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Les attentes des clients, toujours plus fortes que l'intérêt (immédiat) des marques

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C’est l’un des grands classiques de la conso : l’offre conditionne-t-elle la demande ou… l’inverse ? L’éternel mystère de la poule et l’œuf 😉 Mais parce que je déteste l’eau tiède (vous en servir à gogo serait vous infliger une torture cruelle), j’vous donne mon avis franco de port : les attentes des clients sont toujours plus fortes que l’intérêt des marques, même quand l’alignement entre les deux n’est pas parfait. Prenez le “fait soi-même”, tendance socio désormais bien installée. Vu des marques, un cauchemar. Quoi ? “Le client qui veut reprendre en main la fabrication des produits que nous, vertueux industriels, élaborons pour lui, avec le prix du service qui avec ???“. Entendons-nous bien : le mouvement n’est pas généralisé au point de condamner les usines. Mais il suffit qu’une part des Français préparent de temps à autre leur lessive ou leurs yaourts pour qu’Henkel ou Danone perdent des ventes. Sauf… à accepter de leur vendre les ingrédients de leur “fait soi-même”. Ce que fait Danone depuis quelques mois avec des sachets de ferments (vendus le prix de la cocaïne au passage, environ 400 €/kg, encore que je ne connaisse pas bien le prix de la coke). Ou Le Chat avec ses paillettes de savon. Et comme pour montrer que les attentes des clients sont vraiment plus fortes que l’intérêt des industriels, Le Chat propose même ses recettes ! Au moins c’est assumé. 

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3 commentaires

  1. Des paillettes au prix de la coke et du vinaigre ménager presque plus cher qu’une bouteille de rosé… Sauf erreur de ma part, ils sont très chers vs les produits existants. Je les aurais attendus sur un modèle en vrac pour être plus vertueux

  2. Pour le bicarbonate aussi, ma pharmacie de quartier -qui vit bien – le vend 3x moins cher. L’idée est bonne mais en général quand on fait soi-même le prix est moins élevé. Là les prix rayon paraissent un peu farfelus.
    j’ai l’impression qu’entre le vrac plus cher que l’emballé et le faire soi même qui coûte un bras, certaines marques et clients perdent la notion du prix ?

    1. c’est malheureusement logique.
      Les matières première sont vendues plus cher que le produit fini parce que les chaines de production ne sont pas encore adaptées, les volumes sont trop faibles pour écraser les charges (personnel, logistique, marketing).
      Bref les marques ont à la fois intérêt à se placer tôt sur ce dossier, mais avec des prix en effet exorbitants. Ce qui va ralentir le développement du marché en dissuadant les enseignes d’y consacrer plus de place au regard des faibles volumes de vente.
      Mais peut être que la proposition de loi imposant aux magasins d’allouer aux environs de 30% de leur superficie au produit vrac ou permettant de fabriquer soi même va donner un coup de boost au marché.
      Encore faudrait il que la loi passe…

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