À la une

Podcast “La saga du commerce français” – chapitre 6 : La révolution des magasins à prix uniques

La saga du commerce français, la suite ! Monoprix ne doit pas son nom au hasard. Comme Prisunic d’ailleurs qui a rejoint le cimetière des enseignes alimentaires en 2003. A l’origine : le concept des magasins à prix uniques inventé aux Etats-Unis par un certain Winfield Woolworth. Une formule qui a inspiré les Nouvelles Galeries pour la naissance de l’enseigne Uniprix en 1928. Restez à l’écoute, ce vendredi, le prochain épisode est consacré aux débuts de l’aventure Leclerc avec l’ouverture de la première échoppe d’Edouard Leclerc en 1949 à Landerneau…

Le podcast s’écoute sur le lecteur ci-dessus ou sur vos plateformes habituelles (Apple, Google, Deezer, Spotify…).

DÉJÀ DISPONIBLES

Chapitre 1 : 1852, (re)lancement du Bon Marché / Boucicaut : le vrai pionnier du commerce.

visuel blog chapitre 1 SAGA 

Chapitre 2 : 1881, Création de l’Union de Limoges, première coopérative française  / L’utopie coopérative.

 visuel blog chapitre 2 SAGA

Chapitre 3 : 1898, Geoffroy Guichard fonde la société des magasins du casino – Jackpot au Casino de St-Etienne. 

visuel blog chapitre 3 SAGA

Chapitre 4 : 1924, Fondation de Codec (Consortium des Epiciers du Centre) / L’union sacrée des indépendants

visuel blog chapitre 4 SAGA

Chapitre 5 : 1927, Naissance de Paridoc, 1ère centrale d’achats – Industriels/distributeurs, je t’aime moi non plus

visuel blog chapitre 5 SAGA

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page