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Et si Géant ne passait pas l’année 2019…

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Casino a officiellement mis en vente une vingtaine d’hypers. Officieusement, davantage encore seraient sur le marché. Dans tous les cas, l’enseigne va être notablement amputée à brève échéance désormais.

 

> D’ici quelques jours, Casino devrait annoncer une première série de Géant cédés : une demi-douzaine à Leclerc ainsi que révélé hier sur mon fil twitter @Dauvers70. Globalement, pour remettre à flot son réseau, une vingtaine d’hypers (des magasins déficitaires) ont été mis en vente. Et seront fermés s’ils ne trouvent pas acquéreur.

> Au-delà, Casino n’a pas fait mystère que toute proposition serait regardée, y compris pour des hypermarchés ne figurant pas sur la « liste » originelle, tout étant affaire de prix ! Voilà pourquoi Costco, par exemple, a bien regardé plusieurs hypers Casino dans de grandes métropoles, histoire de gagner quelques années sur son plan de développement.

> Dans tous les cas, donc, l’enseigne va perdre au minimum une vingtaine d’unités en 2019. Et se pose la question de sa survie. Sur le marché des hypers (Intermarché et Hyper U mis à part eu égard à leur surface moyenne), Géant est déjà marginalisé. A la fois en nombre d’unités et en performances (le réseau Cora est certes plus modeste mais géographiquement plus dense).

 

Géant> Le groupe Casino aura-t-il intérêt à maintenir une enseigne spécifique (avec ses structures, son plan publi-promo, ses dépenses de communication, etc.) sur un réseau ramené à moins de 100 ou 90 unités ? La question mérite d’être posée pour trois raisons… En premier lieu, l’image de Géant est faible et, ce, sur tous les critères : image-prix, promotion, choix et côte d’amour (selon Promothée / Kantar Worldpanel).

> Seconde raison : le faible écart de performances entre Géant et Casino supermarchés. Des groupes présents sur les deux formats HM et SM, c’est celui pour lequel l’apport de l’enseigne d’hyper est le moins net (24 % de performances supplémentaires pour Géant par rapport à Casino vs 62 % pour Auchan par rapport à Auchan Super). Autant dire que « Casino » pourrait désormais signer à la fois les grandes surfaces et les moyennes surfaces.

 > Reste le non-alimentaire. Mais Casino a déjà engagé une bascule stratégique sur le sujet avec Cdiscount qui signe partiellement les rayons non-al. Autant dire (et c’est la 3e raison qui milite pour la disparition de Géant en tant qu’enseigne) que les surfaces de Casino (hors proxi) pourraient donc à terme à être uniquement signées « Casino », certaines bénéficiant en plus d’un univers Cdiscount et justifiant alors d’une signature visuelle « Casino & Cdiscount ».

 

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO janvier 2019. Infos et exemplaire gracieux ici (pour ceux qui ne le demandent pas à chaque fois bien sûr ;-))

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57 commentaires

  1. Bonjour Olivier. Une petite erreur sur l’infographie pour Auchan (rapport de performance hyper et super). Bonne journée

    1. Jean Charles vient d’ouvrir les fesses. La rondelle de son fion prend l’air. Il est bon pour se faire défoncer d’ici peu.

  2. Tout miser sur la marque Casino pour des hypers serait une erreur non ? Car l’image-prix de la marque Casino est encore plus déplorable. Ajouter la marque Casino aux hypers Géant en 2007 à été une mauvaise idée.
    Et les centres commerciaux du groupe qui s’appellent La Galerie Géant et dont les hypers vont devenirs Leclerc vont-ils changer de nom ?

  3. @Olivier, Bonjour, auriez vous la liste des “géant casino” qui serait à vendre ?
    Et en particulier on voudrait savoir pour le géant casino d’Angoulême Champniers (16).
    D’avance merci.

  4. Si les Géant basculaient en Casino, cela permettra aussi de basculer sur un positionnement prix plus élevé.
    Les clients seraient mécontents mais pas les actionnaires !

