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Communication : quand Aldi fait le procès du… grand

Place au Nouveau consommateur

Autant l’avouer, j’en suis presque tombé de ma chaise. Aldi qui fait (lui aussi) dans le corporate, qui l’a vu venir ? Personne ! Et c’est pourtant l’info comm’ du moment avec une campagne baptisée “Place au nouveau consommateur”, relayée par un spot TV version XL (1 mn) et diffusée hier soir. Un spot qui fait le procès du grand (les “grandes surfaces” comme les “grandes marques” ou les “produits de grande consommation”) pour, sans le dire explicitement, vanter les mérites d’Aldi en creux. Donc… les petites surfaces ?, les petites marques ? Le tout incarné par une “bande de jeunes”, illustrant ce nouveau consommateur moins attiré que ses parents par la “grande” distribution. Bon, on passera quand même sur le fait que, désormais, Aldi est un plus “grand” distributeur que Carrefour, le plus intéressant est ailleurs : un acteur somme toute bien installé dans le métier, qui veut se placer en acteur alternatif. Justement car il a compris que se dessine une consommation alternative au modèle dominant. 

Pour voir le film, c’est ici >> 

Et les 3 premières déclinaisons affiches de la thématique…

Aldi1 Aldi2 Aldi3

 

36 commentaires

  1. Les clients etaient assez con pour croire que lidl étaient la meilleure enseigne, qu ils défendaient le made in france a grands coups de pub. N oublions pas que c est un groupe allemand avant tout.
    Aldi ( devant lidl en Allemagne) fait un copié collé : offre journalière non alimentaire et alimentaire ( pleins de trad et fruits ) , on rentre dans les concepts sur le pain.
    Regardez le site internet…. on retrouve la meme organisation !!!!!!!!
    Bref les etudes nous montrent peut etre pleins de truc pour faire parler le conso un.bel exemple ici que le prix reste un élément clé. Que le conso accorde une valeur relative a chacune de ses depenses.
    Les grande distribution c est le meme syndrome que nos compagnies aériennes…. personne avait vu arrivé easy jet …. 15/20 ans apres ils sont toujours la car concept pensé a l origine comme simple et efficace. Ils ont reussi a faire une transfo pour etre moins low cost…mais sur un marche en expansion…..
    La gms depuis 4 ans a négligé lidl en se disant que leurs modeles etaient mieux et parlaient pour le client.
    La gms n etant pas en extension il n y aura pas de conso supérieure. Ils prendront sur les autres…. pour les affaiblir encore plus.
    Le marche est limité par sa taille ( offre ou demande ). Y aura t il assez de demande pour tous ? Car compte tenu des investissements, les appétits sont gros chez les Allemands.

  2. C’est moi ou ce discours est certes dans l’air du temps et séduisant, mais j’ai du mal a lui accoler Aldi et son logo des années 80 qui renvoie une image austère du hard discount allemand (celui dont Lidl se détache). Pour moi pour que ça prenne il va falloir du temps et une grosse transfo des point de vente. car le Aldi a côté de chez moi c’est pas sexy….

  3. J’y voit également une pique directe à LiDL qui s’éloigne des villes et qui agrandit ses points de ventes de plus en plus.

  4. ALDI, vient d’inventer l’Homme nouveau, le consommateur averti et moderne, qui affirme sa différence et sa liberté de conscience et de choix !!!!!!!!!!!!!! Vite ALDI pour une nouvelle société, et un monde de bonheur……. mais à propos que pensent les salariés de chez ALDI, du merveilleux monde du travail chez ALDI ? Et on doit tous avoir une tête de mannequin et Super Model pour être un nouveaux consommateur à la sauce ALDI, même LIDL est moins ridicule quand il affirme être le magasin préféré des français.

    1. J’aime pas Aldi ni Lidl mais il faut reconnaître une chose à Aldi, c’est sa politique sociale. Une entreprise qui rémunère bien ses employés ainsi que des primes qui poussent selon la géographie à 15 mois de salaire. bcp n’ont pas ces avantages.

