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[ EXCLU ] Découvrez le nouvel espace "Déstockage" d'Auchan

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C’était l’une des annonces d’Alexandre Mulliez et Jean-Denis Deweine, les patrons d’Auchan, dans leur “visio-conf” à destination des salariés vendredi dernier (revoir ici) : la création d’un nouvel espace “Déstockage” dans les hypers. Forcément, ça méritait le détour, donc… j’ai déjà fait le détour ! Concrètement, deux hypers ont déjà mis en place l’espace pour un test : Villeneuve d’Ascq et Valenciennes Petite Forêt. Dans la promesse générale, “de – 30 % à – 70 % de remise immédiate”, Auchan suit les outlets de Carrefour (mais, comme j’aime à le dire, savoir copier est une qualité !). En revanche, et pour ce que j’en ai vu à Villeneuve d’Ascq, l’offre est encore déséquilibrée avec trop de “poupouilles” en non-al alors que c’est bien le PGC (souvent importé par une cellule achats spécifique) qui fait le gros des ventes. Mais pour avoir croisé Jean-Denis Deweine hier dans la Loire (on ne se croise pas au hasard dans la Loire !), je crois avoir compris que le diagnostic est partagé et que la part du PGC (en l’occurence du DPH) va rapidement croître. 

Pour la visite en images de l’espace de Villeneuve d’Ascq, c’est ici >> 

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11 commentaires

  1. Mon dieu mais quelle tristesse ce rayon…
    C’est en gros l’exact opposé de Leclerc Lourdes qu’Olivier nous a montré hier…
    D’un côté, un magasin qui a tout compris, un magasin sûr de sa force, de beaux actifs, une expérience d’achat apaisée et valorisante pour ne pas dire haut-de-gamme avec des prix serrés…
    Et puis on a Auchan, un magasin qui cherche à se réinventer pour atteindre un but sans doute inatteignable, des actifs raclés, une expérience d’achat paupérisante à grand coup de stickers flashy sensés vous rappeler que vous faites une bonne affaire avec, sur le reste du magasin, un indice 8 ou 10 points supérieur à Leclerc selon DistriPrix… 15% en 2027 il va falloir faire mieux que ça AMHA
    Je ne suis absolument pas un spécialiste du retail, juste un client lambda (et pas le plus riche), mais ce n’est pas ce genre d’initiative qui me ferait faire 20km vers le paquebot Auchan le plus proche quand Leclerc et Intermarché sont à 10 minutes en voiture…

  2. Le Sanex (1 seule ref) a plus de 5€ alors qu Action ou Stockomani proposent (plusieurs refs) entre 2€99 et 3€65…
    Pas gagné !

  3. Quand on ne sait plus quoi faire pour relancer le CA..
    D’ici à ce que revienne les espaces à 1 euro, il n’y a qu’un pas..
    Et pourquoi pas les bétonnières, les palettes de ciment, la peinture “au cul du camion” sur le parking ?

  4. Au delà de l’idée (pompée), on voit que se n’est pas leur métier. C’est fait à la va vite, c’est vide et c’est surtout moche.
    Comme le dis OMD, ce n’est pas avec cette idée fumeuse qu’ils vont récupérer des PDM.
    Si on veut vraiment se relancer, il n’y a pas de mystère, il faut refaire le magasin entièrement (au moins l’intérieur).
    Les indépendants n’ont pas peur d’aller toquer à la porte du banquier pour proposer un plan de relance.
    Lidl à su le faire aussi même si les surfaces sont plus petites et moins onéreuses mais au vu du nombre de magasins, ça doit se valoir par rapport au parc Auchan.
    Dernier point, il faut arriver à admettre qu’il faut aussi réduire les surfaces de vente pour redynamiser tous les M2 et éviter toutes ces zones fantômes.

  5. c’est consternant!! cela existait déjà à leers , noyelles.
    bâtir un stratégie sur cela…… même les Action sont plus attractifs……..
    ils ont raison de faire le tour des magasins; quel décalage entre le discours et la réalité……
    Vite du sang neuf , des véritables décisions de rupture pour éviter de voir disparaitre une enseigne déjà en perdition……..

  6. “Déstockage” des invendus.
    Mais pourquoi sont ils en stock ?
    – Le nouveau logiciel de réappro est passé à l’intelligence hyper artificielle ?
    – RVI des acheteurs existants encore à la centrale basée sur l’abondance des opérations commerciales, et pas sur le penser client.
    – Epidémie de disparitions de chefs de rayon ?
    – Produits sans aucun intérêt pour les client.e.s.
    – Fournisseurs qui envoient ce qu’ils veulent.
    Dire qu’il y a quelque temps, tous ces stocks partaient pour la décheterie.
    Sinon, tout cela sent la tristitude . . . . . .

    1. Les chefs de rayons sont de moins en moins nombreux et croulent sous la charge de travail au détriment de la promesse client. Au dessus les chefs de secteur sont là pour transférer des mails et enguirlander les chefs de rayons au grès de leurs humeurs et du chiffre magasin. C’est réellement sur ce dernier poste qu’il y a encore du ménage à faire en magasin. Et ensuite remettre des personnes de terrain…

  7. Il y a une question de fond à se poser, déjà abordée par André : Pourquoi ce déstockage ?
    Il y aurait donc du surstock ! Peut-être faut-il se poser la question du pourquoi.
    Et je ne suis pas convaincu qu’un “nanard” se vendra mieux à 2 € qu’à 5 €. La bonne affaire n’est un,e bonne affaire que si elle répond à un besoin.
    La démarche de Carrefour me semble quelque peu différente : il s’agit d’opportunités achetées spécialement dans ce but…., même si on y retrouve ça et là quelques nanards.
    Que reste-til de l’Auchan flamboyant ? Après avoir vendu la Chine et l’Italie, demain ce sera peut-être le tour de la France !
    Mais pour vendre, il faut trouver un acheteur…. et Je ne suis pas sur que Walmart qui fut, il y a déjà bien longtemps un acheteur poliment éconduit s’y risquerait aujourd’hui….

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