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[ EXCLU ] Système U lance une nouvelle marque premier prix

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Faire et défaire, c’est toujours travailler, dit-on. Mais c’est aussi s’adapter. Précisément ce que prépare Système U sur les premiers prix pour 2021. Comme je l’ai révélé ce matin sur mon fil Twitter (@Dauvers70), les U lanceront une nouvelle signature dédiée aux premiers prix : Prix Mini. Un revirement après l’abandon de Bien Vu en 2017 et les trois ans de vie sans véritable marque (en tous les cas pas unifiée) sur ce segment de marché. En cause à l’époque : une difficulté à assumer un niveau de qualité parfois indigent, d’autant que lien entre Bien Vu et Système U était intuitif.

Le contexte a convaincu les U qu’il fallait (re)pousser une offre entrée de gamme. Suffit de relire ses tweets réguliers sur la crise sociale et le besoin d’accessibilité pour comprendre que Dominique Schelcher, U-en-chef, n’a pas du être difficile à convaincre. Nuance néanmoins avec la vie d’avant 2017 : la marque choisie, Prix Mini, ne rappelle pas U. Mais, pour avoir lu l’argumentaire interne, le client doit comprendre que “Prix Mini, c’est la marque que je choisis chez U quand je suis à la recherche du prix le plus bas”. Donc, c’est chez U mais c’est pas totalement U. Subtil mais finalement à l’image d’Éco+ pour Leclerc, Top Budget chez Intermarché, etc. 

Concrètement, Prix Mini arrivera au printemps en magasin avec, en priorité, les gros volumes (les lardons ou les filets de poulet par exemple). En revanche, vins, alcools, bière et énergy drinks demeureront en no-name. Faut dire que sur des produits aussi statufiants ou impliquants, “Prix Mini” ne doit pas constituer un accélérateur de vente. Euphémisme !

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5 commentaires

  1. « Prix mini » comme marque, c’est peu original et c’est même paupérisant. A ne pas montrer lorsque l’on reçoit des invités !
    Le marketing de la grande distribution ne parvient pas à trouver une approche originale pour présenter les premiers prix dans les rayons.
    L’objectif est de toute façon de vendre davantage de MDD qui margent plus.

    1. c’est une erreur de penser que les produits premier prix en mdd soient margés.
      la grande majorité des premiers prix ont souvent 15 à 20% de marge en moins que la moyenne de marge du rayon. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont situés en bas des rayons ou cachés, ils font baisser le CA et le ratio de marge (sans compter l’image).

  2. Pour répondre aux coms :
    * Qui montre son paquet de filets de poulet à table à ses invités ?
    * La marge des premiers prix a largement augmenté ses dernières années. Elle était de 10/15 et est maintenant plutôt du double, cette vision n’est plus d’actualité 🙂
    *en 2020 les PP sont les fers de lance des enseignes dans la bataille des prix, ou plutôt… de l’image prix!

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