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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

 

1er mai. Les magasins sont (très majoritairement) fermés. Pas les sites drive. Chez Leclerc, peu importe la position des marques sur le sujet, le Nutriscore est affiché. Coca-Cola, c’est « E ». Mais l’intérêt pour la nutrition s’efface vite devant les impératifs de coopération commerciale. Avec mon Coca, que me propose Leclerc Drive ? Des M&M’s, pardi.

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Par curiosité, je rafraîchis la page. Häagen-Dazs a remplacé M&M’s. En fait, Leclerc s’en fiche (comme d’une guigne) de la nutrition.

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Et pour ceux qui penseraient que je n’avais pas vu l’essentiel sur les deux pages précédentes, si… A 92 € le litre de Coca-Cola, Leclerc pouvait bien m’offrir 10 % de rabais.

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DIMANCHE

 

Michel-Edouard Leclerc sur Linkedin annonce une opération commerciale de soutien aux pêcheurs français (de bulots). « Prix pas chers », promet MEL. « Avec l’accord des producteurs, hein », rajoute-t-il. Tout le dilemme de l’époque en une seule ligne : promettre du prix bas (aux consommateurs) mais devoir s’en défendre (devant l’opinion).

Dimanche

 

Erratum chez Auchan. La litière végétale n’est pas à 3,90 € comme annoncée sur le tract mais à 3,95 €. « Ça reste une bonne affaire » promet Auchan. Peut-être. Mais une… moins bonne affaire !

AuchanLitière

 

 

LUNDI

 

On se déchaîne chez Boulanger. Les prix (cassés) n’ont qu’à bien se tenir.

BoulangerLimogesAvrilMai

 

Chez Fleury Michon, comme ailleurs, on ne dégaine ses cookies qu’après y avoir été autorisé. La différence ? La manière de s’y prendre. Réussie.

FleuryMichon

 

En Bretagne chez Carrefour. On ne rigole pas avec le pâté Hénaff ici. A peine déplacé, faut sortir une affiche pour guider les clients.

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MARDI

 

La « une » de Ouest France. « Loi Climat : bientôt la fin des centres commerciaux géants ». Pour sûr, certains lecteurs en auront déduit que le centre qu’ils fréquentent va fermer (et notamment Carrefour Caen-Mondeville 2 qui illustre le titre). En réalité, il fallait donc comprendre « la fin des [ nouveaux ] centres commerciaux géants ». Mais, en « une », la place est trop comptée pour que l’info soit précise…

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L’attente fait monter le désir, paraît-il… Là, c’est réussi. « Sony ne fournira pas de stocks suffisants avant juin 2022 ».

Réservation PS5

 

 

MERCREDI

 

Dites Monoprix, 49,90 €, c’est pour combien de masques ? Un seul… ? « Adapté au sport », mais quand même !

MasquesMonoprix

 

 

JEUDI

 

Stores-tour en Normandie. A Lisieux, chez Monoprix, ce nouveau métier : « contrôleur de jauge ». Ou quand la crise (sanitaire) crée de nouveaux emplois… A toute chose malheur est bon !

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Un carton acheté, un carton offert. Promo en vitrine et manifestement durable. Autant dire que la loi EGA, hein… Comme si un « petit » commerçant avait moins d’obligations qu’un « grand » distributeur.

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Chez Action. D’un coup me revient cette phrase d’un grand philosophe (à la salopette rayée) du XXè siècle : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas ».  Pire : il y a même une… saison pour les nains de jardin Action. Mazette.

Et si ces nains (comme les baskets Lidl) disaient en fait qu’Action est une enseigne plus affinitaire que la moyenne. Vous imaginez un nain de jardin Carrefour, Leclerc ou Auchan ? Encore qu’Auchan pour un nain de jardin, hein…

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Action toujours, rayon alimentaire. De la sauce Caesar… 0 % sauce. Un mystère qu’il faut vite éclaircir en retournant le flacon. La composition ? De l’eau, du vinaigre, du sel et… de la chimie. Et sinon… bon appétit !

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Action encore, rayon boissons. Que serait donc un energy drink sans la représentation animale de la puissance ? Au mieux une eau gazeuse.

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J’ai pas résisté, j’ai essayé. C’est vrai que c’est moins crédible avec un lapinou à la place d’un tigre.

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Mais j’y pense… Ce nain de jardin Action est-il vraiment « essentiel » ? Réponse : oui, il est bien passé en caisse. J’vais pas déranger Jean Castex pour ça mais il s’est manifestement trompé dans sa liste essentiel/non essentiel.

