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La visite : Supeco n°3 à Saint-Martin-lez-Tatinghem (62)

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Parce que l’actu retail ne s’arrête pas, direction le Pas-de-Calais pour la visite du Supeco n°3, ouvert il y a environ 15 jours à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Singularité de ce numéro 3 : il remplace un Carrefour Contact fermé depuis 2 ans (tandis que les n°1 et 2 étaient des ex-Market) et, surtout, il est en concurrence frontale avec un Lidl. Un Lidl qui n’est pas de la dernière génération mais qui est juste de l’autre côté de la route. Autant dire que les résultats de ce Supeco seront encore davantage scrutés que les autres tant l’enseigne est – dans ses fondements — une réponse à la montée en puissance de Lidl sur le marché français !

Comme les 1 et 2, le numéro 3 est exploité en location-gérance. Et il ne fait aucun doute que Supeco n’aura aucun avenir hors de ce mode d’exploitation tant les coûts sociaux Carrefour semblent incompatibles avec la structure de coûts Supeco (à la louche, j’estime à 2/3 pts l’amélioration des frais de perso vs un supermarché de taille comparable).

En revanche, sur la marchandise, il y a déjà des évolutions dans ce numéro 3. Les assortiments sont plus larges (à vue de nez quelques centaines de réf en plus) et, surtout, quelques marques nationales absentes à l’origine ont débarqué, probablement à la demande des clients ! En parallèle, des produits no-name (ni MN, ni MDD) sont arrivés. J’y vois 2 intérêts : s’émanciper de la MDD Carrefour ultra-présente et qui limite la perception de choix ; proposer des produits différenciants car présents nulle part ailleurs. J’m’en vais suivre ça comme le lait sur le feu et notamment pour le prochain (n°4 donc) dont mon p’tit doigt me dit qu’il s’agira d’une création, toujours dans le nord. 

Pour la visite, à vous de scroller (et à demain pour évoquer la valeur des prix Supeco…)

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3 commentaires

  1. Sympa.
    Bon à voir comment est le Lidl, mais le timing est bon pour donner envie aux Allemands (Français) de relooker ce magasin pour contrer d’ici quelques mois le supeco.
    C’est souvent le cas pour les enseignes quand arrive un concurrent ou qu’il se relook lui même.
    Sur le mur d’écran TV j’ai vraiment du mal avec les vendeur de rêve qui prennent un peu le conso pour un idiot.
    “Vraiment meilleur, vraiment moins cher”. Le meilleur est de trop pour faire sérieux. S’ils entendent l’aspect gustatif des produits. Rien que parce qu’en dessous ils mettent des marques nationales… Le Kinder est pas meilleur à Supeco… Et faire croire que les produits NoName sont meilleurs va falloir ramer.

  2. Ex-PG (Prix Gros) puis Ex-Stoc (11/1998 a 2000) puis Ex-Champion (2000 à début 2007) puis Ex-ED (2007-2011) puis Ex-Dia (2011-2016) puis Ex-Carrefour Contact Marché (2016-juillet 2018)
    En 1/4 de siècle ce magasin aura connu 7 enseignes différentes

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