À la une

Le "Pic Nic français" existe déjà, je l'ai testé !

Capture d’écran 2021-04-22 à 18.38.33

PicNic, le spécialiste néerlandais de la livraison à domicile (un demi-milliard de chiffre d’affaires quand même), lorgne sur la France, c’est acquis. Ce que l’on sait moins c’est que le “PicNic français” (au moins dans l’organisation des livraisons, ce qui fait toute l’originalité de PicNic) existe déjà depuis quelques semaines. Le site s’appelle Cagette & Paprika (après avoir été créé sous le nom de Paprika par Rabah Mechetem) et opère sur Villeneuve d’Ascq dans la périphérie de Lille. Voici ce qui faut en savoir. En résumé d’abord, en détail ensuite…

Gabarits Vigie_Page6

 

L’offre

L’offre est composée de deux univers bien différenciés : une partie “marché” qui rassemble des produits locaux, artisanaux, originaux, bref, l’opposé des produits “supermarché” qui constituent le second pilier. 330 produits d’un côté, 5 400 de l’autre, soit un total inférieur à la promesse de 9 000 encore inscrite sur le véhicule de livraison. Pour les produits “grande distribution”, Cagette & Paprika s’approvisionne manifestement chez Leclerc. J’en veux pour preuve (entre autres) cette gamme “Les Éleveurs des Hauts de France” conçue et distribuée par la Scapartois (la centrale régionale de l’enseigne). 

Capture d’écran 2021-04-22 à 18.32.43 Capture d’écran 2021-04-22 à 18.20.53

Les prix

Comparé aux prix Leclerc sur la zone, le tarifaire de Cagette & Paprika est majoré de 4 à 20 % sur les produits testés, avec une moyenne d’environ 10 %. Ce qui positionne donc le cybermarché à l’indice 106 (vs 100 moyenne France). En clair, les prix publics sont au niveau de Match, l’un de ses concurrents sur la zone. Une nuance néanmoins : pour ce tarifaire, la livraison est incluse. 

La livraison 

C’est la grande originalité de Cagette & Paprika (comme PicNic d’ailleurs) : pour optimiser ses tournées et donc baisser ses coûts (condition sine qua non pour faire décoller le marché de la LAD), le site propose un créneau par jour à ses clients en fonction de leur adresse. Au client de se caler sur la proposition de Cagette & Paprika. Le créneau (début, milieu ou fin d’après-midi) varie tous les jours mais il est bel et bien imposé au client. A noter que le créneau est affiné à une plage horaire de 20 mn le jour de la livraison, une fois organisée la tournée. La livraison est gratuite avec néanmoins un minimum d’achat de 25 euros.

Capture d’écran 2021-04-22 à 18.21.34

Comme PicNic, Cagette & Paprika promet une “livraison douce” en véhicule électrique. 

IMG_5527

5 commentaires

  1. Petite coquille : “Cagette et Paprika” dans le texte, “Courgette et Paprika” sur l’infographie (c’est pas mal aussi !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page