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DISTRI PRIX (Décembre 2018) : Et si Carrefour entamait le repositionnement de ses drives…

DistriPrix

Nouvelle livraison de l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en novembre. Après le recalage du mois précédent (lié à la création d’un nouvel indice sur la livraison à domicile), il est de nouveau possible de chroniquer les tendances, ce qui est finalement bien l’esprit de cet indice exhaustif et public (son libre-accès étant sa vertu revendiquée). Au menu donc, ce mois-ci, la légère dérive de Carrefour. Habituellement troisième enseigne (via ses drives), Carrefour est désormais devancée par Hyper U et Intermarché (outre Leclerc et Géant). Certes, il n’y a encore rien de “violent” sauf si on accepte de le rapprocher des propos (publics eux-aussi) de Pascal Clouzard, le DG France de Carrefour, lors du Retail Execution Forum le 22 novembre. A la question que je lui posais de savoir si les prix drive de l’enseigne pouvaient demeurer durablement différents des hypers, la réponse a été claire : non ! Sous-entendu : la convergence arriverait forcément… Evidemment pas en baissant le pricing des hypers (effort insurmontable aujourd’hui) mais en recalant progressivement les prix drive. Ce qui est donc peut-être en cours… A suivre ! 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

13 commentaires

  1. Les supputations de Mr Dauvers sur un univers concurrentiel qui reste somme toute reste dans les grandes lignes le même, pas de quoi bla-bla-bla-ter aussi longtemps et rendre le pos indigeste.

    1. @Alice, dans les grandes lignes le même….pas tout à fait ….
      1- Géant qui fut le déclencheur de la guerre des prix et d’une réponse sans pareil de Leclerc qui petit à petit lâche le combat, c’est tout sauf anodin et qui peu entraîner une remontée des prix même chez Leclerc
      2- Carrefour qui idem lâche un peu de lest et qui semble donc stopper sa différenciation off / on line
      3- Carrefour Mkt qui change de braquet et viens rattraper Auchan.
      Bref, comme dit le proverbe, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  2. Les supputations de Mr Dauvers sur un univers concurrentiel qui somme toute reste dans les grandes lignes le même, pas de quoi bla-bla-bla-ter aussi longtemps et rendre le post aussi indigeste.

  3. @alice c’est toi qui es indigeste avec tes commentaires à gerber
    2 fois le même commentaire ! Apprends déjà à écrire avant de critiquer et laisse la place aux personnes un peu plus constructives stp! Merci

      1. @Alice. Il n’y a rien de “factuel” dans votre remarque initiale. Mais peu importe. Juste : si vous ne trouvez aucun intérêt à venir, ne venez pas. C’est ça qui est bien. L’entrée est libre. Libre, comme chacun ici, c’est pour ça que votre commentaire demeure. Mais épargnez-vous la souffrance de me lire.

        1. Olivier pourquoi tant d’agressivité dans ta réponse?
          L’analyse faite par Alice n’est pas forcément fausse : sur une année la tendance est quasi linéaire par enseigne…
          Voilà
          Calme toi OLIVIER les fêtes approchent, c’est festif.
          Soit heureux toi et ta famille.
          Reste cool!

  4. Qu’il me soit permis de remercier ici toutes les contributions aussi positives que celles de Martine, Marion, Maxime et tant d’autres toutes postées avec des IP “exotiques” (Roumanie, Ukraine, Pologne, etc.).
    C’est fou tout ce que l’on peut savoir aujourd’hui avec un brin de technologie et quelques relations… Allez, Kenavo !

    1. Comme quoi il y a des français à l’étranger qui suivent ton site, réjouis t’en.
      Ce n’est pas une raison pour en devenir paranoïaque, et faire appel à tes relations pour savoir qui écrit sur ton site.
      Accepte la discussion ou supprime les posts qui te dérangent puisque c’est ton rôle de modérateur.

  5. c’est pesant ses derniers temps sur le site….
    peut être serai t’il plus agréable des avis qui font avancer le schmilblick que des critiques s’en font….

  6. Si je comprends bien l’analyse, Carrefour Drive remonte en indice prix parce qu’il aligne (à la hausse) le prix de ses drives sur les hypers. Les prix sur carrefour drive étaient donc moins cher qu’en hyper ? Je suis surpris. Pouvez-vous confirmer ou corriger mon analyse ?

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