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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Le débat du moment : reculer (ou pas) les soldes. Sur le terrain, c’est tranché. Vu du client, un « déstockage » à – 70 %, ça a quand même un p’tit goût de soldes, non ?

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Carrefour Market dans les Pyrénées. Il m’avait échappé que le Maroc et la France partageaient un même drapeau.

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Affichage national Lidl. Combien de clients auront compris qu’il s’agit de l’approvisionnement des magasins et non des bassins de production ?

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Centrakor Argelès-Cazost (65). « Interdit de jouer au ballon dans le magasin ». Ballot. J’étais justement venu pour ça.

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Centrakor toujours. « La super couette des Pyrénées ». Et, pour en rajouter, un décor de montagne et une marque qui fleure bon l’authentique, « L’Isard ». Le garnissage ? Duvet d’aigle royal ou d’hibou grand duc ? Non, non. Fibre de polyester. La grande spécialité des Pyrénées, c’est bien connu.

Couette

 

 

DIMANCHE

 

C’est désormais clair. S’il existe un championnat du monde de la « meilleure chocolatine », c’est bien que ce petit pain feuilleté fourré d’une (ou deux) barre de chocolat est… une « chocolatine ». Non, mais !

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Arrens-Marsous. Une commune isolée du Val d’Azun dans les Pyrénées qui a son Proxi flambant neuf. Ou quand le commerce a une valeur sociale (pour ceux qui l’oublient parfois).

Proxi

 

A chacun ses références. L’essentiel est bien de les assumer.

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LUNDI

 

La Foir’Fouille à Tarbes. Comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté… ? Le lanceur à friandises pour chien. Vous n’avez pas les mêmes pour enfants ?

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Leclerc Tarbes. Nutella présenté sur… la tranche, y’a une logique. Mais surtout une explication. 3 facings de plus par élément (la preuve après que je m’en sois occupé !). Y’a pas de petit profit !

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MARDI

 

Euralille à Lille. Dans les toilettes. « Engagement n°511 », « Engagement n°1002 », « Engagement n°1007 ». Comme un doute… Plus de 1 000 engagements : on frise ou on a déjà dépassé le ridicule ?

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Bientôt la fête des mères. Et le prix de « l’enseigne la plus macho » est attribué à… (roulement de tambours) : Carrefour. Large vainqueur avec ses aspirateurs en « idées cadeaux ».

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Et à ceux qui imaginent une malencontreuse erreur de pose de PLV, on avance dans le rayon…

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Et à ceux qui imaginent une malencontreuse erreur de pose de PLV, on avance dans le rayon (bis). C’est bon ? Tout le monde est d’accord ? A l’unanimité du jury, le prix de « l’enseigne la plus macho » est donc attribué à… (roulement de tambours) : Carrefour.

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Chez Auchan à Villeneuve d’Ascq, dans la zone déstockage. Par principe un ramassis de « nanards ». Des produits qui n’ont pas trouvé leur public, parfois parce qu’ils l’ont bien cherché… Ce coffret cadeau par exemple. A gauche, un mug « Toi et moi pour l’éternité ». Muy romantico ! A droite, des menottes, nettement moins romantiques. Les deux ont leur charme. Mais pas le même 😉

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Déjà les cartables. Les versions LOSC et PSG sont au même prix mais… n’ont pas la même valeur. Au moins depuis le week-end dernier.

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Cora Wattignies, au sud de Lille. La charcutière est amoureuse. Reste à savoir de qui ? Le poissonnier ou le boucher qui sont en face… ? Ou comment je mets l’ambiance dans l’équipe Frais Trad avec une simple photo et de vagues suppositions 😉

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Cora Wattignies. A quoi voit-on que les fruits secs sont très, très, très rentables. A ça… Par contre, côté théatralisation de l’offre, c’est un peu… cheap.

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Courses en drive. En Espagne, la courgette est peut-être de saison. En France, c’est moins sûr.

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MERCREDI

 

A quoi voit-on qu’il y a une direction de l’innovation chez Casino ? A ça… Une « nouvelle découpe » du millefeuille. Vous êtes des dingues Casino ! Rien ne vous arrête.

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Casino encore. 9,99 € remisé de 0 % font bien 9,99 €. On est d’accord.

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Midi dans un Franprix parisien. L’épicier n’est pas tout à fait prêt, je repasserai plus tard. Je ne devrais pas venir si tôt en fait.

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Quel prix pour ce coulommiers Cœur de Lion ? 1,80 € ? Raté. Pour répondre à la question, fallait d’abord prendre une loupe et décrypter la mécanique promo : « le 2ème à moitié prix ». Écrire plus petit, c’était pas possible ?

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JEUDI  

 

Entre Haute-Saône et Loire. Market à Chauffailles. A se demander pourquoi les portes sont vitrées…

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Au rayon pâtisserie. Mais quel est donc ce gâteau dont Market a soigneusement masqué le nom ? Je dirais « gâteau de spaghettis » mais je peux me tromper !

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Sur le parking d’Intermarché Chauffailles : Le Marché aux affaires. La picole, la grande passion locale ? C’est flatteur.

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La distinction essentiel/non-essentiel n’a plus lieu d’être. D’un autre côté, tout me paraissait essentiel ici. Je conserve quand même la photo comme formidable trace d’une époque où l’hypocrisie régnait en maître (appeler un vendeur pour les produits non-essentiels, il préparera votre commande).  

