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Dans les coulisses du pricing Leclerc

Leclerc Pricing Fanta

Plus que toutes les autres enseignes, Leclerc établit son pricing en fonction… des autres. Pas question en effet de se laisser déborder même si la conséquence, comme ici, est fâcheuse. Exemple il y a quelques jours avec la remise “marque star” sur la gamme Fanta. Dans ce magasin, pensant bien faire, on a donc placé en TG deux réfs Fanta, le PET 1,5 l et le lot de 4. Problème : au premier coup d’oeil (et alors que l’opération revendique sa dimension consumérisme / “Budget renforcé”), ça coince. Pas possible que 4 bouteilles dépassent les 6 € si l’unité est inférieure (et nettement) à 1,50 €. Résultat : Leclerc promet un budget renforcé et commence par abuser de son client. 

L’explication est justement à chercher du côté des outils de pricing de l’enseigne et de leur dogme fondateur : l’alignement automatique (où l’intelligence de la machine supplante le bon sens de l’homme). Ici, donc, le PET 1,5 l est affiché à 1,33 € car l’un des concurrents de la zone (en l’occurrence Carrefour) détient le produit et affiche 1,33 €. En revanche, point de concurrence sur le lot 4 x 1,5 l. Le prix est donc calculé non en fonction de la concurrence mais “subit” une marge théorique (en l’occurence ici supérieure à 25 %). Et comme l’un et l’autre n’ont pas été “chaînés” la baisse de prix de l’un n’impacte pas l’autre qui, de fait, se dépositionne. Si simple. 

13 commentaires

  1. C’est également le cas sur la MDD ?
    Soda Jean’s Cola Bouteille – 1,5L : 0.64€ soit 0.43 € / l
    Soda Jean’s Cola Bouteille – 6×1,5L : 3.99€ soit 0.44 € / l (soit 0,665 € / bouteille)
    (prix relevés à Plougastel, mais c’est le cas dans d’autres E.Leclerc)

    1. Chez Leclerc c’est une habitude. Les produits “lotés” sont très très souvent plus cher qu’à l’unité. C’est hallucinant…
      Ou zpo

      1. Le message précédent est parti avant de finir…
        Ou encore les produits en promotion plus cher que le tarif habituel c’est souvent le cas sur les Danette dans mon magasin.

    1. Exact M’zelle ! Ces fameux PPMI pour lesquels un centime d’écart en défaveur de Leclerc peut déclencher la 3e guerre mondiale tellement le sujet est explosif.

  2. Un des Leclerc de Nantes a été condamné pour cette raison….aux clients de réagir quand le magasin le pratique abusivement

  3. Un des Leclerc de Nantes a été condamné pour cette raison….aux clients de réagir quand le magasin le pratique abusivement

  4. Prix public moyen indicatif de mémoire mais je ne suis jamais sur !
    Après, il n’y a aucune volonté de mal faire du magasin, mais systématiquement un oubli du chef de rayon ou du resp informatique de faire le chaînage correct des produits…
    Et les magasins ayant changé récemment de système, la tâche incombe maintenant aux mags et plus aux centrales, expliquant la sur représentation de cette erreur

  5. Dernière trouvaille Leclerc Auch, affiche indiquant 8 + 2 tranches de Serrano a 5,24 euros les 400g au lieu de 6,99. Soit 13,11 le kg et – 25% de réduction immédiate.
    Arrivez en magasin même affiche, même prix.
    Petit bug de packaging, je vérifie le code barre, c’est bien le produit promu sauf qu’il n’y a plus que 8 tranche pour 310g mais toujours le même prix. Donc 16,90 le kg et non 13,11.
    Promotion désigne une opération marketing organisée de façon ponctuelle pour encourager les ventes d’un produit.
    Ainsi la plupart des promotions ne sont pas faites pour vendre un produit au rabais mais plutôt l’inverse vous faire acheter un maximum de produits plus cher.
    Vous avez même des supermarchés faisant une promo d’un produit a l’entrée mais vend un produit identique moins cher si vous prenez dans son rayon d’origine.
    Format familial, maxi format, nouveau format plus grand (pour la même quantité) le but est de vous vendre plus et plus cher en vous faisant la promotion du produit pas le vendre au rabais

  6. Le centre Leclerc de Dammarie les lys fait des promos sur les fruits et légumes qui sont introuvrables, pas au bon prix ou pas la même origine parfois dès le premier jour de la promo.. La semaine dernière la promo sur les kiwi sungold à 2,50 euros les quatre était en fait à 3,90 en rayon et l’employé du rayon ne savait pas me donner d’explication… C’est honteux..

  7. Le même mais en plus cher : on se croirait à la page des petites annonces dans l’Os à Moelle de Pierre Dac !

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