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Cher Alexandre B.

RâpéCher Alexandre B., samedi, j’ai choisi Carrefour pour quelques courses alimentaires hebdomadaires. Comme ce genre de décision (choisir un magasin plutôt qu’un autre) est multi-factoriel (OK, je sais, le consommateur ne parle pas comme j’écris !), comme ce genre de décision est multi-factoriel disais-je, difficile de vous dire exactement pourquoi. Sans doute étais-je dans une disposition d’esprit… positive à l’égard de l’enseigne (la belle prestation, incluant sa lucidité, de Pascal Clouzard lors du Retail Execution Forum peut-être !). Sans doute ai-je considéré que les quelques pourcents d’écart avec le Leclerc voisin le valaient bien. Sans doute suis-je réceptif à votre posture du “bien-manger” et de la transition alimentaire. Sans doute. Mais, là, il va vous falloir reprendre rapidement la main pour ne pas me décevoir davantage. Ou, plutôt, avoir la main plus ferme…

Que vient donc faire ce “Père Jean” dans votre assortiment de fromages râpés, hormis semer le doute sur votre sincérité ? 

Quitte à me fâcher avec Orangina-Suntory (propriétaire de la marque), ce “Père Jean” est le “Canada Dry” du fromage râpé. Un ersatz. Tous les attributs en apparence mais si peu en réalité. Attardez-vous sur la composition, cher Alexandre : royalement 27 % de fromage (et je passe sur l’origine du lait). Le reste, 73 % quand même ? De l’huile (de palme !, allez-y soyez “provoc” jusqu’au bout…), de l’eau, de l’amidon de pomme de terre, etc. Bien loin d’un emmental râpé dont il reprend pourtant les codes. Ce que j’appelle “la zone grise de l’industrie agro-alimentaire”. Des produits légaux mais honteux. Surtout, le genre de produits qui nourrit légitimement la défiance alimentaire contemporaine. 

Alors, cher Alexandre, si les organisations professionnelles de l’agro-alimentaire sont incapables d’auto-régulation (en définissant ce qui se fait et, par voie de conséquence, ce qui ne se fait pas), prenez les devants. Assumer de “nettoyer” vos rayons de ces produits “gris”. Nettoyer et revendiquer de le faire. Agissez pour une qualité alimentaire minimale. En trois mots : Act for Food. 

 

27 commentaires

  1. Clair, net et précis.
    Je ne connaissais pas ce produit…c’est un formidable exemple de bêtises. 🙂
    Et nos enseignes pleines de bons sentiments sont encore loin d’avoir assez mis le nez dans les rayons.

  2. Cher monsieur,
    Privilegier la nourriture saine, communiquer dessus et la mettre en avant ne veut pas dire supprimer les produits premier prix des rayons.
    Le rapé Pere Jean répond à un besoin… même s’il n’est pas sain. Chacun mange bien ce qu’il voudra, le consommateur en a le choix

    1. Il faut arrêter de casser pour casser Olivier , chacun est libre de son assortiment et le client libre de son choix , arrête ce genre de post qui te tire vers le bas …tu finira par ne plus être crédible. Il y a tant d’autres magasins à visiter et à commenter , alors pourquoi tomber si bas… tu approches difficilement le cap de la cinquantaine… éleve un peu le débat… et arrête ton petit jeu!!

      1. Ouh la la bijou ! Si mes positions dérangent, faut pas s’infliger de les lire. C’est du supplice à ce stade. Quant au reste je ne cherche ni crédibilité ni autre chose. Juste conserver ma liberté de penser. Et elle est non négociable.
        Olivier

        1. Il ne faut pas confondre liberté de penser et casser pour casser!!!!!
          C’est pas pro du tout , ça vole bas Mr Dauvers…

          1. Alors je vais totalement vous décevoir : je suis même fier de poser ainsi le débat sur un sujet majeur pour l’IAA française : comment sortir de la zone grise ? Un râpé avec 27 % de fromage oui, c’est la zone grise. Légal mais déshonorant. Et comme toujours, j’assume.

          2. La manière dont s’y prend monsieur Dauvers est effectivement pas bonne même s’il parle de la zone grise , il n’est pas obligé de casser pour casser ce magasin, ça vole bas. Si c’est sa méthode c’est pitoyable, en plus s’il en est fier. Comme disait michel Audiard : « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »

  3. Si Ikéa ouvre ses portes aux chiens abandonnés, Carrefour pourrait peut-être faire faire un effort pour les humains désargentés. C’est Noël… Un bon geste !

  4. A ce rythme là…quid du Ricard / du J&B et consorts / quid de la cote à l’os, des frites surgelées, de la Nutella, du beurre, du magret de canard, du fois gras…la barrière on l’a met où ???

    1. @Nico
      Mélanger le beurre et le nutella dans le même exemple c’est vraiment ridicule…tout comme le reste des comparaisons…

  5. Bien d’accord avec Nico! Devons nous sortir des magasin Coca Cola Nutella Mccain …
    Non plus serieusement, ne melangons pas l’encouragement du bien manger Carrefour et l’offre indispensable en gms. Pensez-y Olivier
    A bientôt chez Carrefour

  6. @Derivière j’y pense tous les jours 😉 mais là il s’agit clairement d’usurpation. le “look” du fromage râpé mais avec 27 % de fromage… Je n’ai rien contre du fromage râpé premier prix mais du… fromage. Pas un ersatz !