  5. Une chose me frappe dans ces chiffres et cette analyse particulièrement intéressante: Casino est à la traine sur tout!!!!
    Le plus important : L’attractivité et la productivité des magasins et des enseignes du groupe. Le CA par m² est en effet a la ramasse sur tous les formats par rapport à tous les concurrents.
    Le faible nombre de magasin, qui s’explique par la dispersion du groupe Casino sur une multitude d’enseigne (dites de précision), Géant Casino, Hyper Casino, Casino Super + autres petits casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, Spar, Vival, Naturalia, Franprix Noe, et autre format experiementaux.
    Il en ressort que Casino s’est dispersé et n’est pas efficace!
    Interressant: il risque de bien vendre ses hypers car un simple changement d’enseigne et l’application d’une politique Casino a une politique Leclerc augmentera potentiellement le CA des magasins de 60% si ils passent Leclerc, seraient multipliés par 2 si ils passent Carrefour, et par 3 si ils passent Auchan….
    Une bonne opération financière pour Casino si il arrivent à faire miroiter cela a leurs acheteurs potentiels!
    Apres effectivement ce serait la fin de Géant… dommage car il y’avait probablement des choses à faire, mais qui n’ont pas été faites tout au long de ces 3 décénies ou l’enseigne s’est laissée vivre sans stratégie commerciale, sans politique de prix concurrentielle, sans action de notoriété… et sans réussir sa politique de relance ces dernières années (très couteuse et sans effet).
    Aujourd’hui effectivement Casino devrait abandonner Géant…. Mais pour quoi faire? Prolonger son déclin ?
    Moi je les vois bien appliquer la politique de convergence de marque autour de Casino poiur la majorité de ses formats.
    Ok, l’enseigne a une image contrastée: peu compétitive mais de qualité et proximité.
    Pour les hyper et gros super: Casino format “géant” code coleur Rouge, avec une politqie tarifaire et promotionnelle forte, des corners C discount si possible, des corners leader price qui semblent fonctionner.
    Pour les super: un politique qualité prix a l’image de l’existant peut être plus agressif commercialement
    Pour la proximité: passer tous les franprix ou superettes monop’ en format Casino en gardant le logo Franprix. En effet Franprix est devenu un clone de Casino en terme de politique produit, tarifaire, aménagements en magasin…
    Et évidement garder monoprix et Leader Price qui sont a part car spécifique.
    Casino pourrait communiquer sur sa marque à grande échelle, rationaliser ses outils de fidélisation, ses politique filière qualité, ses outils informatiques et logistique (ce qui est déja en partie fait)…
    Toujours faire de la précisions sans disperser tous ses moyens, et enfin gagner en éfficacité
    Chaque format sa politique commercial, chaque emplacement sa spécificité, mais une seule marque (avec un ptit logo ou une coleur distinctive)
    Casino se relancerait peut être ainsi… ???