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Carrefour Avranches. En vedette cette semaine, les… « Saveurs d’Italie ». Hormis le salon de jardin… « Parma » (ça ne s’invente pas), j’vois pas trop le rapport.

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Tout travail mérite salaire, même couper un filet de saumon en pavés. Mais c’est pas cher payé. 1 centime au kilo.

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Ici, les managers alimentaires ont installé leur bureau sur la surface de vente. Mais pas n’importe où. A deux pas de la cave. Dites-donc les amis d’Avranches, on s’met bien chez vous !

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L’ananas Carrefour imbattable à 1,89 € sur le totem. Battu par la TG à 1,79 €. Les « Imbattables », jusqu’à un certain point quand même ! Ou comment galvauder la promesse…

Ananas

 

 

VENDREDI  

 

« On déconfine ». Lycamobile fait dans la pub contextuelle. Faudrait juste les prévenir que « Dia » est passé de vie à trépas il y a quelques années déjà.

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Carrefour, rayon librairie. En dépit des apparences, « Halte aux plats industriels » est un livre… de recettes. Pour faire une bonne accroche, ne jamais négliger de dénigrer. Ça marche toujours.

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A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

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8 commentaires

  1. Deux remarques.
    • Sur les cookies, j’en profite pour vous signaler que la fonctionnalité mise en place sur votre site est non-conforme au RGPD : il doit être possible de refuser aussi facilement que d’accepter ; or, ce qui est mis en place ne le permet pas, seul le bouton “accepter” étant en place. Pour refuser, vous utilisez un vieil argumentaire / vieille astuce pour perdre l’internaute dans un discours abscons (et que la CNIL a déjà jugé comme illégal).
    • Sur le bureau du manager en surface de vente, la photo date vraiment de cette semaine ? Et les gestes barrières, les plexi ? C’est plus que limite comme installation, trouve-je, d’autant que le terminal bancaire montre qu’il y a bien une interaction avec les clients…

    1. Bjr Laurent
      Pour le point 1, je transmets à notre prestataire (une refonte est en cours). Pour le point 2, yes cette semaine. Pour être précis, jeudi vers 18h. Et comme j’ai été démasqué (dans l’hyper) j’ai même plein de témoins ;-))))
      Olivier

    2. Bonjour, il n’y a pas de terminal bancaire sur le bureau du manager. De plus, si les caissières disposent de cette “chance” de se protéger, les employés de rayon, par exemple, ne se promènent pas sous une caisse de plexi. Les gestes barrière c’est avant tout la désinfection des mains, la distanciation physique, et le port du masque. Pas de problème pour moi.

  2. Et il ne manquait plus qu’une Majuscule à Géant pour que certains imaginent la disparition des hypers du groupe Casino…

  3. Pour le bureau en magasin chez Carrouf, et comme Rami Baitieh tient beaucoup au contact client, je lui suggère, soit d’installer son bureau dans un magasin, Villiers par ex., soit de tenir une permanence dans un magasin le samedi.
    Car, comme en politique, en management c’est la valeur d’exemple qui crédibilise votre action…

  4. A Lisieux, chez Monoprix, ce nouveau métier : « contrôleur de jauge » => Et les vigiles de supermarché ont disparu ? Ah, ben non, ce sont les mêmes qui endossent les deux rôles !
    Pour les cookies, j’active le javascript au strict nécessaire, ça évince beaucoup de cookies. Les moyens mis en oeuvre par la plupart des éditeurs de site pour entraver le choix du refus des cookies était devenu exaspérant. Je trouve regrettable qu’il ait fallu l’intervention des autorités pour que ça se calme. Cela démontre aussi que les relation clients-fournisseurs ne sont pas toujours loyales et sincères dans le commerce électronique. Nous vons d’un coté un fournisseur qui veut tout savoir dans le moindre détail sur vos préférences d’achat (connaitre vos habitudes par le contenu du panier ne leur suffit donc pas) et des clients qui n’aiment pas qu’on sache dans les détails tout ce qui pourrait vous attirer sur ce qui est proposé (si si ça le fait super bien d’avoir un pop-up qui jaillit pour proposer un sex-toy pour homme juste au moment de montrer un article qui n’a rien à voir sur un site internet marchand à une collègue de passage dans le bureau).

  5. Litière:
    Un erratum, mais l’étiquette électronique reste à 3.90 €
    Curieux de voir le prix de passage en caisse …

  6. rami , si tu me lis , peux tu liberer le “scan lib” de la carte “pass”;enfin des vraies points d encaissement libres.fluidité tellement plus assurée!

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