À la une

Ça balance (pas mal) le samedi !

Ça balance

Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie. 

 

 

Lidl se fait bavard. « La qualité avant tout ». C’est un stagiaire qui a trouvé un claim aussi éculé ou une vraie agence ? J’ai peur de la réponse…

IMG_0483

 

Lidl toujours (à Aix-en-Provence). On rigole pas avec l’aïoli ici. Protégée avec un dispositif antivol ! Aux grands maux, les grands remèdes.

IMG_0493

 

Soldes chez Carrefour. Vu le niveau de remise (– 70 %), le chauffe-matelas a du faire… un four. C’est bon, vous l’avez ?

IMG_0348

 

Chez Celio. « Be normal », c’est donc faire ses courses (alimentaires) en Lituanie, ce que trahit les achats du mannequin (la marque « Skaneja » notamment). Chérie, cet après-midi, je file à Vilnius pour les courses de la semaine. Normal, quoi.

Mise en page 1_Page1

 

Chez Auchan à Marseille, où l’on ne manque pas d’arguments pour fourguer ses pastèques. Y compris ses effets aphrodisiaques. Ça m’avait échappé. Pfizer n’a qu’à bien se tenir ! 

IMG_0548

 

Auchan toujours où « il est interdit d’ouvrir les produits dans le magasin ». Pas sûr de la formulation… Sans doute qu’une sémantique moins vindicative serait plus appropriée. « Les produits, on les ouvre à la maison et pas ici ». Même effet (éventuellement dissuasif) sur les clients indélicats sans agresser verbalement tous les autres (de loin les plus nombreux).

IMG_0685

 

Auchan encore. J’aurais bien ramené une crème pour le visage à Madame Dauvers mais j’ai trop peur de la voir tourner chèvre. A moins qu’elle ne devienne encore plus… “bêêêêlle”*  

IMG_0558

 

Un « vin de cuisine », c’est… de la daube, c’est ça ? En tous les cas peu flatteur pour les flacons concernés.

IMG_0553

 

Chez Leclerc. Ben quoi… ? Le vrac c’est aussi pour les « personnes de petite taille », non ?

IMG_20210707_152234

 

Dans la folie végétale, je demande les nuggets. « Gourmands ». Pourquoi pas… A condition de ne pas lire la liste des ingrédients. Par ordre décroissant : eau et huile de tournesol. Bon appétit.

IMG_0550 IMG_0551

 

Chez Géant Casino près de Marseille. Manifestement, c’est pas la place qui manque.

IMG_0535

 

Chez Carrefour, à Aix, où l’on est fier de ses prix. Dès l’entrée de l’hyper, Nutella Biscuits. 3,21 €. Prix choc ou… choc des prix ? En moyenne vendus 3,08 € ailleurs (sur 5 500 points de ventes, scusez la robustesse). L’image prix se construit (ou se détruit) aussi comme ça.

IMG_0509

 

En TG, bis repetita. Quelqu’un pour rappeler à Carrefour que 3,21 € n’est vraiment pas un prix choc ?

IMG_0520

 

Les meules (de comté) sont de sortie. Effet garanti. Pour la température de conservation (« entre 4 et 8 ° »), c’est moins sûr. Sauf s’il s’agit d’accélérer l’affinage.

Comté

 

Question : comment un jambon Serrano peut-il être « local » ? En le tranchant sur place pardi !

Serrano

 

Carrefour encore mais dans le Nord. Terminé le plastique pour les tomates marocaines, place au carton. Encore un effort Carrefour avec des tomates « en carton » ET françaises. Act for food suppose un brin d’ambition, non ?

569e791d-ea6a-476a-8ef6-8c389fe227bd

 

Auchan déclenche la guerre (des prix). Un centime sur Desperado, soit 0,3 % de moins. C’est déjà ça.

IMG_0344

 

Des dingues chez Auchan. On y massacre les prix.

IMG_0342

 

A multiplier les affichettes de baisse de prix, forcément ça sentait la coquille. Et de loin. De près aussi. Même pas eu besoin de chercher. 

IMG_0345

 

« Le crémant d’Alsace Pierre Chanau vient d’être reconnu comme le meilleur de sa catégorie par un jury de spécialistes ». C’est qui « les spécialistes » ??? Maurice et Roger, piliers de bar au Balto ?

IMG_0346

 

A samedi prochain (ou pas)

* merci à un fidèle lecteur, spécialiste de la “beauté”, pour le jeu de mot 😉 

Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

21 commentaires

  1. C’est sûr qu’avec 1 centime de remise par ci par là, on va faire revenir les clients dans le magasin.
    Je pense qu’il va falloir trouver une autre tactique. 😀

  2. Les graines au sol dans le rayon vrac Leclerc démontrent, si c’était encore nécessaire, que le vrac reste une affaire de spécialistes ;D

      1. EXPDR… Et après ça vient tenter de se draper dans des démarches à la « C qui le Patron » et autre « Balance ton origine »…

        1. J’vois pas bien le rapport. Mais pour faire simple, j’assume toutes mes idées et pensées et je respecte totalement les vôtres. Voilà, voilà.