  6. Casino, aurait dû au début des années 2000, racheter Cora, une chaîne d’hyper dans l’Est de la France qui n’est pas présente dans le Sud de la France. Cora aurait donné une très grande force dans les région Nord et Est pour Géant qui n’est presque pas présente dans ces régions. Ça aurait donné une très grande complémentarité des villes présente car Géant est présente dans le Sud surtout et Cora dans le Nord-Est. Cora aurait pu apporter ses méthodes de rentabilité aux hypermarchés Géant qui s’en seraient mieux sorti qu’aujourd’hui en CA et en résultat net.
    Pourtant, depuis 2015, Casino met bien plus en avant l’enseigne Géant que Casino qui reste en minuscule dans l’enseigne surtout dans les publicités ou dans le nouveau concept de Géant à Amiens
    Pour moi, Géant avait une taille d’hypermarchés insuffisante (110 hypermarchés assez petits) qui n’était pas fréquentés après 15-20 km à la ronde mais il manquait une présence importante comme Auchan et Carrefour surtout dans le Nord de la France où il y’a que le Géant de Roubaix avec de très grosses difficultés, une très faible publicité nationale malgré le sponsoring de la météo de TF1 entre 1994-1997 qui à permis de faire connaitre pendant 4-5 seconde l’enseigne dans toute la France.
    Georges Plassat voulait faire fusionner Géant (Casino) et Auchan en 1997 en contactant directement Gérard Mulliez afin de proposée cette fusion mais Naouri et Antoine GUICHARD ont viré Plassat en 1997.
    Géant aurait dû lancer cette campagne massive de baisse des prix de 2013 au début des années 2000 quand l’enseigne attirait déjà moins de clients (3.7 % de PDM).
    Casino, sous l’impulsion de NAOURI, à énormément gaspillé l’argent en changeant deux fois l’enseigne, en repeignant la façade deux fois (l’une du vert du logo avec le bonhomme vert de 2007) aussi avec son rouge horrible et trop agressif qui fait fuir des clients qui se croient retrouver Euromarché qui faisait la même chose en orange avant son rachat par Carrefour etc….
    Géant à complètement oublié le non-al mais revient un peu heureusement avec des corners avec libre toucher comme à Auchan de Cdiscount qui était un beau rachat en 2000 par Casino.
    N’oubliez pas que Géant avait fermé son Géant Casino (1er logo de 1970 dans l’enseigne) à LESCAR début 2000 à cause de la concurrence avec le CARREFOUR de LESCAR qui est devenu le Centre Commercial Quartier Libre.
    Géant à transférer dans la branche super les hypers de : Saint Jean de Maurienne vers 2007-2008, Marseille Les Caillols ; Sainte Anne ; Valmante et Saint Victoret en 2012 malgré qu’ils n’eussent pas de grosses difficultés mais aussi les hypers qui sont dans la branche supermarchés depuis une vingtaine d’année lors de la fusion RALLYE CASINO comme ceux de Paris la Vilette en 1994 qui a fermé en 2008, Saint Raphael et Solliès Pont en 1996, Agen en 1997 ou encore Canet en Roussillon.
    La plus mauvaise chose qui puisse arriver a Géant est sa disparition au profit du seul Casino qui brouillera définitivement le consommateur qui se tourna vers les indépendants.
    Mme SCHULER pour moi, devra abandonner les Géants car Géant ne se dirige surtout pas de la même façon qu’un Petit Casino en rendant enfin un directeur unique de la branche indépendante des Hypermarchés Géant comme en 1990 où Antoine Guichard avait donné l’indépendance aux hypers pour enfin réussir sur les hypers.
    L’enseigne Géant (1993-2007) était bien plus attractive que celle de maintenant avec ses efforts promo qui tombent à l’eau en gaspillant l’argent sur des bons de réductions qui ne servent à rien et que les clients râlent sur twitter et certains ne remettent plus jamais un pied chez Géant, donc Casino devra arrêter de lancer pleins de bons de réductions.
    Casino aurait dû continuer à communiquer sur le terme Géant et de le supplanter à celui catastrophique Casino qui à été toujours mauvais pour des hypers en 1970 qu’en 2018. Georges PLASSAT (Directeur de Casino dans les années 1990 et n°2 d’Antoine GUICHARD et PDG de Carrefour jusqu’en 2017) disait sur les vieux Géants Casino jusqu’en 1993 : « Quand l’hyper arrive, c’est une formule de plus que le groupe (CASINO) va peu à peu caler et se concentrer sur ces magasins de proximité » et aussi « Il y avait une sorte de maladie interne sur les hypermarchés, notre groupe en faisait même un sérieux complexe. Nous n’avions en 1990 que trente-cinq hypers. Notre réseau était insuffisant pour nous permettre de tenir dans l’hexagone un rôle de leadership. »
