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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique 

 

SAMEDI

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Après-midi chez Géant pour l’une de mes activités favorites : relever les prix. Surtout quand je soupçonne l’enseigne de ne pas tout dire de sa stratégie (relire ici). Au gré des rayons, ces deux clientes devant les champagnes. Littéralement scotchées devant Ruinart et cherchant à comprendre : pourquoi donc la version avec le coffret est-elle moins chère que la bouteille « nue ». Hein, pourquoi ? Dites donc, Géant, faudrait voir à ne pas prendre le client pour un imbécile.

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Aldi dégaine son Père Noël. En avance, assure l’enseigne, pour vanter son offre jouets. C’est juste près d’un mois après tous les hypers. Pas vraiment en avance.

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LUNDI

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Une remontée terrain. Facile d’imaginer l’origine géographique, rapport aux étiquettes caractéristiques de Match. J’veux bien que la passion n’ait pas de prix mais à 6,90 € le litre (qui plus est diluée avec de la betterave), ça fait cher le jus ! Faudrait voir à ne pas prendre le client pour un imbécile (2).

 

MERCREDI

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Stores-tour dans l’Oise. Dans ce Market, une bonne idée, au moins sur le papier : mettre en avant des produits qui le méritent via ces « meubles-brèches ». Ici des vins blancs « à découvrir ». Pourquoi ? Comment ? A moi de le… découvrir. Dommage de ne pas aller jusqu’au bout de l’idée en argumentant sur la valeur des produits.

 

JEUDI

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Visite du dernier concept Picard. Je manque de tomber de ma chaise sur laquelle je ne suis pourtant pas assis. C’est la révolution ! Pas tant sur le volet esthétique (sur lequel tous les commentaires que j’ai lus jusqu’à présent ont porté) mais sur la… sémantique. Picard accepte d’utiliser le (gros ?) mot « Promo ». Terminée « la sélection » pour baptiser pudiquement les offres spéciales du mois. Picard vit enfin dans son époque et appelle un chat un chat ! Ca fait du bien de se lâcher, hein ?

 

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Ca use d’analyser un nouveau concept sous toutes les coutures ! Va donc pour un café dans le « snack bar » Picard. L’enseigne est à la hauteur de son positionnement : élitiste. A 2,30 € le café allongé, c’est 50 % plus cher qu’au bistrot du coin. Dites donc Picard…

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Après Picard, direction le dernier Carrefour Market ouvert à Alésia, dans le 14e arrondissement de Paris. Un magasin qui a justifié 5 mois de fermeture (à visiter en vidéo ici) et sur lequel s’est penché le ban et l’arrière-ban de Carrefour. Ici, ils ont juste oublié l’essentiel : le prix. Une info indispensable sur un produit d’impulsion comme le jus d’orange fraîchement pressé. Pour être tout à fait honnête, ils ne l’ont pas oublié mais vraiment bien caché (voir ci-dessous). D’un autre côté, à 2,99 € la bouteille de 50 cl (vs 1,59 ou 1,89 € les 33 cl selon les enseignes), je comprends mieux que le prix soit caché.

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Market toujours. Faudrait voir à ne pas prendre le client pour un imbécile (3)… Au rayon snack, la Danette en « mono-dose » (une hérésie d’ailleurs car qui peut s’en contenter mais là n’est pas le propos) à 1,27 €. Quelques mètres plus loin la quadrette à 1€. Ah vraiment, j’hésite ! A moins que toute la valeur de l’offre snacking soit dans la cuillère jetable…

Danette

 

VENDREDI

Coca 

Une soudaine envie de Pepsi. Je sais, c’est étonnant ! L’occasion de tester Glovo, l’application qui livre tout ou presque et désormais aussi l’offre Franprix, moyennant 3,90 € de frais que je juge acceptables eu égard à cette envie vitale 😉 Pour la largeur d’offre, je repasserai. Point de Pepsi. C’est Coke ou Coke. Va donc pour le 1,75 l à 2,05 €. Un clic et v’la le Coca-Cola à 2,36 €. Ca fait cher le clic ! Surtout que dans le Franprix en bas de chez moi (le fameux Franprix de Picpus), le même produit est affiché à 1,95 €. Faudrait voir à ne pas prendre le client pour un imbécile (4).