    1. La démocratie ce n’est pas cautionner le vandalisme d’un caddie par une bande de jeunes branleurs, encore moins dégrader l’environnement. Si c’est cela la démocratie, le prochain spot pub aldi pourra montrer ces mêmes jeunes, tagger les vitrines des magasins aldi.

      1. Honteux de voir de telle publicité et entièrement d’accord avec le commentaire de Phil !! Monter que l’on doit respecter l’environnement aurait été plus constructif que de faire monter des jeunes dans un caddie et de le balancer par la suite… Après on s’étonnera de la mentalité d’une certaine population !! Dans quel monde vit on ??? En tout cas on va droit dans le mur avec de tels spots !!

  5. Il est vrai que l’enseigne Aldi reste dans le cliché du hard discount pour la plupart des gens. Toutefois, et je reviens sur un commentaire de vieux magasin, oui il existe encore des magasins basés sur l’ancien modèle d’Aldi. Mais regardez depuis ces dernieres années, ALDI se concentre davantage sur l’amélioration de son image (nouveaux magasins avec des espaces de vente plus aérés, point chaud etc), une pluralité de produits et de marques nationales de plus en plus présente.
    Oui, depuis le dernier trimestre 2019, avec les 30ans d’Aldi, l’enseigne développe sa publicité à travers internet, la radio, les spots et dernièrement la télévision. Pourquoi ne peut elle faire la même chose que les autres enseignes sans quon la critique ? Certain craignent ils de sa nouvelle notoriété ?
    En tout cas, Aldi reste proche tant auprès de ses clients que de son personnel.

  6. Bonjour,
    Avez-vous connaissance du nom de l’agence qui a réalisée cette campagne (que je trouve canon) !?
    Merci !

  7. Vandaliser un caddie et l’abandonner dans la nature bel exemple (de stupidité) merci Aldi
    D’autant que c’est déjà un fléau des temps qui courent, on en trouve hélas abandonnés partout, et par dizaines au pied des logements sociaux.

    1. C’est pour imager le fait qu’on n’a plus besoin de caddie pour faire les courses chez eux, comme on ne parcourt plus des kilomètres dans les magasins et on se concentre sur l’essentiel.

      1. Ah, je suis heureuse de n’être pas la seule à avoir surtout vu 4 jeunes branleurs qui volent un caddie et l’abandonnent en pleine nature. Si c’est ça le mode de consommation alternatif, je passe mon tour !

  8. Je suis quant à moi tombée de ma chaise !!
    De qui se moque t on ??? on parle de publicité mensongère ?… c’est un euphémisme ! aucun complexe ! De quoi discréditer toute la communauté des métiers de la communication !!

  9. Jamais vu une pub aussi démago et racoleuse. Les ados seront-ils assez niais pour se laisser séduire par cette enseigne de hard-discount allemande fort peu recommandable? Quid du caddy déglingué jeté à côté d’une poubelle? Déchetterie connaissent pas? Recyclage non plus? Et d’ailleurs, pas de caddy chez Aldi? Bref cette pub est une sacrée daube!

  10. A lire une majorité de commentaires, tous les stagiaires du service communication d’ALDI, ont été invités à déposer un commentaire favorable à ALDI, communications insipide, on remplace le mot ALDI, pour n’importe quel autre mot, comme jambons, yaourts ou cosmétiques, avec le même contexte et les même acteurs, et on voit pas la différence !!!!!!!! l’impression d’être infantiliser !

  11. dommage qu a l’heure ou on parle le plus de l’ecologie et du recyclage on se serve de ce cadre pour cautionner le vol et l’abandon d’un caddy de supemarché dans la nature .
    ils ont juste volé le caddy (il nont rien acheté ,ils ont les mains vide a la fin)

  12. En temps qu’ancienne enseignante, je suis écoeurée par cette publicité pour tout ce qu’il ne faut pas faire avec un caddy ! On tombe , on court, on laisse traîner après usage, quel bel exemple! …pour quel produit ? On n’en voit goutte. Quel est le grand vizir qui a eu une idée aussi géniale?