    1. Les copies de fromage ne datent pas d’aujourd’hui.+ de 30 ans passés à combattre ces préparations alimentaires …Olivier , Avant de taper sur Act food, j ‘aimerais savoir 2 choses : si le magasin Carrefour est un franchisé et donc libre de faire un peu de direct ou si ce produit est commandé via la centrale de Carrefour. Les enseignes ont toujours rechigner à référencer ce type de produits pour une question d’image auprès de nos chers producteurs de lait.
      l ‘autre chose que je voulais savoir :le magasin détenteur du produit est il parisien ?
      Le Père Jean doit ressembler au Père Noël.un gros mensonge mais très vendeur et cela fait un petit temps que cela dure !

  7. Comment voulez vous que Carrouf agisse pour du sain, du local, alors qu’ils intitulent leur campagne “act for food”. Biiim la mondialisation. Je sais je me répète mais l’incohérence est tellement flagrante….

  8. Bof… De la malbouffe certes…
    Mais même pas signalé en rouge par Yuka…
    Juste un peu trop de sel et de graisses saturées.
    A mon avis il y a plus d’urgence à ôter les nombreux produits plein d’additifs nocifs qu’on trouve dans ce magasin (et chez les concurrents)

    1. Intéressant de lire que Yuka ne trouve rien à redire sur le scandale du « râpé du père jean ». Ça en dit long sur les lacunes de l’outil !

  9. Ce produit est tout simplement une pure daube. Il n’y a pas d’autre mot. Vu en magasin depuis plusieurs dans la zone éco. Je m’étais fait avoir une fois à Leader price avec ce genre de produit il y a longtemps. Je suis arrivé dans la rayon, j’ai cru prendre de l’emmental râpé, j’étais trop candide à penser qu’on pouvait trafiquer de la bouffe à ce point là… Act for food…

  10. @tom ridicule…l’idée était de produire une sorte d’inventaire à La Prévert des produits qui si tu suis un peu l’actu ont été pointés du doigt pour leur supposé effets néfastes pour la santé, campagne visant à limiter la consommation d’alcool, limiter la consommation de viande, ou autre campagne d’information type gavage des oies et canards…Si les enseignes ont à s’inscrire dans “le mieux manger” pour autant le chantier est immense, par contre pour les avis expéditifs moi je ne peux rien pour toi

    1. @nico
      ben c’est toi qui mets sur le même plan les produits traditionnels limites ancestraux et les produits industriels…que certains soient dans le viseur du politiquement correct c’est un autre angle de vision, ce n’est pas le mien.
      Pour être clair mon angle c est plus de produits locaux et moins transformés, plus de produits “trads”, et moins de produits de multinationales (moins margés en passant), moins de produits étrangers: regarde le produit biscuiterie comme il a évolué en 10 ans…regarde même le rayon fromage! Et rien à f… des “veggies” (mdr les périmés au passage…mon kiff de l’année;))
      Ha au fait je suis un ancien de la gms, hein, dir. d hyper au final, et rien à voir avec les faux discours de type biocoop ( et leurs ruptures en rayons dues à leur incompétences, leurs prix plus haut pourtant du même fournisseur que la gms etc, etc…)
      Au final je partage le constat d OD, la distrib à de toute fàçon le DEVOIR de dire son mot, sinon on le lui reprochera…en 98 j’écrivais…: (dans un mauvais anglais): dans le futur les gens se verront dans leur commerce comme dans un miroir (en termes de valeurs)….

  11. Une enseigne doit à mon sens avoir une éthique c’est à dire éviter à tout prix de tromper le consommateur. De plus elle doit aligner ses choix d’assortiment avec son discours sous peine de ne pas être crédible. Dans cet exemple, on voit que la posture de communication n’est pas sa mission car le profit (des actionnaires) est prioritaire sur celle ci !

  12. Honte à ces « distributeurs « qui osent mettre dans les rayons ce type de produit !
    Olivier continuez !
    Merci !

  13. C’est comme cela que la perte de confiance entre les consommateurs et les distributeurs se produit.
    M. Bompard prône Act for Food et continue à vendre, dans ses réseaux de PDV, des produits qui ne sont pas “sains” et en phase avec le bien manger (prôner également, de manière toute aussi démagogique, par de nombreux autres distributeurs (comme ITM par exemple))….
    Ceci dit, si les distributeurs ne devaient vendre que les produits sains (pour les consommateurs comme pour le planète), ils ne leur resteraient pas grand chose à vendre…

  14. Moi j’approuve
    c’est très juste il faut maintenir des premiers prix.
    Mais ne pas mentir sur ce que c’est. Donc ne pas faire croire que c’est du fromage. Râpé, tout le monde le sait, signifie pour le consommateur “fromage râpé” => et là, difficile de nier qu’on parle de fromage
    Et dans ce cas, chacun pourra choisir mais en sachant clairement ce qu’il choisi…

    1. C’est un peu comme dans les steak haché surgelés. savez vous qu’il y a du soja?!
      Se qu’il me dérange dans le fond c’est juste les jeux de mots et les interprétations avec les %. quand j’achète du fromage, je veux manger du fromage uniquement. et un steak c’est pas du soja…

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