À la une

DISTRI PRIX juin : Casino deux fois sur le podium des prix, c'est… du jamais vu !

DistriPrixJuin2021

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en mai. Et, comme le mois dernier, un DISTRI PRIX… historique ! Peut-être davantage encore tant personne n’aurait parié sur un tel résultat. Sur le podium des prix (en drive certes mais quand même !), il y a donc… 2 enseignes Casino : Géant pour les hypers et Casino Supers. En ce sens, c’est totalement historique. 

Cette livraison de DISTRI PRIX livre aussi un autre enseignement : Leclerc a remis du prix avec un indice en amélioration de 0,8 pt sur un mois. Mais comme Géant a fait de même, l’écart entre les deux enseignes demeure quasi identique. En revanche (et c’est le troisième enseignement), l’écart entre Leclerc (dont les prix drive sont aussi les prix magasin) et les autres enseignes s’accroît notablement. Dit autrement, il y a désormais plus de 6 pts d’écart entre Leclerc et Carrefour ou Intermarché. Gigantesque. 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).  

16 commentaires

  1. Tant mieux pour le consommateur. Tous chez Leclerc alors!
    La différence notable c’est le pouvoir de négo entre Leclerc et Casino. Je ne pense pas que Casino arrive à obtenir les mêmes conditions d’achats que Leclerc et donc le rendement en sera plus catastrophique pour eux

    1. C’est vrai, mais en même temps ça ne coûte pas grand chose à Casino à mon avis, au contraire ça leur fait une campagne de pub pas chère.
      Ils jouent beaucoup sur l’ambiguïté des prix drive et en magasin.
      Sur le parking de nombreux super, il y a des affiches du style Casino.fr les courses les moins chères de la région, donc le client qui lit ça rapidement va penser qu’il est question des prix magasin.
      D’ailleurs ce n’est pas un hasard à mon avis si le site casinodrive.fr a été rebaptisé casino.fr, il n’y a plus la mention de drive.

  2. Impressionnante, cette politique Leclerc de défenseur du pouvoir d’achat alors qu’ils pourraient tranquillement engranger de la marge avec moins d’agressivité tout en étant les 1ers. Un problème de riches !
    Que dire des derniers du peloton, notamment Auchan, qui tout en baissant ses prix, ne peut pas trop les baisser.. Il faut faire les résultats annuels mon bon monsieur.. Mais alors et les +7% de progression annuelle de pdm..?

  3. C’est amusant comment Leclerc se sent obligé de suivre le petit Géant, les U, Inter et Cie feraient mieux de suivre les supermarchés Casino, ça commence à se voir.
    Il se promène sur internet des bons du style 20 euros de remise pour 80 d’achat et actuellement 80 pour 80…..
    Perso, ils viennent à mon domicile depuis plusieurs semaines, les remplacements sont généreux,….et je bosse dans une autre enseigne.

  4. 6 points d’écart entre Leclerc et Carrefour en drive…. ça doit faire au moins 10 points d’écart entre les magasins des deux enseignes.

    1. Pour “mon” Leclerc d’Etaples (62), ils annoncent (via Qui est le moins cher?) 8.5% avec Market Etaples, 11.2% avec celui du Touquet et 16.4% avec le Match de Cucq, qui ont pourtant des actifs rincés.
      Comme pour Lourdes, le Leclerc, refait à neuf, est imprenable…

  5. J ai remarqué depuis quelques temps des prix différents sur le drive leclerc par rapport au magasin.
    Peut être pas sur les produits de grande consommation mais 2 exemples quand meme
    Courgettes beaucoup moins chères sur le. Drive (peut être pas là-même référence mais au final 1kg courgettes Espagne référence À et 1kg courgettes Espagne référence B ça change pas grand chose). Idem suenla viande hachée. Et la même référence pour le coup (marque leclerc)

  6. C’est assez gênant comme méthodologie d’analyse.
    La majeure partie des consommateurs font leurs courses dans le magasin. Je ne nie pas l’existence des Drives, j’y vais (en version Leclerc Piéton), mais sans rire : annoncer que Géant est moins cher alors que, non, ça me rend interrogatif.
    Etant journaliste (également ?), je comprends l’idée de base, mais pas la finalité.
    Mieux vaudrait faire deux types d’articles : un sur le Drive, un sur les enseignes in-situ. Et y insérer les enseignes telles qu’elles existent : Carrefour City, Franprix, Bi1, Market, Super U…

    1. Antoine,
      La méthologie est totalement transparente et assumée depuis 2013. Et à de (TRÈS) nombreuses reprises, j’ai souligné (voire moqué) le découplage des prix de Géant. Donc suis total à l’aise là-dessus !
      Second élément : pour la grande majorité des enseignes, prix drive = prix magasin.
      Olivier

