À la une

Géant Casino : spectaculaire revirement de politique commerciale

Géant1bis

En 2013, via l’indice DISTRI PRIX, c’est ici que vous aviez probablement appris le repositionnement prix (à la baisse) de Géant Casino. Cette année, c’est encore que les premières velléités de Géant de… “faire du gras” ont été rendues publiques. Puis ici à la rentrée quand, pour avancer masqué, Géant a découplé ses prix drive des prix hypers. Autant vous dire que je surveille les prix Géant comme le lait sur le feu ! Et que, depuis quelques semaines, je vois bien les prix s’envoler. Le temps de quelques relevés puis d’avoir accès aux études les plus confidentielles sur le sujet, l’évidence est là : Géant a modifié sa politique commerciale. Terminé le discount sur les grandes marques. Oublié évidemment le rêve à peine secret d’il y a quelques années de détrôner Leclerc. Voilà Géant, selon mes estimations (nos propres enquêtes et les meilleures études par ailleurs) à l’indice 103. C’est-à-dire au-delà de Cora ou Auchan par exemple. Il y a en fait eu deux vagues de hausse. Pendant l’été, lorsque le découplage prix hypers / prix drive a pris réellement effet pour atteindre environ 4 points. Puis le mois dernier avec à nouveau 4 points. Une hausse que Casino confirme et… explique d’ailleurs. En premier lieu par le fait que les indicateurs commerciaux demeurent bien orientés (en clair, la hausse de prix de l’été n’a pas été “sanctionnée” par le client). Ensuite, dit-on chez Casino, il faut regarder au-delà des indices de prix et intégrer la générosité de la promo, sujet sur lequel Géant se dit “best in class”. Soit. 

Reste quand même une question. Non, pas “une question”, “la seule question”. L’enseigne se met-elle en danger, au-delà du bénéfice immédiat (pour le coup, le retour à la rentabilité de Géant est assuré !) ?. En l’état du repositionnement, je le crains. Un tweet pendant le week-end, où je suggérais que le pricing avait été confié “à un stagiaire”, a choqué chez Casino. Je l’assume ! Car ce revirement de pol-co manque singulièrement de précision. Trop de “majeurs” sont désormais hors marché (ou trop en avance sur le nouveau cadre réglementaire SRP + 10 😉 ). Prenez Mousline. 2,42 € samedi dans ce Géant (qui a toujours été représentatif des prix de l’enseigne), 1,93 € en moyenne chez Leclerc. Et les exemples sont nombreux. En voici quelques autres ci-dessous, histoire de “guider” les priceurs de Casino. Parce que, pour le coup, il est urgent d’organiser la discrétion de la remontée des prix ! Je sais, je n’y aurai pas contribué (à la discrétion) mais, après tout, il suffisait de se balader en magasins pour mesurer la violence du revirement. Le carrelage, vous dis-je. Le carrelage… Y’a que ça de bon !

Géant3Géant4Géant5

20 commentaires

  1. Ah oui, j’avais remarqué la hausse, sur plein de produits, pour le moins violente (par exemple, la brique de brebis de marque Casino, qui était à 2,04 EUR en début d’année, est passée depuis peu à 2,25 EUR !!!). Mais j’ai peur pour eux que dans ce contexte de mécontentement sur les prix du carburant, cette hausse ne passe pas inaperçue…

  2. Cela fait plusieurs semaines que les prix remontent.
    En particulier sur la MDD… il suffit d utiliser la scanette pour se rendre compte que les prix montent mais les étiquettes n ont pas ete changées…

    1. …. Plutôt le chant de l’Alouette car c’est bien les pompiers qu’il faudra appeler pour des intoxications alimentaires chez d’autres concurrents… Salutations

  3. Oui la MDD a sacrément augmentée! Je travaille chez U et les clients du Géant nous le disent que ca a augmenter violemment et rapidement.

  4. Casino n’a pas de stratégie commerciale mais a une approche opportuniste et tactique dictée par des enjeux à 3 – 6 mois (voire moins) de remontée de cash et/ou désendettement et/ou communication aux marchés.

  5. En tout cas cette hausse de prix n’est vraiment pas logique quand on voit l’état de tristesse des magasins comme celui de Tours-La Riche.

  6. Il faut faire remonter le résultat, il n’y a pas 36000 solutions étant donné que la baisse des prix n’avait pas fait venir plus de monde …
    Retour en arrière, les clients venaient déjà lorsque c’était plus chère ils reviendront.
    Si le client viendrait dans un magasin uniquement pour les prix bas il n’y aurai rien pas toutes ces enseignes, le client vient pour autre chose ….