 

Indo`

Fin de semaine à Bercy. Incontournable « Indo » qui occupe les lieux 3 fois cette semaine. Alors là, pour le coup, Nicola Sirkis et sa bande ne… prennent pas le client pour un imbécile. Parce que les 2h30 de show à 45 €, le rapport qualité prix est imbattable. La vie est belle (« je ne suis né que pour être avec toi » #KarmaGirl).

 

12 commentaires

  1. Pas contre l’émergence d’une offre snacking pour le rayon UF mais il est de plus en plus évident que les enseignes prennent les consos pour des vaches à laits.
    Le cas Franprix est intéressant, finalement la rémunération n’est pas que de 3,90 si tu ajoutes à cela le surcoût des produits.
    Dans le market ce sont des vins rouges qui sont à découvrir, non des blancs voyons.

    1. 1,27€ le pot de danette, c’est dingue. Et en plus c’est une absurdité écologique tout ce suremballage. Danone devrait avoir honte.

  2. Olivier, pour le champagne, ce double prix coffret/bouteille est courant dans toutes les enseignes et sur de nombreuses marques. C’est à mon avis le stock résiduel des OP fin d’année qui reste en rayon au prix promo. Je suis d’accord avec toi, c’est perturbant pour le conso et comme tu le dis souvent « retail is detail » A+

  3. Bonjour
    Pour la machine à jus d’orange je reste toujours surpris des magasins qui proposent des bouteilles d’1L pour 2€95 voir moins.
    Le prix d’1kg d’orange aussi bien dans une centrale ou en direct coûte en moyenne entre 0.89 à 1.10 selon les cours à l’achat.
    Sachant qu’il faut en moyenne 3kg d’orange pour faire 1L (selon la période de l’année l’orange ne donne pas non plus la même quantité de jus) j’arrive à une logique la plus basse de 2.67, j’y rajoute le prix d’une bouteille à 0.05cts = 2.72 + TVA 5.5% = 2.87 PVTTC sans marge…. quel est l’intérêt de le mettre à ce prix au vu de l’investissement de la machine et du temps de nettoyage considérable? Un service? j’en doute.
    Par moment je me pause sérieusement la question à savoir s’ils font leur prix de revient?!
    Pour les jouets de Lidl au final, n’ont ils pas raison de le sortir “en retard”? car de ce fait ils se positionnent sur le haut de la pile de tous les prospectus de la concurrence 😉 Sachant qu’ils sont un peu outsiders sur ce créneaux, je pense que la tactique est pas mal.

  4. Bonjour,
    Bravo Denis –
    Entre Gaspillage Publicitaire des grands distributeurs français et calcul du prix de revient je me suis toujours demandé qui savait compté à Massy,Evry,Boulogne Billancourt, St Etienne ou Tour de la Défense à Paris ?
    Tour de la Défense Paris = Héritier MULLIEZ
    Boulogne,Evry,Massy = Héritiers Carrefour
    St Etienne = Héritiers Casino ….
    Cordialement,
    PJULIEN

  5. je pense que l’info la plus importante reste les concerts d’Indochine à 45€ !
    ( il s’agit d’un commentaire au 1er degré sans une quelconque ironie)

  6. Ola ! Pour faire réponse à ci-dessus !
    L’Independance Day mais vous l’avez gagné !
    C’est l’Album de Johnny qui bat tous les records de vente …… en France !
    Dommage pour le pèlerinage il faudra aller en Amérique du Sud !
    Achetez le Disque celà coute moins cher que le Billet d’Avion …
    Et celà peut prendre de la valeur type “collector” pour la France à ….. vélos sur ses Champs Élysée …
    (Humour 1er à prendre à Degré N°1 …. je m’adapte !) –
    Avec un peu de chance vous pourrez pédaler en Cie de Macron et Mme qui créé son association pour lutter contre la fessée …

