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En passant par Villebon…

GS OD

Passage chez Costco à Villebon jeudi. Discussion au temps du covid19 avec Gary Swindells, président de Costco France. Toujours à un mètre de distance. Sauf au niveau des pieds !

 

La journée la plus mémorable ?

Aucune hésitation : le lundi 16 mars, la veille du confinement. Je n’avais jamais connu ça. Il y avait une espèce de folie dans tout le magasin. Et sur certains produits comme le papier-toilette, les palettes n’arrivaient même pas à leur emplacement. Elles étaient prises d’assaut par les clients, vidées entre la zone de réception et le rayon. A chaque caisse, pour accélérer le flux clients, il y avait deux employés supplémentaires : l’un pour aider le client à sortir ses achats, l’autre pour ensacher. Et malgré tout, c’était la folie en caisses ! 

 

Ce lundi 16, la plus importante journée de l’histoire de Costco en France ?

En fréquentation, oui, mais pas en niveau de vente. Black Friday demeure plus fort car le prix moyen de l’article est bien supérieur. En fait, depuis la crise, le mix-produit a changé. Auparavant, nous étions à 60/65 % d’alimentaire. Désormais, c’est plutôt 80 / 85 %. 

 

Une journée ordinaire pour le patron de Costco en France ?

Ici, à Villebon ! C’est important que les équipes du magasin sentent que nous sommes là. Avec eux. Alors concrètement, jusqu’à 10 heures, c’est au bureau. Puis, à 10 h, les « marches de plancher », ce que vous appelez un « tour de magasin » ! Et à 16 h, comme un rituel, un call avec le siège de Costco à Seattle.

  

L’absentéisme ?

Finalement assez faible. Sur les 296 collaborateurs, nous sommes à environ 5 % d’absents. Sans doute car nous sommes une entreprise jeune, nous avons recruté beaucoup de jeunes ! Avec probablement moins de charge de famille qu’ailleurs.

  

Comme ailleurs, baisse du trafic et hausse du panier ?

Comme ailleurs ! Depuis le début du confinement, le trafic recule de 15 % et le panier atteint désormais en moyenne 190 €, c’est-à-dire le niveau habituel du samedi.

  

Comme ailleurs, Costco et ses 14 000 m2 victime du désamour des grandes surfaces ?

Le mouvement est moins marqué. Nous avons eu des semaines positives, d’autres négatives. Comparé à d’autres, nous avons un avantage : notre offre est courte, les quantités disponibles par produit sont importantes. Et les ruptures sont rares. Pour la farine, on est bon ! On vient de recevoir 26 palettes. Et le prochain camion arrive dans 4 jours.  

4 commentaires

  1. Compte tenu des circonstances actuelles, la date d echeance de notre carte d abonnement sera t elle prolongée ?
    J habite paris et ne pense pas que les forces,de l ordre, comprendront que je puisse aller aussi loin faire des achats,de première nécessité.
    Votre magasin me.manque depuis le confinement
    Je vous ai contacté pour savoir si vous,aviez prévu un moyen de livraison.
    Malheureusement ce n est pas possible semble til
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour,
    Moi,je vais quand même a costco pour profiter des avantages de l’abonnement de la carte annuelle.
    a mon avis la police doit comprendre,surtout avec une famille nombreuse.

  3. C’est une période où je ne regrette pas ma carte Costco ! Moi qui y allait occasionnellement, j’y fais actuellement mes courses. Nous sommes 5 à la maison, presque tous confinés (mon mari a repris la semaine dernière le travail), il faut donc nourrir ce petit monde ! L’avantage de Costco c’est que les produits sont vendus en grande quantité, j’ai acheté de la farine par 10 kg, les steaks hachés par 12…
    De plus, je n’ai fait la queue qu’une fois, au début du confinement, et encore, cela a dû durer 30 minutes, grand maximum.
    Toutes les personnes de mon entourage qui vont chez Carrefour ou autre font minimum 1 heure de queue juste pour entrer dans le magasin !
    Je suis allée chez Costco samedi, j’ai complété avec quelques produits hier chez Intermarché, et je suis tranquille pour 10 jours.

  4. Bonjour, meme chose pour moi, Costco plus rapide et pratique, je découvre des produits avantageux que je ne voyais pas avant. Didier

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