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Auchan : quel potentiel d’hypers « cornérisés » ?

Auchan Distance Asterop-2

Suite de cette étude inédite réalisée par Asterop pour Editions Dauvers sur les implantations des hypers Auchan vs les enseignes cousines de la galaxie Mulliez (et publiée dans VIGIE GRANDE CONSO* juin). Après la distance moyenne, lundi, aujourd’hui une approche du nombre d’hypers « cornérisables ». De manière certes arbitraire, nous avons ainsi considéré qu’à moins de 10 minutes de l’hyper, il sera difficile de convaincre l’enseigne cousine de venir s’y implanter, le risque de cannibalisation étant réel. Résultat : 65 hypers Auchan (soit environ un sur deux quand même) ont un Kiabi à moins de 10 mn. Mais seuls 20 Auchan ont un Cultura en proximité. A l’inverse, nous avons aussi listé les hypers éloignés d’au moins 30 mn d’une des cinq enseignes spécialisées analysées. Là, pour le coup, y’a un boulevard 😉 Plus d’une trentaine d’hypers pourraient alors accueillir un corner Leroy Merlin ou Boulanger sans se soucier d’auto-concurrence. Autant d’hypers donc clairement cornérisables.

* VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 11 ans (et existante depuis plus de 25 ans). Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études inédites.

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6 commentaires

  1. l’étude est intéressant, une cornérisation entend une délégation de l’offre. Si délégation c’est autant de magasins en moins. Dés lors si on considère que 65 hyper seraient non cornérisable Kiabi par exemple, pour autant est ce que garder 65 magasins avec une offre Auchan est suffisant pour encore avoir un parc et donc un volume d’achat intéressant?.
    En gros, au delà du test, peut on vraiment envisager qu’une partie du parc “seulement” passe en corner…..je pense que si les tests sont concluants, se sera tout ou rien. Comme en Chine ou du jour au lendemain l’ensemble de l’éléctronique est passé en comptoir Sunning sans se soucier de la présence de magasins sunning à moins de 10 min.
    Après si le magasin Boulanger fait -5% mais que l’apport du corner Auchan compense ceci, ça reste un deal gagnant et un maillage avec des relais Boulanger ouvert jusqu’à 21h30, le dimanche matin et un stock facilement mutualisable entre les 2 points de vente.
    Enfin dans un secteur comme l’édition (pour cultura) l’intérêt est moindre car l’offre est en dépôt vente et les prix fixe, sauf si on entend l’ensemble de la papeterie avec la rentrée des classes, mais là c’est Auchan qui est bcp plus performants que Cultura !

  2. Et là où il y a des Boulanger il y a peu d’Electro-Dépôt, qui fait partie du même groupe (htm) dont je rappelle un shop in shop va être créé dans le Auchan de Beauvais.

  3. avec tous ses test ont ils penser que derriere tous ses test se trouvaient des collaborateurs qui ne savent pas ce qu ils vont devenir demain !!!!!

  4. A villeneuve sur lot, magasin déficitaire depuis des années, ils pourraient implanter sur les 7000m², un corner Decathlon, un corner Boulanger, un corner Cultura, un corner Kiabi et peut-être même un corner Leroy Merlin. Les plus proches magasins sont à Agen soit 35 minutes.

  5. bonjour,
    vaste sujet ce CORNER. bon stratège pour gagné du terrain ou encore attiré le client
    Encore faudrait-il que l’enseigne soit cohérente sur l’ensemble du territoire (différence de prix sur le même article et sur un magasin a 30 kms)
    la solution appliqué n’est pas une mauvaise solution mais une solution précoce-
    messieurs TOUTES les éventualités ne sont pour moi, pas exploités . peut être est-ce trop tard !!!!!!! peut être faut-il arrêté de nous sortir une nouvelle politique tous les 6 mois? peut etre que le probléme est mal étudier est que le fait que nos dirigeants aillent au contact avec le client pourrais leur faire comprendre le pourquoi , pourquoi le commerce est en difficulté? pourquoi le volume du caddie baisse? pourquoi le client va chez notre conccurent?
    toutes ces questions ont une réponse, / quelque une absurde pour l’un, inutile pour l’autre….
    tous ça pour vous dire messieurs , la vue d’un employé par rapport a l’actualité
    je n’incrimine personne, je veux jute avoir la certitude que nos dirigeants fassent les meilleurs choix pour nous et nos client
    bonne lecture cordialement

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