mais un fake de la direction de ce Leclerc qui cherche à embellir une image bien connue des vitrollais qui ne sont pas dupes.

          2. Molly bonjour, en faisant le curieux sur l’excellent site de Mr Dauvers, je viens de finir de lire les différents échanges sur notre magasin de Vitrolles. Merci à Marie de vouloir prendre la défense du magasin et serai ravis de vous rencontrer à l’accueil. Je serai aussi intéressé de vous rencontrer Molly comme William, pour faire le point à se que vous reproché au magasin.
            C’est toujours facile de se cacher derrière un pseudo comme vous aimez l’expliquer à Marie.
            Pour ma part, vous avez mon nom écrit au dessus et je serai sincèrement heureux de vous rencontrer au magasin pour en débattre! Le but étant de progresser et répondre à vos attentes de vive voix. qu’en pensez vous?

  3. Ok vu Olivier , mais y êtes vous allé récemment car c’est stupéfiant ce qu’il s’y passe , ça mériterait une visite…

  4. Olivier , Désolé pour mes trois réponses identiques je pensais que mon message n’avait pas fonctionné

  5. L’objectif de Leclerc en affichant son prix plancher est aussi de mettre la pression sur Coca vis à vis des autres distributeurs… qui n’achètent certainement pas à ce prix…
    Mais il est vrai que les promo de coupe du monde peuvent être un argument de poids du coté de Coca…
    La guerre des prix n’est qu’une destruction de valeurs pour tout le monde… même pour le consommateur 🙁

  6. Pour ma part je pense que vmoins il y aura de soda dans les rayons mieux ce sera pour notre santé.
    Leclerc comme free sont des entreprises qui ont encore moins de scrupules que leurs concurrents.
    Pour moi le principe est simple: le fournisseurs décide du prix auquel il veut vendre ses produits libre aux lients (dans ce cas leclerc) d’accepter ou pas. Comme pour les clients de ces magasins. Leclerc pas plus que ses concurrents ou free ne sont des entreprises étiques. Leclerc comme ses concurent n’ont que faire de savoir si leur exigenxe vas avoir un impact ou pas sur l’emploi. Il va falloir qu’un jour les commerçant comme les clients accepte que le prix rénumère correctement les fournisseurs.

  7. Pour revenir sur la réponse d’olivIer qui dit être allé plusieurs fois à vitrolles cela fait bien longtemps qu’il n’y a pas mis les pieds et son analyse pertinente et pimentée serait plus que pertinente vu ce que l’on peut y voir en avril 2018, votre analyse est périmée et la réalité relève de l’ apraquatisme

  8. Pour revenir sur la réponse d’olivIer qui dit être allé plusieurs fois à vitrolles cela fait bien longtemps qu’il n’y a pas mis les pieds et son analyse pertinente et pimentée serait plus que pertinente vu ce que l’on peut y voir en avril 2018, votre analyse est périmée et la réalité relève de l’apragmatisme

  9. En résumé, le Coca (ou ses concurrents Pepsi et les mdd) sont pas bon pour la santé !!
    Alors s’il n’y en a plus chez Leclerc alors on s’en portera mieux !!

  10. Enfin la direction parle à visage découvert pour défendre avec véhémence l’image de ce Leclerc qui est bien connue des Vitrollais(e).
    Monsieur Gosselin vos explications alambiquées ne son pas convaincantes et vous devriez plutôt vous inspirer du « Standard Leclerc »Marignane ou Salon de Provence plutôt que de faire du nombrilisme.

    1. Molly c’est quand même rigolo de retrouver toutes ces expressions dans un seul message et surtout les mêmes fautes d’orthographes… J’ai l’impression de vous reconnaître sous un autre nom :-). Est ce un fake?! Comme vous aimez le dire au dessus?
      En attendant mon invitation de nous rencontrer à l’accueil est toujours d’actualité, sachant que vous “fréquentez ce magasin depuis 10 ans”. Mais vous devez surement vous arrêtez aux portes du magasin faute de ne pouvoir y rentrer et donc d’être dans l’incapacité à donner des exemples bien concrets plutôt que de rester dans le flou 🙂
      Je vous propose donc de venir à vous, prêt de la station de lavage…
      N’hésitez pas à continuer à laisser des messages sur ce site (bien meilleur que ces petits échanges épistolaires de bas niveaux), pour ma part se sera le dernier.
      J’ai de vrais clients à satisfaire au quotidien qu’ils me le rendent en revenant régulièrement.
      Mr Dauvers, mes excuses 😉
      Et longue vie à vos articles que je découvre!

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