À la une

Le potager en rayon, c'est possible !

IMG_8781

Il y a déjà plus de deux ans, j’vous avais présenté (sous forme de coup de cœur du dimanche, ici) FarmBox, le container agricole installé sur le parking d’un hyper pour produire salades et herbes fraîches. Aujourd’hui, autre initiative que le hasard a placé sur ma tournée de magasins la semaine dernière, à Beauvais (Carrefour) et Rouen (Intermarché). 

Chez Carrefour, l’armoire (dans laquelle poussent les herbes fraîches) est directement placée dans le rayon, ce qui contextualise parfaitement le produit et participe à son story-telling : fraîcheur, production locale, etc. Les herbes sont proposées dans un “cornet” en papier (le plastique ferait mauvais effet ici !) et avec leur botte de racines, ce qui permet de les conserver dans un verre d’eau par exemple ou, à tout le moins, de cultiver le sentiment d’ultra-fraîcheur. Le prix est en conséquence : 1,99 € la pièce, soit deux fois le prix habituel pour les herbes fraîches du rayon fruits et légumes. 

IMG_8789 IMG_8791 IMG_8787 IMG_8788 IMG_8782 IMG_8783 IMG_8784 IMG_8785 IMG_8786 IMG_8790

Chez Intermarché, une variante. Le magasin est d’une surface plus modeste, donc l’armoire n’a pas été placée dans le rayon mais en arrière caisses pour être au maximum reliée au lieu de vente (le meuble dans le rayon F&L). Car tel est bien l’enjeu : pour justifier d’un prix élevé (1,99 € ici aussi), le client doit comprendre intuitivement qu’il s’agit bien d’un circuit ultra-court. 

IMG_8900 IMG_8904

7 commentaires

  1. Les sachets de graines existent aussi pour une misère et ça ne bouffe pas d’électricité pour rien.
    Rien ne vaut la lumière du soleil et pas des lampes à UV.

  2. Et l’écologie, elle est où ??????????? . Utiliser de grandes quantités d’électricité pour faire pousser quelques herbes alors qu’EDF nous annonce des coupures de courant pour manque d’énergie pour cet hiver. On marche sur la tête. J’espère que les consommateurs n’adhéreront pas à ça

  3. Je croyais moi aussi que les petites herbes vertes poussaient à l’air, au soleil et par terre. C’est sans doute mon côté vieux jeu…
    Trêve de plaisanterie. J’y vois plutôt une marque d’opportunisme qu’une volonté de produire local. Les consommateurs se laisseront-ils prendre? Telle est la question.

  4. je suis une cliente régulière de leur produit ! Ils sont dans des Monoprix, notamment au Monoprix Paris Crimée. Le produit est top et le concept très innovant. Je préfère largement cela aux produits classiques bourrés de pesticides !

  5. Dérive Boboïsantes d’enseignes ayant perdu le sens commun. Quelqu’un a t il calculé le ROI d’un frigo à herbes poussées sur place ?
    Etre distributeur c’est vendre au meilleur prix des produits dont les clients ont besoin.
    C’est pour cela que la GSA est en grande partie entrain de mourir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page