  7. OLA ( C’est bonjour en Espagnol)
    Pour revenir au Sujet = le Travail “stratégique” dans les Hypers, succursales des grandes enseignes voulant “briller” pour Noël Franco-Français …. Un FACING Génial et des prix “accrocheurs” ….
    Sauf que pour la “Déco” on ressort les vielles enseignes de l’an dernier …
    Stratégie Minable de Géant comme de Carrefour , seul Auchan essaie de faire mieux avec toutefois un budget de “misére” …
    Chez CARREFOUR comme chez GEANT aucune animation de Magasin, l’attractivité est ignorée on ressort les guirlandes de l’an dernier et le Pére Noél assis sur un fauteuil avec un photographe = les “élites” de ces enseignes ignorent que tout le monde possède son mobile-appareil photo pour celà …
    Aucun événement en Magasin !
    Leclerc devenu N°1 ne se fatiguera pas = il lui suffit juste qu’il distribue quelques bons d’achat …
    Les consommateurs sont punis ils ne méritent plus le déplacement en Hypers !
    Je vais vous donner une leçon toute simple de Facing : si le Facing du “Bien aligné” est utile le lundi matin à l’ouverture du Magasin IL EST RIDICULE PAR LA SUITE …. Pourquoi ?
    — Réponse = Hormis quelques sites à la clientéle spécifique (Type PARIS XVI) le FACING doit étre le Reflet de la Vie du Magasin et peut même au delà servir les mise en avant soit en recherche destockages, soit
    — Encore Mieux = Commercialement “exploité” le Facing doit favoriser les “mise en avant” de destockages, les produits à plus forte marge, les produits d’appel …
    Ce qui confine au ridicule un grand nombre de Directeurs Régionaux, et ceux en siége qui préconisent le magasin “tiré à 4 épingles” lors de leur visites de magasins ( exemple les DR CARREFOUR Sud Ouest)
    C’est vrai que ces DR qui imposent celà aux Directeurs de magasin qui à la suite imposent celà aux salariés des surfaces reçoivent eux-méme des directives des DIRECTEURS GENERAUX HYPERS de Carrefour, Casino en place en 2012…2013…2014…2015…2016..2017…2018…
    La Conn…RIE se répand plus facilement que la connaissance des outils de la Vente …
    Exemple qui tue de rire = les “Stratéges de Carrefour” en GRANDE RE-FONDATION viennent de décider “Il faut renouer avec la base !
    C’est ainsi que les Directeurs Régionaux ont reçus directives d’imposer aux Directeurs des Hypers Carrefour de faire 3 Sorties de leur Bureau par Jour et de faire le tour de la surface de Vente, réserves et …parking !
    — 3 visites vues de Paris jugées stratégiques = à 9 H avant l’ouverture, 11H avant la vague clients de Midi-14 H et à 17H avant la vague “débauch” de 18 H ….. HISTOIRE de voir les FACINGS des produits “tout neuf” bien alignés sur le linéaire …
    A vous de répondre les “stratéges” des Bureaux-siéges Carrefour, Casino avant que l’hiver n’arrive …
    PJULIEN
    IKUS ARTE

  8. Olivier,
    Concernant l’offre Ruinart chez Géant, il est évident que la bouteille sans coffret a pris de la valeur car elle a été touchée par Tina Schuler (cf votre Photo). Nouvelle politique RSE de valorisation des collaborateurs chez Casino?

    1. Rahh la mauvaise langue ! OK c’est aussi une (fausse) blonde qui touche la bouteille mais particularité, elle a les cheveux attachés. Mais vous êtes sacrément physionomiste pour reconnaître Tina Schuler de dos !

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