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Intermarché. Au moins, c’est clair. « Fromage fort ». Ça se tente, non… ?

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Madame Dauvers étant suffisamment loin, je me laisse tenter. Autant le confesser, j’aurais pas dû. Aucune, mais alors aucune, tromperie sur la marchandise. Crévindiou que c’est fort. Colgate ou Sensodyne peuvent aller placer des brosses à dents en « cross-merch ».

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Pour les curieux, le fromage fort se vend aussi en vrac (c’est dire son succès) et en version chèvre. Cette fois-ci, je demande l’autorisation d’abord ! Chérie, je peux ?

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Charlieu. Le parking du Casino est surdimensionné (l’état des actifs l’explique grandement). Et comme la nature a horreur du vide hein…

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Charlieu. Jean-Denis Deweine, le DG d’Auchan (au centre), est venu passer commande de 50 millions de sacs de caisse au tisseur local (une PME d’à peine 8 M€ de CA) pour mettre en place une filière de recyclage textile française. Une « belle histoire » que j’étais content d’écouter. Parce que c’est aussi ça le retail.

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VENDREDI   

 

Un client du Leclerc de Langres me transmet cette réponse de son magasin concernant les produits C’est qui le patron (au sujet desquels je suis totalement subjectif puisqu’administrateur de la démarche). Au client s’étonnant de ne pas trouver les produits qu’il cherchait, la réponse : « Je vous affirme que l’équivalence de votre recherche se trouve bien en vente dans votre magasin. Cette gamme Marque Repère reprenant exactement le même cahier des charges que pour la démarche C’est qui le patron, nous privilégions la vente des produits à notre marque ». Donc message au service clients du Leclerc Langres : j’affirme (moi aussi je sais affirmer) que vous racontez n’importe quoi. Et, en le rendant public, je vous imagine contrarié. Peu m’importe. J’affirme encore, je m’en contrefiche.

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Et sinon, dimanche, fête des Mamans. Et même pour 1,20 €, on peut faire plaisir. Le pied !

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A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

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11 commentaires

  1. Vendre des courgettes à l’unité . Y a t’il des consommateurs qui achètent sans avoir une idée approximative du prix au kg !!!!!
    Quand au gâteau chez Market, c’est une spécialité de pâtissiers de la Haute Saône qui se nomme, nid où torche dont celle aux marrons est très appréciée

      1. Olivier,
        Le Market en question est en Saône-et-Loire, on est très loin de la Haute-Saône qui, comme chacun sait, est en Franche-Comté !

        1. Et pan sur mon atlas !!! En tous les cas, j’étais bien à Chauffailles ! Ça j’en suis sûr. Aussi sûrement que je me suis enfilé un pot de “fromage fort” !

    1. Rien à voir avec une torche aux marrons, ça ressemble vaguement à un restant de “nid de Pâques” praliné…
      Et c’est Alsacien, la torche aux marrons, même si on en trouve également dans les départements limitrophes.

  2. Pour les produits CQLP et la MDD de chez Leclerc, même si c’est sans doute mal formulée, je ne vois pas où est l’erreur à part vous avoir piqué dans votre marque à vous.
    Les produits promettent la même chose au niveau des engagements, de qualité, de rémunération (vague dans les 2 cas) et surtout moins cher.
    Le client fait un acte d’achat responsable sans ruiner ses économies, car soyons Francs, les prix “préconisés par les consommateurs” doivent être domiciliés en région Parisienne…

    1. Hey Denis. La MDD “engagé” de Leclerc est vertueuse, aucun doute là-dessus (j’ai déjà eu l’occasion de le noter… positivement). Et c’est TRÈS TRÈS bien. Mais il est faux de dire que c’est “exactement” (le terme !) pareil. Comme si une MDD dont le cahier des charges est très proche (euphémisme) d’une MN revendiquait être exactement la même… Ça serait aussi faux.

      1. Et là je suis d’accord avec vous.
        Par contre puisque vous êtes de la partie, pourquoi imposer un prix aussi haut qu’en on sait que la part de marge distributeur est bien trop importante et que l’on pourrait la baisser?
        Est ce à dire que les marges sont hautes pour favoriser le référencement en rayon?
        Pourtant en baissant ce prix “psychologique” vous pourriez vendre plus de produit et ainsi donner plus de rentabilité à vos producteurs, éleveurs et fabricants?
        A vous lire.

  3. Argelès-Cazost => Argelès-Gazost ! Screugneugneu ! Dites-donc le gersois (et fier de l’être), vous n’êtes donc jamais allé en vacances dans les Pyrénées voisines dans votre jeunesse? (Si vous me répondez non, je vous croirais pas). 😉

  4. Concernant les plv pour les maman chez Carrefour… j’attendrai de voir la sélection spéciale pour les papas (à venir)… Par contre si on n’y trouve pas de fers à repasser ni de machines à coudre, Carrefour confirmera son titre ^^’

  5. A raison de 1,5Mo par photo, pour une fois c’est votre site qui pourrait être sur celui d’un carnet conso informatique 😉
    Pensez à les compresser pour économiser de l’énergie, et permettre au site de charger plus rapidement 🙂

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