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P5 Kantar : résultats tout… relatifs !

P5

Publication cet après-midi des résultats de la P5 Kantar, marquée comme la précédente période par une comparaison sur historique trop particulière pour être réellement significative. Autant dire qu’il appartient de grandement relativiser les résultats. L’an dernier, à pareille époque, les hypers étaient au fond de trou. Ce qui, comme l’a démontré Archimède, est toujours favorable à un mouvement de rebond. Outre Leclerc (+ 1,3 pt), c’est spectaculaire pour Carrefour avec un gain supérieur à 1 point et, dans une proportion qu’il faut analyser eu égard à sa taille, pour Cora : + 0,2 pt. Mais, dans les deux cas, c’est néanmoins insuffisant pour “accrocher” la performance 2019. Autant dire que le succès de Carrefour et Cora est… relatif. Mais comparé à Auchan ou Géant, autres enseignes d’hyper malmenées l’an dernier, c’est toujours mieux puisque les deux reculent encore. Autre lecture à relativiser : la contre-performance de Système U (pour la seconde période de rang), – 0,1 pt. Relatif donc puisque comparé à 2019, les U alignent une croissance de 1,2 pt, tout simplement la meilleure du marché ! Relatif, vous dis-je… 

15 commentaires

  1. Une fois n’est pas coutume, je partage 100% de l’analyse 😉
    La descente aux enfers d’Auchan par contre n’est pas relative.
    Leur format aurait dû pleinement leur profiter.
    Que peut devenir cette enseigne sachant que le mode de gouvernance et les capitaux ne sont pas comparables à Géant?
    A part vendre à un groupe étranger l’ensemble du parc d’hyper. Aucune autre enseigne française ne pourrait racheter même au détail les hypers puisque chaque ville avec un Auchan a la grande majorité du temps un Carrefour, et au moins un magasin de chaque indépendant.
    Reste l’option vendre au détail certains sites à COSTCO par exemple.
    Bref à voir dans 5 ans.

  2. La réalité auchan fait mal, régresser encore dans ce contexte… Vs l’objectif des 15% de pdm, ça va de plus en plus renforcer le recours à la croissance externe
    “je suis désolé mais c’est possible”
    Wups

  3. Moi je ne comprends toujours pas l’envole de PDM d’Aldi.
    Le changement d’enseigne s’est déjà effectué sur de nombreux points de vente et se n’est toujours pas retranscrit dans les tableaux. Pourquoi?

  4. Quelle catastrophe pour la proximité Carrefour. Mais avec un tel tarifaire, c’est compliqué de capitaliser sur les résultats de l’an dernier…

  5. Oui bizarre pour Aldi qui fait énormément de pub (TV, radio,…) beaucoup de nouveaux magasins ouverts suite aux rachats des magasins leader price.
    Et finalement juste un +0,2% c’est très peu.
    Pour Auchan, je suis bien triste de voir encore un recul 🙁

  6. Je suis assez surpris des résultats vs An-2 de Carrefour qui avait été en fort déclin sur la P05 2020 (-1,9pt). Quelle est la date de fin de la P05 2019 prise en compte dans l’analyse?

  7. Auchan continue de s’enfoncer pour la 9année consécutive….. effectivement les paroles ne suffisent pas; a quand un changement qui se traduisent par des actes forts…. un bon nettoyage avec du sang neuf
    C’est pathétique…. pauvre Alexandre et toutes mes condoléances pour les 15% annoncés qui sont morts nés……….

  8. Bonjour Olivier
    Je comprend pas pourquoi vous faites une décomposition du groupe carrefour
    Carrefour / carrefour market / carrefour proximité….
    Alors que ce N’est pas fait pr SU/ HU. Ou encore Itm super et Itm yper

  9. Le 6 juillet Auchan aura 60 ans ( 1er Auchan le 6 juillet 1961 à Roubaix )
    Auchan va t’il se réveiller ? Nous le serons très bientôt…

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