  13. la honte! ils donnent en modèle des djeuns qui zonent, volent et cassent et qui veulent de la viande.. bravo l’alternatif! je ne mettrais plus les pieds dans ces magasins

  14. Objet : spot publicitaire « Aldi, les nouveaux consommateurs »
    Bonjour,
    voici ma réaction après le spot publicitaire de votre entreprise. Ce spot publicitaire met en scène 4 jeunes qui circulent avec un caddie puis qui se retrouvent près d’un étang J’ai bien noté que l’on avait à faire à de nouveaux consommateurs. Ces derniers sont désormais plus jeunes probablement que les anciens. Votre cœur de cible s’adresse, semble t-il, à un public nouveau. Vous souhaitez élargir votre clientèle et je trouve le spot techniquement bien fait.
    La symbolique du caddy, manifestement, représente l’ancien modèle de consommation. Vous visez probablement ceux qui sont vos concurrents. La publicité suggère la présence de cette grande distribution dont le fonctionnement n’épouserait pas, selon vous, les aspirations d’un public de jeunes adultes. Cette bande de 4 personnes est préoccupée de vivre une aventure humaine avant autre chose. Ils rient, se chamaillent comme d’aucuns le font à cet âge en déambulant sur ce caddy. Tant mieux, d’autant que l’on s’investirait presque dans ces personnages en ressentant une forme d’empathie pour ce groupe bien sympa.
    Le malaise s’installe pourtant rapidement quand bien même la voix off du spot oriente l’interprétation que nous devons faire de la situation. En bref, il y a le modèle ancien de distribution tandis qu’Aldi incarne le modèle nouveau. Inutile ici de réfléchir à ce que le modèle nouveau présente comme avantage par rapport à l’ancien. Un spot fonctionne par adhésion et l’on écrit pas une thèse pour faire passer un message en 30 secondes.
    Les images les plus désagréables mettent en scène ces 4 jeunes qui abandonnent un caddie à côté d’une poubelle. La symbolique est forte mais ce bien matériel appartient pourtant à quelqu’un. Pourquoi le jeter ? Outre qu’il s’agisse d’un vol puis d’une utilisation détournée de l’objet, ce caddie mérite t-il qu’on le renverse sans penser qu’il pourrait retrouver son utilisation normale !
    Visiblement, il apparaît dans ce spot plus séduisant de présenter, avec beaucoup de complaisance, ces jeunes comme de nouveaux consommateurs que d’imaginer une situation où ils sont dans le respect des choses et de l’environnement.
    Vous pouvez me répondre que tous les gens qui regardent ce spot ne jettent pas les caddies dans un coin de rue. De même qu’en regardant superman, on ne se jette pas depuis son balcon pour tenter de voler.
    J’entends cela. Alors pourquoi ne pas présenter vos 4 jeunes en train de balancer le caddie à travers les vitrines des magasins de la grande distribution ? Cette image aurait été plus directe et un peu plus visuelle pour incarner la mort symbolique de l’ancien modèle.
    Bref, en tant qu’éducateur dans un établissement scolaire, ces images me choquent. Je devrais trouver désormais un peu plus d’arguments en face des lycéens pour leur expliquer que le respect des personnes commence déjà par le respect des choses. Que les objets ont un prix, payé par quelqu’un. Que ces objets représentent un coût, par la matière et l’énergie prélevées sur l’environnement pour les fabriquer. Mais tout cela est-il important pour les nouveaux consommateurs ?

  15. place aux nouveau consommateurs ???…donc les vieux consommateurs sont de la merde !!! place aux jeunes…allez, allez les vieux…à la casserole !!! encore ben heureux qu’on ne les tues pas…!!! par contre aldi aime bien leur fric, aux vieux consommateurs…

  16. Le caddie maltraité a fait place a des jeunes arrogants qui regardent l’objectif d’un oeil méprisant , sans sourire avec l’air de se foutre de tout.
    Je croise souvent ce genre de personnes , mais pour moi , c’est tout sauf un modèle pour l’avenir.
    Respect , de la nature , du vivant ne sont pas les “crédos” de la marque , et qu’ont ils de différent des autres grandes surfaces? , ce ne sont pas des petites épiceries de quartier , ce me semble.

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