    Entre 1970 et 1993, Géant CASINO, ne savait pas du tout faire des hypermarchés. Georges Plassat (encore lui) aurait profité de remettre vraiment à plat la stratégie des hypers Casino, il avait bien débuté avec un logo très ambitieux (bonhomme en bleu) mais il n’a pas suivi surtout sur l’image prix qui dépendant de Casino qui était hors de prix comme MONOPRIX aujourd’hui.
    Malheureusement NAOURI, pense uniquement à ses pépites (MONOPRIX et FRANPRIX) mais s’en fiche complètement de Géant avec une très grande marginalisation au profit de MONOPRIX.
    J’ai trouvé vraiment grotesque de la part de Casino de surfacturer artificiellement dans l’hyper de Montceau les Mines sans aucune vérification des prix avec un dérapage de 85 % qui à été vérifié par des Gilets Jaune par rapport au prix affiché en rayon, cela à crée un bad-buzz énorme avec passage en télévision malgré le mea-culpa du directeur de cet hyper qui avait invité des journalistes lors d’un contrôle prix.
    Géant n’aurait jamais dû ajouter la démonination Casino qui fait carrément fuir les consommateurs avec des magasins en sale état (voir liste proposée en commentaire qui reprend en grande partie ces magasins vétustes) car pour moi, le logo du bonhomme en bleu donnait une réelle force à cette enseigne avec des vraies enseignes géantes et lors du passage sous Casino, ils sont devenus illisibles car trop petit.
    Malheureusement si Casino met fin à Géant, ce sera pour moi la fin des Hypermarchés du Groupe Casino même avec Cdiscount qui à une réelle force comparée à Casino. Il faudra vendre soit aux indépendants ou soit à Carrefour ou Auchan. Pour moi Cora va disparaître dans les prochaines décennies pour devenir Carrefour car cette enseigne n’a plus aucune ambition dans ce format, même GEANT en a plus d’ambition.
    Carrefour et Auchan sont attractif sur le multiformat, surtout pas Casino et encore moins en Hypers.
    Pour moi Géant va revendre les hypers de :
    Toulouse Basso Cambo (passage sous Géant discount en début 2005 car hyper en grosse difficulté mais ça pas marché donc passage en Hyper Casino en 2011 et Géant en 2014 mais les linéaires sont encore ceux de Géant Discount)
    Boissy Saint Léger (idem pour Toulouse en fin 2005 même si un projet de reconstruction sous Casino Supermarché est prévu avec la réhabilitation du quartier)
    Marmande (idem Toulouse en 2006)
    Roubaix (hyper qui n’a jamais marché même si relance en 2011 avec des rayons adaptés aux habitants avec grosse progression du magasin (2eme plus grosse progression en 2011))
    Decazeville (à reconstruire car état catastrophique)
    Epinal (idem Decazeville avec le plafond le plus bas pour un hyper qui ne respecte même pas les normes de sécurité)
    Pontarlier
    Lucé
    Saint Brieuc (projet de transformation d’une partie de la surface en Leader Price en 2009 mais pas fait)
    Lannion
    Chaumont
    Barberey Saint Sulpice
    Montceau Les Mines (premier MAMMOUTH en France en octobre 1968)
    Saint Louis (Concept resté à celui de Géant en 1993 mais également pour POITIERS Beaulieu)
    Salon en Provence
    Limoges Casseux (projet de déménagement à Feytiat en 2002 mais ça ne s’est pas fait et transformation de l’hyper en Supermarché Casino en compensation dans le projet mais finalement resté chez Géant)
    Saint André de Cubzac
    Carcassonne Cité 2
    Chalon sur Saone
    Torcy
    Avignon Cap Sud (réduction de surface de 4000 m2 en 2001 et projet de passage à Géant Discount en 2006 mais pas fait)
    Peut-être : Bazeilles et Saint Pair sur Mer (rachat à Intermarché en 2010)
    La plupart des hypermarchés Géant transformés ou vendus sont des petits hypers non adaptés à ce format.
    Le nouveau concept du Groupe Exito « EXITO WOW » qui à comme actionnaire unique, le groupe CASINO était très ambitieux surtout en non-al, pourquoi pas adapter ce concept en France chez Géant.
    Je préconiserai déjà pour Casino d’enlever d’urgence le Casino de Géant Casino et ensuite de revenir à un logo comparable au bonhomme en bleu turquoise et surtout pas de fusionner avec ses supermarchés hors de prix qui font fuir les clients qui partent en masse chez Intermarché.
    Casino, en plus du rachat de la CEDIS en 1985, de la Ruche Méridionale en 1990 et de Rallye en 1992 aurait dû soit, racheter un autre réseau d’hypers (ex : CORA) ou se faire fusionner (avec Promodès).
    En espérant que 2019 ne soit surtout pas la fin de Géant qui fera fuir de nombreux clients avec une image prix désastreuse depuis très longtemps même si dans les années 1990, le groupe à baissé ses prix mais elle ne s’est pas améliorée du tout sur son image prix.
    Aujourd’hui j’ai écouté une pub radio pour Géant sur la radio RFM, même thème qu’avant mais son très désastreux et la disparition du slogan « Les Prix Bas c’est Géant » remplacé par « C’est Géant »

