À la une

Contourner la (future) loi EGA : encore un exemple !

IntermarchéDanone-BDLa loi EGA n’est toujours pas définitivement votée, les ordonnances sont encore un projet, qu’importe… Contourner le futur cadre réglementaire est déjà une réalité ! Et comme le sujet m’intéresse bigrement depuis les premiers jours de janvier (date des premiers posts sur le sujet), en voici encore une illustration. Et tant pis si ça pique chez Danone et Intermarché… C’est totalement public et finalement aisé à décoder ! 

L’exemple, le voici : le yaourt Danone 1919 en promo chez Intermarché depuis mardi dernier. Un “banal” 2+1 en apparence. Légal, donc, puisque la remise offerte au consommateur ne dépasse pas le plafond de 34 %. Sauf que le prix de départ (1,15 €) est nettement plus bas que la semaine précédente (1,59 € pour le même produit mais avec un gencod différent of course)… Donc la remise nettement supérieure à 34 %. Décodage en image ci-dessous… 

Inter-1

Et lorsque certains Intermarché se lâchaient par rapport au prix cadencier (comme ici à 1,90 €), la remise atteint, là, 60 %. 

Inter2

9 commentaires

  1. Le problème c’est que le consommateur ne connaît pas tous les prix d’origine, donc afficher -50% sur un prix élevé me semble plus efficace que 2+1 sur un prix de base plus bas…
    Quand on regarde les catalogue anniversaire, avec myriade de -70%, on se demande ce qui animera les catalogues l’an prochain.
    Quand Carrefour a lancé Le Mois il y a 20 ans, une remise de -30% était un évènement…

  2. Bien vu Olivier, d’autant plus que le plafonnement de la promo est déjà en vigueur sur les produits laitiers.

  3. Triste Grande Distribution Française avec le concert du “Mois” chez Carrefour , l'”Anniversaire” chez Géant Casino sur 4 Semaines , Les “4 Semaines” Intermarché , l’anniversaire Leader Price et bientot le “Haka” chez Auchan nous sommes loin de l’événement et le consommateur ne s’y trompe plus et cette succession d’offres ne fait plus la différence, ni différence entre les enseignes ni différence entre les prix –
    Autre inconvénient elles facilitent les enseignes non latinos {étrangéres) à progresser sur le terrain= je veux dire que la grande distribution française avait un caractére LATIN (Latin = Festif) qui a disparu faute de budgets déportés sur le web ce qui facilite la pénétration du marche français par les enseignes saxonnes ou allemandes voir LIDL, ALDI, Costco qui ne sont pas festives – ( La France c’est Apollinaire , L’Allemagne c’est Goethe),
    Le parrallele se tient quand on observe les dates d’abandons du marketing festif et les dates du débarquement de la concurrence étrangére qui s’aligne facilement sur des magasins tristes à l’architecture des offres marchandises uniquement exposées dans l’allée centrale sans “relief ni paysage” festif –
    Je parie que ces opérations 2018 ne déboucheront pas sur des progressions de C.A pour ceux qui les engagent , c’est du gaspillage publicitaire dans lequel la grande distribution française a pris l’habitude de s’engager–
    Il est vrai que les Fournisseurs s’engagent pour une participation dans ce gaspillage offrant à toutes les enseignes les mémes prix d’achat et au final, réduisant à l’infime le métier de l’acheteur pour l’enseigne-
    Il est vrai également que plusieurs stocks invendus squattent les entrepots pour ressortir par surprise pour la concurrence et “faire un coup de pub” plus tard …. c’est le seul intérét –
    Certains “chefs” français en marketing opérationnel devraient se poser les questions simples :
    — achete t-on plus à Noel ou à la Toussaint ?
    — achete t-on plus pour un mariage ou pour un enterrement ?
    Les Dirigeants des Groupes Français de la Distribution sont en train d’enterrer les Magasins pour financer un développement stupide sur le web et digital en démarrant avec quelques 20 Ans de retard , n’ayant pas compris qu’aujourd’hui tout va plus vite , et parce que le futur est dans le magasin , peut-étre sous une autre forme, mais le futur est … dans le Magasin –
    Si vous ne le pensez pas téléphoner à la redoute , elle fait de la vente par correspondance depuis 1928 –

  4. En ce moment chez U y a la meme promo pourrie sur evian (2 packs d 1l5 achetės, un pack d 1l 0ffert) qu a inter y a 2 semaines. A force les promos de m…. perdent de leur’force, seules subsistent les promos a 50% minimum (( non mais 50% sur le 2eme pack vas y prend le client pr un pigeon…). Tout les catalogues se ressemblent. Les acheteurs surpayés, mercenaires infidèles, sont souvents incompėtents. Lidl qui reprend le,principe des bonnes vieilles promos ( ben oui inter, rappelle toi les ” drames” , pour dramatisations, des années 80..).. Heureusement des indépendants laissent des marges de manoeuvres aux cdr….et ils resistent…sauf qd ils depensent sans compter l argent des autres bien sur 😉 (pr rejoindre julien)

  5. Les distributeurs et les industriels en recherchent de PDM et de volumes trouveront toujours des artifices pour contourner la future loi EGA avec des modifications de packs, de gencods, de nouveaux formats spécifiques dédiés à la promo.
    Seulement, le consommateur n’est pas totalement dupe, arrêtons de le prendre pour un pigeon.
    Combien de fois j’ai vu des offres sur des champagnes en Bogof (1 achetée/1 gratuite) avec un montage prix artificiel, anormalement élevé pour pouvoir accorder une forte remise.
    Le consommateur est attentif, curieux, il compare, il va sur la toile et peut aisément avoir de réels repères sur les prix de vente. Je vous l’accorde, c’est plus vrai sur les produits à forte valeur ajoutée car le temps c’est de l’argent.
    Je lis quelque fois les commentaires des internautes et c’est intéressant et enrichissant.
    En revanche, ce que j’apprécie peu les nombrilistes et ceux qui font de la propagande sur le site pour leur business, n’est-ce pas Julien. Au travers de tes messages on cerne parfaitement ton activité et cela te dessert.
    L’hypermarché d’aujourd’hui a vraiment du soucis à se faire si il ne se réinvente pas face à la montée du digital, de l’e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page