  7. Il faudrait sans doute regarder le positionnement tarifaire de l’enseigne zone par zone. Il reste encore quelques zone d’impunité où la concurrence est faible, où la clientèle est saisonnière et où le prix est sans doute moins important qu’ailleurs par rapport à l’offre et la disponibilité. Je comprends aussi l’impact promotionnel. Mais au total, je ne peux que m’inquiéter de l’impact de ces hausses de prix sur les volumes de l’enseigne. C’est bien une stratégie à court terme qui pourrait s’expliquer par les contraintes financières qui pèsent sur le groupe, et le constat que Géant n’arrive pas à retrouver du volume même avec des prix bas. Cela induit de trouver un plan B pour l’enseigne. Va-ton vers un downsizing important d’une partie du parc pour réduire les coûts ? Un transfert massif en location-gérance? Un partenariat plus poussé avec Auchan? Je pense que Géant ne peut pas rester en l’état. Apparemment, Casino a déjà essayé de céder Géant par le passé mais n’a pas réussi à trouver un accord financier satisfaisant. Ce n’est sans doute pas une solution à privilégier tant elle semble dure à mettre en oeuvre. Auchan qui serait le partenaire de choix a déjà beaucoup trop de problèmes à résoudre.

  8. Ah oui effectivement le décrochage est violent! On en reviendrait presque aux pires heures de Géant: l’époque des années 2000 où Géant pratiquait des prix dignes des enseignes de proximité… Ce qui avait très clairement fait fuire les clients (qui ne sont jamais revenu d’ailleurs).
    Casino qui est coincé dans des problématiques de guerre boursiere doit redresser la rentabilité de ses hyper (au prix d’une hausse de tarif). Il ne faudrait pas que tous les efforts faits toutes ces années pour regagner en crédibilité sur les prix soit détruits pour quelques points de marge dans la prochaine présentation des comptes… Sauf si effectivement Casino finit par se désengager en totalité des hypers (cessions isolées ou globale a Auchan qui a d’autre chats à fouetter, ou Carrefour et Leclerc qui semblent interessés…)

  9. Bonjour
    je confirme une envolée lyrique des prix. Ex camembert au lait cru Casino délices 2.53€ avant l’été 2.83€ en septembre et 2.95€. c’est franchement injustifié.
    Je suis client fidèle avec CB casino mais également actionnaire de Casino.
    Alors si la différence acex Leclerc se fait de plus en plus visible je changerait d’enseigne sans

  10. Les prix bas de Géant c’est Rallye.
    Le groupe Casino a tué ses hypermarchés et je pèse mes mots.
    Lors de sa fusion avec Rallye, il aurait mieux fait de conserver l’enseigne à damier qui avait, d’un point de vue marketing, toute l’envergure de mener l’hypercompetition sur les prix et qui pouvait challenger les dominants Carrefour et Auchan. La marque avait ses codes bien à elle et ils étaient identifiés et repérables. Rallye avait une expérience acquise et une légitimité en matière d’hypermarchés. Une marque évocatrice misant sur des valeurs de conquête laquelle était idéal pour mener une politique de prix agressive. Casino n’a même pas su profiter des synergies apportées par cette fusion et les faire fructifier. L’enseigne Rallye était un atout pour les hypermarchés du groupe Stéphanois au même titre que Monoprix ou Franprix pour les formats de supermarchés de centre ville. L’enseigne Rallye était bien plus appréciée que Géant Casino n’ayant jamais souhaité et su construire une image prix autre que celle dont elle a hérité de l’ex groupe breton. L’hypercompetition de Rallye a fini aux oubliettes. C’est pas l’image que nous avons d’une fusion. Une fusion, c’est avant tout prendre en compte le meilleur des entités rapprochées pour développer un nouvel ensemble. La performance dans la complémentarité. Ça n’a pas été le cas chez Casino bien qu’ils s’en soit glorifiés. La main mise sur Rallye fut une sorte de hold-up pillant toutes les valeurs d’une entreprise bretonne dont Casino avait tant de choses à apprendre y compris le bien être de ses salariés et le management bienveillant.
    La récente stratégie qui a été menée par Casino pour relancer sa chaine d’hypermarchés devenue moribonde n’aura donc pas été durable. C’est dommage.
    Pour le blog «revival» facebook de Rallye Hypermarché (seule ex enseigne d’hypermarchés à être active sur le web via un réseau social comptabilisant modestement un nombre croissant de plus de 200 abonnés avec des publications touchant plus de mille personnes) on a tous constaté que Casino avait puisé sa stratégie commerciale pour relancer Géant dans l’hypercompetition de Rallye. On a fait le parallèle et les preuves ne manquent pas. Le rouge partout qui ceinture les façades des hypers. Même Rallye en avait pas mis autant… Le slogan «Les prix bas c’est Géant» ressemble à «L’hyper prix, c’est Rallye!»
    En fait, tout ce rouge nous a également fait pensé à ce marketing vintage de la marque Euromarche dont les façades étaient habillées d’un bardage métallique peint à l’Orange. C’est quand même pas très novateur pour une chaîne d’hyper qui cherche à se refaire une santé… Certes, cela donne de la visibilité à l’enseigne Géant mais c’est moche tant cela disqualifie l’entrée des centre villes. Cela rappelle ce mass market anarchique et impersonnel qui n’est plus du goût des consommateurs aujourd’hui. La grande conso a évolué et elle a mué en devenant plus responsable et éthique.
    Les prix bas de Géant, c’est Rallye! Nous le pensons très fort. Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que Casino prennent enfin conscience de l’erreur monumentale et commise à savoir celle qui a été de développer une enseigne d’hypermarchés, nommée Géant sans réelle stratégie commerciale. Le résultat est que le groupe Casino a vidé tous ses hypermarchés de leur clientèle. Les clients ont fuit tant les prix devenaient insoutenables et cette évasion commerciale a diminué les flux de fréquentation des hypers et galeries commerciales attenantes. C’est une faute, et surtout c’est très grave pour l’économie locale orchestrant, en prime, la contraction et la polyvalence à outrance de la manne salariale des sites ou sont implantés les hypers Casino.
    Pourtant, Casino avait un parc d’hypermarchés étant à taille humaine excepté deux trois unités surdimensionnées rappelant l’époque du tout sous le même toit, principe fondateur de l’hypermarché. Géographiquement parlant, l’emplacement des hypers étaient plutôt bons.
    Mais qu’est ce qui s’est passé pour que Casino en arrive là? La vérité est que Casino n’a jamais su exploité un réseau d’hypermarchés. La seule chose qu’il a su faire, c’est faire mourir avant l’heure ce format de magasin qui a un bien évidemment un avenir autre que celles et ceux qui s’obstinent à le réinventer en puisant dans les process d’exploitation du passé.
    En conclusion, la fusion avec Rallye en 1992, n’aura pas servi à grand chose. Quel échec si ce n’est que l’apport des activités de distribution de Rallye a juste permis au groupe Casino de grandir et d’être ce qu’il est aujourd’hui en lui donnant l’ambition à pouvoir devenir un acteur incontournable sur le plan national et international.