    1. vous pouvez rajouter Mirail ‘basso cambo) , Angouleme , Villenaver d’ornon , etc ….. ils ont aussi des resultats nets negatifs , tres peu de Géant sont positifs en résultats

      1. @PATRICE
        Le Géant de Basso Cambo est le premier dans ma liste de Géants qui pour moi vont être vendu/transformé/fermé. Il est en très mauvais était, doit être démoli pour être reconstruit car on dirait un hyper du quart monde.
        Celui d’Angouleme est un grand hypermarché (plus de 12000 m2 avant réduction de surface) et le parking est mieux rempli par rapport aux Géants qui sont dans ma liste et en plus la galerie dispose de grandes enseignes comme H&M.
        Celui de Villenave d’Ormon est en perte de vitesse avec un parking peu rempli qui occasionne une perte.
        Cette liste de Géants qui vont fermer pour moi n’est pas exhaustive mais reprend les principaux sites ainsi que les sites qui sont en très grosse difficulté.
        Casino doit vendre l’intégralité de ses hyper si ils veulent que vendre à Auchan par exemple ou à Leclerc.

        1. Il faudrait surtout pouvoir se garer sur le parking de Basso Cambo. J’ai voulu y aller et j’ai du me garer très loin (en dehors du parking). Dans le magasin, personne, donc avec un chariot, on fait comment, le parking est squatté par les utilisateurs du métro. Un hyper uniquement pour aller chercher 2 ou 3 bricoles à pied, c’est sur que ça ne peut pas marcher. (D’ailleurs le lidl en face, a une barrière fermant l’accès à son parking comme en région parisienne).

    2. Je vous trouve bien au courant Mr mais vous verrez vous avez commis pas mal d’erreurs sur les noms des magasins vendues géant .des vendues oui mais pas tout les noms que vous avez Evoque demain officiellement 6 seront annoncé et pas un seul de votre liste!!!!

    3. Bonjour,
      Pourriez-vous me contacter concernant le Géant de Montceau-les-Mines ?
      Merci. Bien Cdt

  7. Dans 10 ans combien restera t’il d’enseigne dans la grande distribution?
    LIDL est en train de tuer le commerce et sera un concurrent redoutable pour LECLERC

  8. l’image Géant ne peut pas être bon, dernièrement les prix avec les gilets jaunes et le tri des invendus montré de facon catastrophique sur M6 dernièrement.
    pour le télespectateur, l’enseigne préfère jeter que donner aux assos.
    moi qui regardait pour voir comment l’américain allait en prendre plein la tête, je crois que le Stéphanois ne ressort pas grandi de nouveau.
    par contre Phénix, à peut être une dent contre casino aussi …

  9. De toute façon d’ici une dizaine d’année, il n’y aura plus d’Hyper toutes marques confondues et certainement plus de Super non plus …
    Seule subsistera la Proximité et … internet !

    1. On en reparlera, mais l’hyper a encore de beaux jours devant lui, même si ces dernières années, ça a été catastrophique…

  10. Celui de MONTAUBAN faut le fermer
    la galerie marchande est déserté
    Il y a 2 caisses ouvertes sur 15
    Et c’est vrai qui il y a pas un chat dans ce magasin en même temp vu les prix c’est normal

  11. Carrefour n’est pas implanté sur montauban et intermarche voudrait peut être bien un hyper à côté de sa nouvelle grosse base logistique de Bressol montbarbier

  12. Casino avait des hypers à affluence correcte dans certaines villes. Le Non-Al, s’il coûtait en services et charges, n’en drainait pas moins de la clientèle en magasin. L’abandon au profit de Cdiscount a été une grosse erreur. D’enseigne à réputation chère, Géant est devenu enseigne bas de gamme. Un virage radical que la clientèle n’a pas suivi. Peut-on lui donner tort ?

