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Saint-Michel-chef-chef (44) : 5 000 habitants et un drive piéton !

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Parmi la liste des villes où Leclerc a ouvert un drive piéton – ou “Relais” selon la sémantique maison –, une sort du lot : Saint-Michel-Chef-Chef, à 50 km de Nantes, et ses seulement 5 000 habitants. Pas tout à fait comparable à Paris, Lille ou Nantes où Leclerc plante d’ordinaire ses “piétons” ! Une visite s’imposait…

En réalité, ce Leclerc Relais n’est pas un “piéton” comme les autres (mais pas un vrai drive non plus, ce qui permet de ne pas être comptabilisé comme tel en interne, rapport à la limitation du nombre de sites par adhérent !). Ici, place de l’église, le Relais Leclerc bénéficie même d’un parking municipal d’une dizaine de places. Après s’être signalé au comptoir du Relais, les clients ouvrent le coffre de leur voiture dans l’attente de l’employé qui y range la commande. Un fonctionnement hybride entre un simple point retrait en magasin et un service full drive, permettant également un retrait piéton.  

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NB : Et d’ores et déjà notez le RDV des Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires, le 29 septembre. Comme d’hab, le meilleur niveau d’analyse du drive (y compris piéton), des études inédites et les témoignages d’acteurs de premier plan…

AteliersduDrive2020

 

8 commentaires

  1. 5000 habitants, mais aussi de tres nombreux touristes, Pornic, Tharon, Saint brevin les pins et océan,….

  2. Nos petites villes et villages de France perdent toute leurs âme
    Un drive n’anime en rien la place
    Alors qu’un joli mag proxi lui si

  3. Un joli mag proxi indice 150 et amené à fermer faute de clients ?
    Pour ce format, cela permet je crois douvrir boutique directement sans passer par une cdac, d ou une grande flexibilité pour l’adhérent.
    Et cela permet d’apporter du commerce dans des zones mortes…!

    1. Ce genre de commerce ne fait que tuer ceux qui restent dans les zones mortes.
      On va à la proxi pour du dépannage , acheter son journal, son pain et discuter avec des habitants …………… a quoi sert un relais Leclerc qui rend les gens encore plus isolés

  4. C’est une belle alternative, pour toutes les petites villes « dortoirs ».
    Cependant ça ne développe pas les achats d’impulsions

  5. Il est dommage de ne pas y avoir joint un express. Dans ce genre de village, ce serait une vrai solution. Une offre de proximité pour la saison estivale qui permettrait peut-être de soulager les hyper de Saint Brevin et Pornic saturés par les touristes.
    Et j’espère que ce type d’offre (express+Drive) se développera à l’avenir en campagne. Croisons les doigts.

  6. Les grandes continuent de tuer les petits commerces. Dans les années 80, ils employaient 7 fois moins de personnel à CA égale avec un petit commerce. Imaginez l’économie de charge pour Leclerc et l’augmentation des indemnités chômages payées par les contribuables, donc vous et moi mais pas Leclerc ! On pourrait aussi aborder l’essorage des fournisseurs par le système d’achat pervers au possible pour acheter toujours moins cher et faire crever les fabricants qui de ce fait eux aussi vont devoir chercher des solutions de rentabilité en modifiant des recettes avec des produits moins chers donc moins naturels, en automatisant toujours plus, en licenciant donc aussi. Tout cela pour le profit de Mr Leclerc, qui se permet même d’être invité au journal de TF1 pour nous dire qu’il est le sauveur du pouvoir d’achat.
    Je vous laisse réfléchir….

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