À la une

Les prix bas ? Les pauvres en ont besoin, les riches en raffolent…

LeclercVallaurisAoût

Passage dans le Sud-Est la semaine dernière. Et stop notamment au Leclerc de Vallauris (dont je vous “reparle” en photos jeudi). Et cette image forcément surprenante… Sur le parking, une Ferrari rutilante. Pas franchement le genre de clients que l’on s’attend à croiser chez Leclerc. Sauf si l’on accepte – et c’est Edouard L. himself qui me l’expliquait dans les années 1990 – que “les prix bas, les pauvres en ont besoin, les riches en raffolent”. Si vrai pour décrire la conso… 

18 commentaires

  1. les mensualités de sa voiture de postier sont si élevées…..
    c’est bien d’avoir la voiture mais faut aussi avoir les moyens de se prendre un paquet de Knaki.
    les voitures stationnées sur les parking de Lidl ne sont pas mal non plus.
    Olivier, une photo des achats de proprio?
    les 4 roues du boss peut être?

  2. Avant qu’Edouard L. face bon usage de ce slogan, c’est notre ami Trujilo (entreprise NCR (les caisses enregistreuses)) qui en faisait l’un de ses choux gras… lui qui a tellement inspiré les distributeurs français (dont Edouard L.)… dans les années 1950 et 1960 !…

      1. Je pense qu’il faut placer cette phrase dans le domaine public ! Pour avoir beaucoup enquêté et écrit sur l’histoire du commerce, Boucicaut et Trujillo inclus, rien ne démontre de manière formelle que Trujillo est le premier à l’avoir utilisé (pas plus qu’Édouard Leclerc au demeurant), même s’il en partageait souvent l’esprit avec ceux qui faisaient le voyage de Dayton pour l’écouter.

        1. Bonjour Olivier
          Dans tous les bureaux de Colruyt , 1 er distributeur en Belgique( Electrodepot est un « mix de Costco et de Colruyt) le Claim de l’entreprise affiché dans tous les bureaux est : »Poor People may need cheep Prices, but Rich People love them « 
          On a toute une série de photos chez nous de personnalités très connues ( des champions du monde de foot… des champions du monde de natation – je ne peux pas citer les noms bien entendu ….. en selfies avec nos équipiers et équipières parce que bien sûr ils avaient été reconnus….) emportant dans des décapotables rutilantes des écrans télévision 60 pouces.. bien sûr avec la capote découverte sinon ça ne rentre pas….)
          Pascal Roche

    1. Les frères defforey et Marcel fournier, fondateurs du grouoe Carrefour se réfèrent Bernardo Trujillo pour le concept de base de l’hyper.. NO PARKING, NO BUSINESS. Phrase célèbre base pour la création du concept des Hypers en France en 63 Carrefour à Saint Geneviève des Bois..
      Finalement Édouard Leclerc n’est jamais allé écouter les préceptes de Trujillo, d’où l’ironie de la situation.. 🙂

  3. Trop de noir c’est trop….on peut le comprendre sur le Cayenne ou SQ5…..mais dans l’hypermarché trop c’est trop c’est déprimant.
    Au moins sur le cayenne les étriers de freins sont rouges ça tranche….
    Et puis la façade fait déjà vieillot comparé à Ajaccio, l’archi ne devait pas être de haut niveau comparé à ce qui se fait même sur les 3-4 dernières années

  4. C’est vrai que la façade n’est pas très flatteuse et fait vieux magasin et le logo leclerc est petit et les fenetre en façade font penser aux vieux leclerc quand les bureaux donnaient sur les caisses….on se demande pourquoi investir autant pour en arriver là!