  13. si casino avait fait attention à ses retraités des milliers et à son personnel qui n’est pas considéré pour faire en sorte qu’ils fassent leurs courses dans leur magasin, le chiffre d’affaire de casino aurait continuer à monter, tous vont et à commencer par les retraités à qui la carte de fidélité personnel à était retirée à faire leur courses dans d’autres enseignes, je croise beaucoup de retraités chez carrefour. et au siège personne ne se pose de question?

    1. Faux archi faux vous ne pouvez pas être un employé de chez Casino pour dire CA la carte est gratuite nos retraites en conservent tous les avantages .il est dommage de lire n’importe quoi

  14. Louis, ce que tu écris est totalement faux : la carte Casino n’est absolument pas retirée aux retraités du Groupe Casino !
    Mon info est de première main : elle me concerne personnellement.
    Je suis retraité de Géant Casino depuis 6 ans, et j’ai toujours ma carte en cours de validité.
    Cette carte est arrivée chez Casino bien après la Pass de Carrefour. Elle s’appelait au début Smiles, et permettait de récolter des points pour avoir des Km gratuits en avion. J’ai fait plusieurs voyages avec.
    Les modalités ont changé plusieurs fois jusqu’à devenir une carte Mastercard (comme la Pass).
    Elle donne droit à plusieurs avantages, notamment des réductions permanentes dans tous les magasins Casino.
    Elle est gratuite et à vie pour les salariés ET les retraités.
    Je fais l’essentiel de mes courses chez Géant, pour profiter des réductions bien sûr, et je m’en sers pour payer quoi que ce soit : le pain à la boulangerie, les achats dans d’autres enseignes, les achats internet, les achats ou retraits de liquide en France ou à l’étranger (USA, Chine, Cuba, etc.).
    D’autre part, je rencontre beaucoup de retraités, et nombreux sont ceux qui fréquentent les enseignes Casino, ne serait-ce que pour les avantages déjà cités.

    1. Avant smile, c’était Grande Confiance, le nom de la carte (dans les années 80). Une ancienne salariée du groupe

  15. Quel gâchis !
    Le résultat du management bienveillant prôné en interne…s’exprimant pleinement ces dernières années en dépensant des millions d’euros d’indemnités de licenciement a virer des cadres dont la tête ne plaisait plus car ne faisant pas partie de la garde rapprochée des dirigeants ayant le pouvoir au siège Stéphanois….puis de la garde rapprochée parisienne…
    Le PDG a préféré rester dans sa tour de verre et les a laisser dilapider ses résultats …et son entreprise!
    Ces millions auraient été bien mieux utilisés à faire la bataille du prix, ou à l’embauche de caissières ou employés pour assurer le service minimum dut aux clients de l’enseigne et éviter qu’ils ne la fuient….
    Triste constat…

  16. c’est sûrement cette liste de mags. qui sont mis de côté des promos
    11 – Aude CARCASSONNE Cite 2 – CASTELNAUDARY
    22 – Côtes d’Armor LANNION
    29 – Finistère QUIMPER Cornouaille
    30 – Gard NIMES
    31 – Haute-Garonne TOULOUSE Basso Cambo
    34 – Hérault MONTPELLIER Odysseum
    35 – Ille-et-Vilaine RENNES
    39 – Jura DOLE
    47 – Lot-et-Garonne MARMANDE
    49 – Maine-et-Loire CHOLET
    56 – Morbihan LANESTER
    58 – Nièvre NEVERS
    59 – Nord ROUBAIX
    64 – Pyrénées-Atlantiques ANGLET
    71 – Saône-et-Loire TORCY-MONTCHANIN
    79 – Deux-Sèvres NIORT Chauray
    81 – Tarn CASTRES
    82 – Tarn-et-Garonne MONTAUBAN
    95 – Val-d’Oise ARGENTEUIL

  17. Pour le Géant de Rennes Grand Quartier, je pensais que c’était une vitrine vu la taille du centre commercial, je suis assez surpris, d’autant plus qu’il y a un Leclerc pas loin….

