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J'aime bien… la posture écolo d'Ariel (et l'implication des clients qui va avec)

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“J’aime bien… la posture écolo d’Ariel”. Le titre doit en faire bondir certains mais, non, il n’y a aucune contrepartie derrière cet élan (#liberté-de-penser). Parce que, oui, j’aime bien la posture écolo d’Ariel. Depuis quelques semaines (et notamment via un spot TV), la marque de Procter entend inciter ses clients à laver en “économisant” quelques degrés sur l’eau de leur machine : – 10 ou – 20°. Une eau moins chaude, c’est automatiquement moins d’énergie nécessaire. Donc un geste “pour la planète”. Et, au-delà, j’aime surtout… le dispositif d’engagement imaginé par la marque et illustré ici dans ce Leclerc (Levallois, 92) : sur ce stand, les clients sont invités à s’engager via un boitier proposant une baisse de 10 ou 20°. A vrai dire, l’essentiel n’est pas ce qu’ils feront ensuite une fois chez eux, mais la sensibilisation au geste de baisser la température. Dans les magasins qui ne bénéficient pas du stand et du boitier, une PLV au rayon lessives avec QR code permet d’obtenir également des engagements. 

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Pour donner corps à cette somme d’engagements, Procter a ensuite imaginé un prolongement sur un site dédié : d’abord un compteur calculant le C02 non répandu dans l’atmosphère ; ensuite une “compétition” entre régions de France pour pointer là où les températures de lavage baisseront le plus. 

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Bien sûr, l’initiative d’Ariel n’est pas sans sous-entendu commerciaux. Inciter les Français à laver plus froid, c’est (probablement) les convaincre d’adopter une marque plus “forte” pour compenser par une forme de réassurance technique la crainte d’un lavage moins efficace. Mais, après tout, que le “grand capital” gagne si la planète y gagne aussi est probablement la voie la plus rapide pour modifier les comportements. Voilà pourquoi j’aime bien… la posture écolo d’Ariel (et l’implication des clients qui va avec). 

8 commentaires

    1. Justement je ne partage pas le point. Précisément car il y a un volet d’engagement du client. Ensuite, on avisera si les Français baissent ou non leur température de lavage.

      1. Pourtant Laurent emploie le mot qu’il convient quand on voit qu’ils utilisent l’argument écolo pour ne mettre en avant QUE la lessive en dosette qui consiste donc à forcer le surdosage de produit (qui n’est pas bon écologiquement parlant), tout en vendant la même chose très nettement plus cher au litre que dans le conditionnement bidon. → moins de lessives/contenant = plus de pollution (et moins d’argent aussi pour les consommateurs), ce que souligne Tonio en-dessous.

        1. les Français surdosent presque toujours la lessive et ne respectent jamais les instructions ( c’est pour çà que les industriels ont arrété de la concentrer), donc au contraire les pods aident à moins surdoser

  1. Les “vrai plus” seraient aussi d’expliquer le dosage de lessive par volume de linge mis dans le lave linge et par voie de conséquence le nombre de machine faite avec un “produit” qui n’est pas neutre pour l’environnement. Espérons que ce soit le début d’une prise de conscience de P&G.

  2. Toute initiative de sensibilisation est bonne à prendre clairement, mais tant qu’ils ne s’attaquent pas au plastique (le stand parait même construit en plastique), ils laissent de côté le problème majeur : ces “pods” qui déversent du micro plastique partout, ce suremballage…
    D’où, une fois de plus, un énorme sentiment de greenwashing

  3. De plus, laver trop souvent à basse t° peut ENCRASSER le lave-linge (depot d’une “pate” de lessive, peluches…entre le tambour et la cuve) … ce qui fait que le linge peut ressortir sale, à re-laver, et il faut faire des cycles de nettoyage du tambour à vide : aucun bénéfice !
    Solution que devrait préconiser ARIEL : alterner des lavages à basse température (linge de couleur, peu sale) et à 90° (coton blanc, draps, torchons)…. (et par ailleurs diminuer la quantité de détergent, espacer les machines, frotter le linge avant lavage…)

    1. Entièrement d’accord avec Nicolas, alterner les températures de lavage est la vraie solution que devrait préconiser Ariel. Mais la réalité du message passerait sans doute moins facilement…

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