  5. Olivier :Le titre sur les prix bas est exagéré , n’oubliez pas que vous êtes sur la région leclerc la plus chère de France bonne dernière au classement opus, je pratique ce Leclerc et ses voisins et les prix ne sont pas particulièrement bas. Regardez plutôt les prix pratiqués en fruits et légumes et les prix sur le rayon boucherie et vous comprendrez

  6. Et voilà la réponse de l’adhérent ou en tout cas d’un dirigeant de cet hypermarché puisqu’il connaît l’heure de passage d’olivier Dauvers et l’historique du magasin même sur l’annee précédente. En tout cas même si la Ferrari ne serait pas à l’adhérent ce ne serait pas gênant s’il trouve son plaisir à conduire ce genre de véhicule, s’il en a les moyens ce serait légitime qu’il se fasse plaisir. On n’a qu’une seule vie autant en profiter. Pour ce qui est de la tenue du magasin il n’y a pas d’excuses mais plutôt un problème d’organisation surtout si la direction savait que c’était un gros lundi : il fallait mettre les moyens en œuvre pour satisfaire la clientèle: manque de moyens en journée pour maintenir un niveau satisfaisant peut importe la fréquentation. Et puis il fait 60 millions d’euros Dixit Olivier Dauvers , alors comparé à Carrefour Antibes on ne peut pas se cacher derrière ce genre d’excuse : vous avez une obligation de résultat vis à vis de vos clients.

  7. Hey, faut arrêter de s’emballer. Personne ne connaît le moment de la visite pour la simple que je n’y croisé personne. Et que l’adhérent ne l’a appris qu’a posteriori.
    En revanche, c’est exact que c’est en de journée. Ce qu’on appelle “le retour des plages” dans les magasins “de vacances”. Et que pour un retour de plage, il était tout à fait au niveau. Toujours remettre dans le contexte, toujours…

    1. Monsieur DAUVERS on peut comprendre que vous essayez de ménager la susceptibilité de cet adhérent, mais après visualisation des photos (comme la poissonnerie) c’est pas au niveau et bien en deçà. Pour exemple pour les avoir fréquentés en soirée Nice , Clermont, AJACCIO, Le Cannet Rocheville sont d’un niveau d’exigence de satisfaction client d’un autre niveau. Ce que vous jugez au niveau est à mon sens insuffisant en connaissant le contexte d’un jour prévu de fréquentation plus importante. Les moyens mis (ou pas mis) en œuvre étaient insuffisants. Quand on a un niveau d’exigence on se doit d’assurer jusqu’au retour des plages et prévoir une « seconde ouverture ». C’est ce qui fait le succès des leclerc les plus performants. Et pour revenir sur son chiffre d’affaires que vous avez annoncé il n’est pas exceptionnel compte tenu de son emplacement et de sa zone de chalandise et concurrence , il devrait plutôt dépasser les 80 millions à l’aise s’il etait au top toute la journée. AJACCIO s’est bien inspiré de Clermont alors que l’adhérent de Vallauris en face de même pour lever le niveau…

      1. Bjr Mathilde. Votre avis sur le magasin est respectable puisque c’est le votre. Par principe. Mais, pour le coup, n’imaginez pas ce que j’imagine même pas moi-même… Ménager la susceptibilité de quiconque n’est pas ma ligne de conduite éditoriale. Je pense que plus de 15 ans d’écrits totalement publics me donnent le crédit de l’affirmer sans crainte. Donc, ça pour le coup, désolé… mais non !

        1. Je suis d’accord avec Olivier sur son impartialité.
          Par contre Mathilde à quelque part raison surtout sur la 2eme ouverture lors du retour de plage pour être au top pour satisfaire et vu les photos c’etait pas le top.
          Pour finir c’est vrai qu’il faut savoir se remettre en cause et voir se qui se fait de mieux ailleurs pour progresser, en ce sens l’adhérent à besoin de se remettre en question vu les remarques sur son magasin et les exemples de Leclerc au top qui ont été cité.
          Bonne journée
          Continuez ainsi Olivier même si ça ne plait pas à tout le monde , mais en tout ça l’adhérent d’Ajaccio lui doit être super content de l’analyse que vous avez fait de son très beau magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page