    1. A Nantes, y’a 6 Leclerc, qui sont situés au grandes portes de la ville.
      En peu de temps, vous pouvez voyager de l’un à l’autre, porte de Rennes, de Paris,…..
      2 Carrefour, 2 Auchan, multitude de Super U, Intermarché, Lidl, un supermaché Casino et un Géant Casino, au nord près du Leclerc grand val Orvault et Paridis…..
      Alors la proximité des hyper ne doit pas être un gros soucis….

  18. Comme pour les 20 Géants Casino, certains Super et Hyper Casino sont séparés des autres pour les promos.
    Est-ce dans le même objectif ?
    01 – Ain BOURG-EN-BRESSE
    06 – Alpes-Maritimes VALLAURIS
    08 – Ardennes CHARLEVILLE-MEZIERES
    09 – Ariège FOIX
    13 – Bouches du Rhône MARSEILLE PORTE D’AIX – MARSEILLE VALDONNE – PORT ST LOUIS DU RHONE
    19 – Corrèze MEYMAC
    21 – Côte d’Or SAINT JEAN DE LOSNE
    31 – Haute-Garonne ESTANCARBON – TOULOUSE HONORE SERRES – TOULOUSE L’UNION
    38 – Isère – LES AVENIERES – SALAISE-SUR-SANNE
    42 – Loire FEURS – MONTBRISON
    44 – Loire-Atlantique NANTES Saint-Herblain
    47 – Lot-et-Garonne VILLENEUVE SUR LOT
    55 – Meuse BAR-LE-DUC
    62 – Pas-de-Calais BOULOGNE SUR MER
    69 – Rhône LYON BARABAN
    70 – Haute-Saône LUXEUIL-LES-BAINS
    73 – Savoie SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
    74 – Haute-Savoie CHAMONIX
    77 – Seine-et-Marne DONNEMARIE DONTILLY
    80 – Somme FOUILLOY
    83 – Var LA LONDE LES MAURES – SOLLIES PONT
    89 – Yonne VILLEUNEUVE SUR YONNE

  19. Dans mon Hyper Géant du Puy-en-Velay : passage en caisse samedi 19 janvier et on me remet royalement un bon d’achat de 15 euros valable pour un achat minimum de 80 euros. Pas mal ! Sauf qu’il faut que je revienne le jour même ou le lendemain (dimanche jour de fermeture). C’est la décrépitude !

  20. Quel fiasco! Quel carnage financier et commercial?. Merci aux financiers qui ont fait fuir les clients et détruit cette enseigne. Adios Casino.
    Qui est prêt à refaire vivre l’enseigne mammouth écrase les prouts lol

  21. J’y ai travaillé pendant plusieurs années au rayon Sport et bagages. Ce groupe a toujours eu une politique commerciale déplorable. À titre d’exemple il m’est arrivé en tant que gérant du rayon bagages de ne pas suivre totalement le référencement et d’écouter le consommateur résultat plus 160 % sur 6 mois arrivée du directeur commercial regional
    (engeulade) retour au référencement casino résultat – 60 % . Le problème de groupe comme casino et Carrefour vient du fait de leur nécessité de rémunérer l’actionnaire. pas de propriétaire décisionnaire sur place et donc très peu de réactivité par rapport aux évolutions du marché.

  22. Bonjour, je ne fréquente plus le Géant Casino de Marmande depuis deux ans: J’ avais commandé sur catalogue une machine à laver qui n’est jamais arrivée- Caissières nonchalantes qui papotent longuement entre elles s’ interpellant de caisse à caisse au mépris des files d’ attente des clients- prix qui nez correspondent pas à ceux affichés en rayons -Disposition et environnement vieillots carrelage éclairage dépassés,on se croirait revenu au temps d’ Euromarché a la Vilette a Paris da

  23. (je poursuis…) ,dans les années 70′. Alors qui va reprendre cet hyper marché? Leclerc e,n a déjà un a Marmande et un autre à Tonneins , Agen et Villeneuve sur lot Et que vont devenir les salariés ,,??

    1. C’est vrai que la santé de Géant est florissante et l’avenir de l’enseigne totalement assuré…

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