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Réouverture : les 10 mesures d'Ikea (en images)

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Direction Ikea ce matin pour la réouverture des magasins 15 jours après le début du déconfinement. Après tout, refaire sa cuisine ou changer le canapé pouvait bien attendre. Ben… non ! A 10h, à l’ouverture, ils étaient 200 clients à se presser devant le magasin de Rennes Pacé. La “jauge” a été fixée à 580 clients simultanément soit 31 m2 par client, ce qui laisse quand même de quoi respirer tranquille. Au-delà, découvrez en images les 10 mesures prises par Ikea pour réouvrir ses magasins…

 

1/ Port du masque : obligatoire !

La consigne est claire (voir le brief aux clients ci-dessous) : pas de masque, pas d’Ikea. Pour les étourdis, Ikea les dépannera. Autre mesure barrière obligatoire : la désinfection des mains. Au passage, dès l’entrée, un “welcomer” interroge le client sur ses intentions du jour pour le diriger. C’est pas dit ainsi mais l’objectif est clair : aider le client à passer le moins de temps possible sur la surface de vente. Pour Ikea, c’est… une révolution ! 

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2/ L’espace jeu est fermé

Pas (plus ?) question d’utiliser Ikea comme une garderie. L’espace jeux (pour les enfants de 4 à 7 ans) est fermé. 

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3/ 1,5 m de distanciation

Le respect de la distanciation est martelé sur tout le parcours client. Ici, c’est 1,5 m. 

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4/ Une personne par “ambiance”

C’est la signature d’Ikea : les “ambiances” cosy et lumière tamisée où l’on flâne, parfois même s’effleure (calmez-vous, j’ai rien d’autre à raconter !), c’est terminé. Elles sont toujours accessibles, certes, mais un par un. Ce qui pénalisera forcément l’expérience-client, souvent en couple ou en famille pour les achats les plus impliquants. 

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5/ Le double écran pour éloigner les vendeurs des clients

Le côte-à-côtisme – autre marque de fabrique – c’est terminé. Client et vendeur se font désormais face, avec une vitre si la distance est trop faible. Dans tous les cas, il y a un système de double écran : client et vendeur voient la même chose. 

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6/ La borne pour limiter les interactions

Pour limiter les interactions entre vendeurs et clients, Ikea a multiplié les bornes sur le parcours. 

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7/ On touche… avec les yeux

Les câlins, c’est à la maison. C’est ici la seule zone du magasin ou Ikea “interdit” de toucher les objets. En l’occurence les peluches.

Peluches 

 

8/ Restaurant fermé

Faudra se passer des boulettes encore un peu. Comme tous les restaurants, c’est fermé. 

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9/ Alléger les files d’attente 

Pour diminuer le nombre de clients dans la zone de caisses, une seule personne par famille est autorisée. Les autres attendent en arrière-caisses. 

Caisses

 

10 / L’épicerie suédoise passe en mode circularisée

L’épicerie suédoise est accessible mais elle a été circularisée pour éviter les interactions et croisements entre clients. Il y a un début et une fin ! Dans le même temps, la zone bonbons en vrac a été condamnée. 

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Et en bonus de visite, le brief aux clients à 9h58. Deux minutes avant de lâcher les fauves, les consignes ! 

Ikea bief

 

10 commentaires

  1. Je ne comprends pas comment la consommation peut tenir. Qui peut avoir envie de faire du shopping (autre qu’essentiel) dans de telles conditions (chez Ikea ou ailleurs vu que toutes les enseignes sont sur le même mode).

  2. Le grand commerce physique n’est pas prêt de redémarrer : chez Décathlon on est dans la même configuration donc une queue pas possible et on se sauve…. On se croirait devant les magasins d’état à Cuba

  3. Mon objectif du deconfinement : aller chez Ikea! Mais pas dans ces conditions . Allergique aux queues, pas question d’aller dans ces points de vente. Dimanche, 25 minutes de queue pour rentrer dans le marché : demi tour. Pas question de re-vivre les conditions du commerce en Union Soviétique. Nous consommons autrement……

  4. J ai signé une cuisine ,toujours pas terminée
    Mange froid , pas de point d eau etc…
    Il etait vital que je participe a cette horreur.
    par contre, j ai vu des gens venir pour echanger un plat ou 6 verres a pied .
    Arrivé 1h 30 avant l ouverture
    J ai du mal a comprendre .
    Normalement je ne devrai pas y retourner avant un bon bout de temps

  5. J’ai passé 3 commandes, 2 livraisons à domicile et une en retrait drive….nikel.
    Me demande même si je ne continuerai pas ainsi…
    Idem, pour l’alimentaire, si un drive ne me fournit pas tout, son concurrent complète…
    Les vêtements, livraisons à domicile, on retourne si besoin …
    Pourquoi faire la queue ?

  6. Pour nous tout s’est bien passé à Ikéa Toulon. Bien sûr nous avons fait la queue comme tout le monde mais il faut savoir être patients. C’est un choix sinon on reste chez soi…Tout était très bien organisé. Franchement bravo à tous les employés très aimables. Très heureuse que le magasin ait réouvert. Merci
    Évidemment nous avons fait la queue

  7. Des idées intéressantes. J’aime bien le double écran.
    Par contre, beaucoup plus songeur sur d’autres mesures sans doute bonnes sur le papier et le personnel… mais moins pour le client.
    Recourir aux bornes… donc les clients touchent la borne… bof.
    Le parcours épicerie à sens unique… pas top comme expérience d’achat en alimentaire où le client de s’adapte à la disponibilité, aux prix… bref change d’avis.
    La zone ambiance va vite énerver les familles qui vivent par définition ensemble.

  8. Tout était très bien organisé hier à Evry pour la réouverture. Certes nous avons fait la queue 25mns mais une fois à l’intérieur, on circule très facilement, les clients se répartissent dans tout le magasin et, à part la zone cuisine où l

  9. suite de mon message précédent… à part la zone cuisine où il y avait une longue file d’attente, très peu de monde dans les allées et rayons, des vendeurs super disponibles et en grand nombre pour renseigner les clients et éditer les bons, colis obtenus au retrait marchandises en 10mns à peine…bref, contre toute attente, une excellente expérience d’achat.
    Même constat le week-end précédent chez Leroy Merlin où nous avions tenté une première visite depuis le début du confinement : rebutés par la file d’attente à l’extérieur du magasin, nous avons failli faire 1/2 tour mais avons constaté que la file avançait assez vite. En 15mns à peine nous étions dans le magasin et à l’eintérieur, un vrai bonheur : peu de monde, des vendeurs disponibles, pas de queue en caisse…finalement une bonne expérience là aussi!

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