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DISTRI PRIX : Market revient à ses niveaux de 2013 !

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Nouvelle livraison de l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en mai. Comme souvent, c’est pas l’ennui qui guette… Cette livraison est encore riche d’enseignements ! D’abord, à l’indice 92,9, Leclerc est au plus bas depuis plus d’un an. Preuve que l’enseigne a plutôt choisi la voie de l’agressivité (par le prix et aussi évidemment par la promo) pour inverser une tendance de part de marché négative depuis 5 mois désormais. Derrière, Géant retrouve son rang de « meilleur challenger de Leclerc » après quelques mois d’errances (qui l’avait vu pointer en 6e position en avril).

Autres évolutions : chez Carrefour. La branche supers, engagée depuis 3 mois dans une baisse de prix, n’a visiblement pas fait les choses à moitié. A l’indice 101,5, Market est 2 à 3 points en dessous de son niveau habituel depuis plusieurs années. Il faut remonter à l’été… 2013 pour trouver trace d’un niveau d’indice similaire. Autant dire une éternité ! En hypers, le mouvement de Carrefour est nettement moins visible. Mais sans doute aussi signifiant car il matérialise peu à peu le rapprochement progressif des prix on-line (qui étaient en dessous, une hérésie puisqu’il y a un service additionnel !) vers les prix off-line. Depuis mars, l’indice de Carrefour a en effet pris un point. Au vu de la robustesse de l’étude DISTRI PRIX (on dépasse allègrement les 500 millions d’occurrences observées pour chaque livraison, scusez du peu…), ça ne peut pas être juste un hasard.

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevrez automatiquement ce matin). 

6 commentaires

  1. Chez géant çà musarde pas à changer les prix…ce serait même…vibrionesque! Je ne travaille pas dans cette enseigne, mais avoir aucune constance de la sorte, cela doit perturber le consommateur. Et chacun sait que celui-ci se souvient davantage des hausses! (biais psycho).
    Conclusion, à indice 100 égal début-fin, l’enseigne qui ne change pas ses prix durant l’année à une meilleure image prix.
    Et pour carrefour market, l’indice tient t’il en compte les city et express? çà ptet déjà été dit mais j’ai oublié 😉
    Pour fréquenter les 3 enseignes à titre occasionnel, les ayants chacune à portée de roues, je n’ai pas l’impression, sur mes quelques psychos persos, que “market” soit tellement mieux positionné…

  2. @tomsoleil: Je ne suis pas d’accord, Géant est le dauphin de Leclerc depuis janvier 2013 (ou février 2013). Sur toutes ces années Géant a perdu sa place de dauphin 6 mois sur 5 ans au total.
    L’enseigne est très constante.

  3. Géant est dauphin derriere Leclerc depuis 5 ans …. mais qui le sait???… A quoi bon se battre sur les pix s’épuiser à courrir derrière le leader, compresser les couts sans fin, et sans arriver à être rentable… pour que personne ne le voit et même pire: continue a penser que vous êtes chers… y’a un truc qui colle pas

  4. Il est clair qu’il y a un problème sur la communication des prix chez Géant, mais JC Naouri l’avait dit qu’il n’y aurait que peu de communication externe (on peut se souvenir des spots radios en 2013, mais depuis…)
    Pour Géant je pense que c’est une question de villes. Ayant travailler dans plusieurs régions et actuellement à Marseille, le Géant de la Valentine c’est la “base”. 🙂

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