      1. Tout à fait d’accord avec Olivier Dauvers : sa méthodologie est incontestable et incontestée par l’ensemble des enseignes qui par ailleurs achètent les datas via A3Distrib et font évoluer leurs prix au jour le jour.
        Donc effectivement C’est une bonne chose que Leclerc remette du prix et C’est l’écart de prix qui fera que l’enseigne Leclerc reprendra des parts de marché.
        Quelque part GEANT pousse Leclerc à faire du Leclerc.
        Même si C’est étonnant que Leclerc (ayant les datas comme les autres) n’ai pas ajusté ses prix juste en dessous de GEANT au cours du mois.
        A voir lors du prochain distriprix.
        A moins que GEANT baisse en même temps que Leclerc (puisque les infos ils les ont en temps réel) pour tester son seuil de résistance.
        En tout cas indirectement si ça continue Leclerc explosera la concurrence surtout en ses temps où les consommateurs regardent de plus en plus les prix…

        1. Leclerc n’a dû baisser ses prix que quand il y a un Géant proche car dans ma région où ceux-ci ne sont pas présents, je n’ai pas remarqué la moindre baisse de prix.
          Cette analyse des prix est à prendre avec précaution car elle ne reflète bien souvent pas la réalité locale.
          Quand je vois que Carrefour Market est hors course par rapport à Super U et Super Inter, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas autour de chez moi où il est plus performant et avec des promos et la fidélité supérieures

        2. Tiens, c’est étrange, quelqu’un qui utilise le meme pseudo que moi pour poster un message positif sur Casino, alors que j’ai à de nombreuses reprises dans le passé souligné que cette pseudo guerre des prix dans le drive était une tempete dans un verre d’eau qui n’a d’écho que sur ce blog (meme si je respecte par ailleurs les articles et analyses d’Olivier).
          On m’avait dit que Casino faisait appel des “officines” censées influencer le contenu des medias sociaux, par exemple en postant des faux commentaires sur les forums de Boursorama, mais je ne voulais pas le croire…
          Après l’article du pseudo employé chez un concurrent qui ne faisait ses courses que sur Casino.fr pour bénéficier de promos qu’i n’avaient pas d’équivalents dans le monde, voice un “Norbert” (prénom plutot rare pourtant) qui se met à defendre les conclusion de cette enquete prix sans que Olivier le demande.
          Olivier, n’as tu pas un peu le sentiment d’être… instrumentalisé ?
          Enfin, les résultats sont là : Leclerc a gagné plus de 100pts de part de maché sur la dernière période, quand Casino en a perdu plus de 100pts. Va falloir continuer à écrire des articles positifs sur Casino pour espérer faire monter le cours de bourse. Bonne chance !
          Norbert

          1. Quand tu bosses dans un magasin et payé au smic, tu n’as pas forcément envie de faire un chariot après tes heures sur ton lieu de travail et tu cherches le prix qui est sur le bas du ticket le mieux positionné et avec les bons de réductions et leurs baisses de tarifs, Casino me revient moins cher, l’employé me déposant mes sacs sur mon paillasson en plus.
            What else.
            Un employé commercial qui est client….

        3. Enfin si, ca pose quand meme un petit probleme de faire figurer sur un meme graphique le positionnement prix d’une centaine à peine de Drive Casino qui pèse environ 0,3% de part de marché à coté du positionnement prix d’une enseigne comme Leclerc, où les prix sont effectivement les memes en Drive et en magasin et qui représente au total 21% de part de marché !!! On ne compare pas vraiment des choses comparables.
          Et d’ailleurs, pourquoi Monoprix n’apparait pas (plus) dans ce classement ? ils ne vendent pas d’alimentaire ? n’ont pas de site Internet ? Ou bien le positionnement prix derange ?…

          1. Sur la présence sur un même graph de petits acteurs et de grands acteurs. Donc la présence de Géant vous dérange mais pas celle de Match ? Or Géant + gros que Match. Donc on enlève tous ceux qui sont plus petits que Leclerc et on laisse Leclerc ? Je vais y réfléchir.
            Pour Monoprix : part du drive < 5 % du CA e-commerce très très très majoritairement livré. That's why.
            Le positionnement de Monoprix est publié en revanche dans l'étude DRIVE INSIGHTS sur le e-commerce alimentaire
            Olivier

      2. Je ne dis pas qu’il faut regarder que les gros et exclure les petits. Je dis simplement qu’un peu plus de nuance dans l’analyse ne nuirait pas, plutot que de dire “Casino moins cher que Leclerc” et d’appeler ca une guerre des prix. Je pense que votre etude prix ne parle pas de réalités comparables en termes de presence sur le terrain.
        Quand au poids du drive, j’ignore combien ca pèse chez Colruyt en France, mais visiblement vous semblez laisser entendre que ca représnte plus de % pour l’inclure dans l’indice ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page