    1. C’est pas une “rengaine” contre les produits Végé.
      Les nouveaux fermiers, c’est de la merde en barre vendue par des anciens de McKinsey et as du marketing.
      Il n’y a que des produits ultra-transformés (ex. : extrait de protéine de blé), des colorants, de l’huile bas de gamme et de l’eau.

      Pourquoi recréer la texture et le goût de la viande alors que des légumes bien cuisinés sont si bons ?!

  3. A propos des irritants clients, pourriez vous, monsieur Dauvers, faire l’inventaire des packs d’eau et de leur eans ?

    Fabuleuse l’eau minérale naturelle gazeuse san pellegrino, 6×1 L.
    L’ean est sur le DESSOUS du pack !

    Je laisse donc les packs d’eau dans le caddie, et je laisse la caissière faire, et lui disant d’en parler à son patron afin qu’il dé référence ce genre de produits, en m’excusant de ce que je lui fait faire.

    1. Si c’est trop lourd. Pourquoi mettre le pack dans votre caddie. Le boycotte commence par le client.
      maintenant 6kg est ce un poids trop lourd pour vous? Je pense qu’au quotidien chez vous, vous portez plus lourd sans rien dire et surtout sans faire attention.

      1. Chez moi, je fais ce que je veux.

        Dans un magasin, je paye, et pas pour réparer les idioties des industriels, et des acheteurs de la grande distribution.
        Je rappelle qu’à la caisse il est demandé de laisser les pack d’eau dans les caddies.

        Denis, à mon avis, ne postulez pas chez carrouf, vous n’avez rien compris à ce qu’ils y font actuellement.

        1. Plutôt que parler d’irritants clients, il serait mieux dans votre cas de parler d’irritants caissières. Dans la majorité des enseignes, seuls les packs de plus de 8 kilos doivent rester dans les caddies. Votre pack devrait donc se trouver sur le tapis de caisse et c’est pourquoi l’ean est sous le pack, pour faciliter le travail de scannage à la personne en caisse.
          Et solution simple si vous ne vous voulez pas vider votre caddie, prenez un scan libre service, la caissière s’en trouvera certainement soulagée

          1. Matthieu, quelle école de non_commerce avait vous donc fait ?

            Quel est l’intitulé de votre fonction dans votre entreprise ?
            Manager de l’enquiquinement systématique client ?

            L’emballage de l’eau minérale naturelle gazeuse san pellegrino, 6×1 L est une aberration évidente.
            Les clientes et les clients ne sont pas là pour perdre leur temps suite à votre ineptie et à votre mépris client.

            Peut être devrais je abandonner mon caddie en caisse ou demander à appeler le patron du magasin.
            Appeler le patron, ça ferait une pause pour la caissière.

            Ca lui ferait du bien, vue le nombre de pack d’eau que vous lui faites manipuler.

        2. Par acquis de conscience je suis aller voir ce fameux pack d’eau san pellegrino et il y a bien un code barre sur le coté du pack et non que sur le bas.
          Et j’ai mieux à faire que de postuler dans une enseigne qui ne fait que satisfaire ses actionnaires.

          1. Celui dont je parle avait son EAN sur le fond.
            La prochaine fois j’enverrai la photo à ce blog.

            Denis, vous avez de la chance de ne pas devoir travailler dans une entreprise avec actionnaires.
            Elles sont rares.

  4. Je ne connaissais pas toutes les vertus de la pastèque…. Éduquer les clients, c’est très bien. C’est mieux que de baisser les prix d’un centime…

  5. Même mon market est moins cher sur la Francine qu’auchan
    Étonnant la couleur verte de C&A chez geant et pas si étonnant de la place restante chez eux même déconcertant

  6. Ah le fameux discount social (cf intervention de cette semaine)… Si quelqu’un pouvait se dévouer et expliquer à AM…..
    1 centime de rèduction….c’est royal….
    une baisse de prix qui est une augmentation….. plus chère que le prix habituel…. C’est vraiment du top niveau. Mais chut, tout va bien.
    Et que dire des équipes magasin qui installent ces affiches sans broncher….

  7. Ah le fameux discount social (cf intervention de cette semaine)… Si quelqu’un pouvait se dévouer et expliquer à AM…..
    1 centime de rèduction….c’est royal….
    une baisse de prix qui est une augmentation….. plus chère que le prix habituel…. C’est vraiment du top niveau. Mais chut, tout va bien.
    Et que dire des équipes magasin qui installent ces affiches sans broncher….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page