À la une

L'objet le plus utile du commerce… (mais pour quelle utilité ?)

Compteur1

C’est sans aucun doute l’outil le plus utile actuellement dans le commerce, l’objet que les commerçants qui en étaient démunis ont du acheter en toute hâte : un compteur à clients, histoire de respecter l’obligation qui leur est faite. Avec – il faut quand même bien le reconnaître – une forme d’hypocrisie. Car, de fait, le compteur d’entrées ne permet que de compter le nombre de clients qui… rentrent. Certes, dans quelques magasins, il est complété d’un compteur à la sortie mais sans interaction automatique entre les deux. Autant dire que la véritable utilité est approximative. Au final, pour les commerçants que j’ai pu interroger, la réponse est toujours la même. 1/ L’obligation qui pèse sur nous est de disposer d’un outil de mesure, donc on l’a ! ; 2/ quant au respect de la jauge, c’est… au jugé. 

Compteur2

7 commentaires

  1. Je travaille dans un magasin de 6000m2, nous acceptons donc 600 clients. Nous avons mis en place un système de comptage car nous en sommes obligé, il est vrai que c’est approximatif. De toute façon…. Nous n’avons jamais 600 clients en simultané dans le magasin…. Alors à quoi bon contrôler les entrée ?

  2. Une option est de donner un panier à chaque client qui entre et quand il n’y a plus de paniers on stop les entrées (fixer le nbre de panier à distribuer…)

  3. Même plus Fabro! 6000/8 : 750 personnes ! là où leur règle est bidon c’est qu’il faut compté par unité sociale donc un couple avec 2 enfants sera compté comme 1, et 2 amis qui entrent seront compté comme 2… Pas de logique et on peu très vite dépasser le nombre tout en respectant les “750” unités sociales lol.
    Et oui Pierre je trouve cette logique mieux adaptée comme pour les caddies, mais quiz des clients qui abandonnent les paniers ou caddies dans le magasin… à la fin de la journée, plus personne dans le magasin car plus rien à l’accueil 🙂
    La meilleure méthode c’est de contrôler l’afflux aux caisses et de stopper en cas d’entassement.
    Compliqué tout çà…

    1. Voir aux caisses pour contrôler l’affluence de so hyper….
      Je serai curieux de voir ça dans un hypermarché, votre méthode..

      1. De toute façon il n’y a pas de bonnes méthodes. Juste celle à adapter dans son propre magasin.
        On pourra mettre toutes les meilleures solutions en place, au final c’est le client qui ne jouera pas le jeu en respectant ses propres barrières face aux autres clients… C’est là tout la problématique…

  4. On a mis un nombre de caddys(copyright) limité sur le parking, correspondant aux nombre de clients pouvant être accueillis.
    Certains sont devenus fous, ils ne comprenaient pas, voulaient des caddys qu’ils n’utiliseraient pas juste par ce qu’ils en voyaient moins et se sentaient oppressés, du délire !
    J’ai vu une femme mordre des caddys de rage, de la science fiction je vous dis !

  5. Bonjour,
    Il existe une solution de comptage automatique (entrées et sorties).
    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page