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Drive : pourquoi les délais de retrait s'allongent autant…

Drive

C’était hier après-midi… Une commande drive banale, disponible au retrait samedi prochain. Aucun créneau disponible avant la fin de la semaine. Et encore, dans quelques drives, il n’y avait tout bonnement aucun créneau (pour ceux qui doutent, c’est ici). Pour expliquer pareil encombrement, il y a bien sûr une explosion de la demande conso. Nielsen a ainsi mesuré une envolée du chiffre d’affaires de 29 % la semaine du 2 au 8 mars, et de… 61 % la semaine du 9 au 15 mars. Du jamais vu. Mais ce n’est pas la seule explication. Car le drive est en fait pris entre deux mouvements contradictoires : d’un côté, donc, des consommateurs toujours plus nombreux ; mais, de l’autre, une productivité en chute libre. 

L’explication est à chercher du côté des gestes barrière. Et notamment de la distance minimale (1 m) à respecter. Pour quiconque a déjà visité / travaillé dans un drive, facile d’imaginer les conséquences : dur d’être à deux dans la même allée, impossible de se doubler, etc. En tous les cas en respectant (même à peu près) les gestes barrière, sans compter le temps pour désinfecter les différents outils (le terminal notamment) et le lavage de mains régulier. Résultat, selon plusieurs patrons de drive interrogés, une productivité qui chute de 30 % environ, parfois jusqu’à 50 % pour les drives aux implantations les plus denses. Reste “la” question politiquement très incorrecte (et que j’assume de poser, parce qu’elle se pose forcément alors que les clients attendent) : faut-il vraiment respecter ces règles qui brident la productivité ? Réponse (de bon sens) d’un adhérent Leclerc auquel je posais la question : “Pas le choix ! Si demain l’équipe drive “tombe”, les employés de l’hyper qui remplaceront les préparateurs seront encore moins productifs“. Résultat : logique que les délais de retrait s’allongent, même en dépit d’un élargissement de la plage horaire de préparation. 

11 commentaires

  1. on oublie les drives en pickings ce midi plus de personnes a préparer les commandes (souvent sans protection )que de clients, donc moins de 1 m pas respecter, on leur demande du rendement.
    ps: leclerc en bretagne drive livraison mercredi prevu commande lundi matin.
    Encouragement a ces employés

  2. Pour avoir travaillé dans un drive pour la première fois de ma vie samedi dernier ( renfort magasin) je confirme absolument les propos d’Olivier. Très dur de respecter 1 m de distance et de ne pas se croiser sans se toucher, il faudrait des masques. Malgré la productivité bien plus faible du renfort l’équipe drive était bien contente qu’on soit là.
    🙂

  3. Vu à l’instant sur le Site Auchan. Aucun créneau en livraison jusqu’au 02/04. Les nouveaux créneaux seront ouverts le 30/03

  4. En Île-de-France, aucun créneau drive disponible quelle que soit la date et que ce soit chez Carrefour, Auchan, Intermarché … Et dans les drive Leclerc quasiment que des produits indisponibles …

  5. Communiqué d’ Auchan Faches Thumesnil (Banlieue Lilloise) :
    ” Chers clients,
    Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos courses par le biais de notre Drive et nos équipes font des merveilles pour vous servir au mieux.
    Malheureusement, nous constatons chaque jour plusieurs dizaines de commandes passées et non prises, ce qui engendre un travail supplémentaire pour nos collaborateurs. ”
    SVP, merci de respecter leur engagement : Je fais une commande, Je viens la chercher
    On compte sur vous !!!
    Plus rien ne m’étonne …

  6. Cela fait des jours et des jours que je me connecte plusieurs fois dans la journée et qu’il n’y a toujours pas de créneau

  7. Si je peux faire un commentaire positif au milieu des récriminations….
    Il y a fort à parier que l’après “Covid19” ne sera plus comme l’avant, et ce pour de nombreuses choses.
    Les drives ont été pris au dépourvus, donc ils vont devoir se réorganiser, voire se transformer, et je pense que dans la balance “drive/magasin”, ils vont prendre de plus en plus d’importance, alors forcément un nouvelle organisation du travail s’avérera indispensable, avec certainement, une part d’automatisation, ce qui impliquera des surfaces plus importantes.
    A l’heure où les très grands hypers sont remis en cause, ce qui va être accentué par ce transfert vers le drive, il ne serait qu’à moitié étonnant que certains de ces grand hypers “perdent” 50 % dez leur surface ouverte au public pour les convertir en drive technologiquement avancés, avec transfert d’une partie du personnel….
    une manière d’accompagnement de l’évolution sans nouveau investissement immobiler, et sans casse de personnel….
    Cette crise sonnera certainement le glas des très grands hypers !!

    1. Bonjour,
      depuis le temps qu’on sonne le glas des très grands hypers….
      Au moment de la faillite de Félix Potin, on avait sonné le glas de la proxi: on voit ce qu’il en est aujourd’hui..

  8. Tout ça, c’est du vent. J’ai travaillé, aujourd’hui, dans un Drive Leclerc pour assurer des réparations. A l’extérieur, oui, les clients attendent, des circuits son balisés, les préparateurs sortent équipés de masque et de gants. Ça fait sérieux. Quand on rentre, ce qui a été mon cas, les préparateurs (trices) retirent leurs masque et gants, ne respectent pas les gestes barrières, ils sont l’un sur l’autre dans certains rayons, ce n’est pas trop leur faute mais quand vous les voyez un peu plus loin regroupés, se touchant, pour discuter, là, c’est bien de leur faute. En discutant avec eux, on m’a répondu qu’ils ne risquaient rien.

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