    1. Bravo L Soûlard ton analyse est brillante, elle aura au moins le mérite d’éviter les critiques sur géant puisqu’ils ont toujours eu la même politique de prix , même s’ils ont fait joujou avec le distriprix contestable vu son dernier post à ce sujet et son nième changement de méthodologie avec A3 distrib dans lequel Olivier Dauvers aurait des participations….alors question impartialité du journaliste….et la rémunération que prendrait A3 distrib auprès des distributeurs pour vendre ses données…Olivier à quel niveau en profites tu?
      Il faut bien se rémunérer, n’est pas???

      1. @Julien
        Faudrait voir à se documenter plus sérieusement. Donc en 5 ans, c’est le premier recalage méthodo pour lancer en // un DISTRI PRIX LAD. Donc pour un “nième” changement, ça va pas mal ! Et pour ma participation dans A3 Distrib, suis désolé d’avouer ne pas avoir eu la vision d’y placer mes économies. Donc aucune question.
        Je laisse tous les avis ici mais faudrait quand même voir à rigoureux avec les faits.

  11. «L’enseigne Rallye était bien plus appréciée que Géant Casino n’ayant jamais souhaité et su construire une image prix dans la continuité de celle dont elle avait hérité de l’ex groupe breton.»

  12. Bonjour,
    Il y a la course à l échalotte entre CASINO et CARREFOUR ….
    Qui sera le premier racheté et avec quelle proposition d’OPA ?
    Pour étre O.P.A.B.L.E il faut au moins 2 Critéres =
    ** 1 – ne pas avoir trop de charge de Salariés (donc dégager du personnel)
    ** 2 – Apparaitre rentable avec pour le moins un potentiel de bénéfices (donc remonter les marges)
    Un autre critère peut s’avérer indispensable en regard de l’intéressé = le taux de change …
    Aujourd’hui le taux de change Euros/Dollars/Yuans est particulièrement intéressant pour une O.P.A,
    Chinoise ou USA …
    Alors qui le Premier ? — Carrefour ? — Casino ?
    Casino remonte ses marges, se libère de poids morts ( ex: Monoprix…) ….
    Carrefour licencie à tour de stylos …
    Ce qui est inquiétant ce jour c’est l’abscence d’OPA ce qui pourrait signifier que ces enseignes sont …
    Ou tout simplement en attente des Fêtes de Fin d’année ou les Français aux pieds des Sapins couverts de cadeaux …. ne s’intéresseront pas à l’opération …
    JOYEUX NOEL
    Cordialement,
    PJULIEN

  13. D’une certaine manière, tout cela est bien triste, car il y aura sans aucun doute des retombées sociales, avec licenciement de personnes qui ne sont que des éxécutants et qui ne font qui’appliquer ce qu’ont leur dit de faire…. La responsabilité sociale est bien loin.
    Ensuite, sur les prix, force est de constater que groupements d’indépendants font la course entête, et que la course à la taille n’a pas favorisé les intégrés.
    Enfin, si je peux me permettre, un message personnel à PJulien et à Soulard, j’aimerai entrer en contact avec vous, vous pourriez peut-être éclairer ma lanterne sur certains point du passé…. Pour me contacter j’ai une page facebook (en fait 2, mais une seule active), d’avance Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page