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Comment détruire son image-prix ? Comme ça…

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Depuis le 16 juillet, Casino a initié une baisse des prix en hypers. “300 produits”, précisent des affiches à l’entrée de tous les magasins que j’ai visités depuis lors. Autant dire une micro-goutte(lette) dans un océan de produits, donc non pas un revirement de stratégie commerciale mais bien une démarche d’image-prix qu’il faut ainsi analyser. Ce que j’ai donc fait… Et là, dès le rayon crémerie de l’hyper dans lequel j’étais, j’en suis vite arrivé à la conclusion que l’opération va produire l’effet exactement inverse : détruire l’image-prix. Comment est-ce possible de poser autant d’affichettes en rayons sans s’assurer que les étiquettes électroniques suivent ??? Franchement ? Pour être direct (et vexer chez Casino mais je m’en contrefiche comme de mon premier relevé de prix / c’était en 1989), Casino a donc mobilisé des moyens (y compris humains pour poser les affichettes) pour dire à ses clients qu’ils ont raison d’être méfiants sur les prix. En florilège, sur le seul rayon crémerie… Étourdissant. 

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Et pour les curieux du sujet image-prix, je renvoie à mon dernier ouvrage sur le sujet : “Améliorer son image-prix : 101 idées inspirantes (et quelques unes à éviter). Toujours disponible ici >> 

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14 commentaires

  1. Ca fleure bon la boulette informatique, néanmoins pas excusable si on se place côté client.
    Le pire est peut être d’annoncer des prix en baisse qui reste encore bien au dessus du prix moyen france…
    Et surtout beaucoup plus cher que les prix des drive casino.
    Il existe donc encore des clients qui ne se sont rendus compte de rien?!

  2. Ah les établissements guichard et perrachon de st-étienne ne sont plus ce qu’ils étaient… ou peut-être si!

  3. C’est fou!! En plus d’être hors sol sur les prix… leur programme de baisse sur 300 produits, de -5% alors qu’ils sont 25% plus chers qu ailleurs est ridicule.
    Si en plus ça ne s’applique pas et que c’est encore plus cher que le prix de base affiché avant la baisse de prix… ca renforce le sentiment d’arnaque!
    La dernière fois que j y ai été, j étais sur le point de saisir les offres “date courte” à-35%
    J’ai tout de suite reposé en rayon! Car même soldé rapporté au kg, c’était hors de prix (surtout pour des produits qui periment le lendemain)
    Sachant que chez Casino on vient pas pour les magasins qui sont clairement pas au goût du jour… ce qui pourrait limite justifier les prix élevés .
    A mon avis Casino ne tiendra pas longtemps..
    Bientôt ces magasins finiront totalement désertés… ils genereront autant de trafic qu une supérette, et serviront de base de préparation de commande comme flink, comme les prix on line restent correct…

  4. y a bien longtemps que Casino ne se souci plus de son image/prix , vu l’écart de tarif entre le drive et le magasin, y a plus rien de cohérent chez eux, le seul truc qui intéresse les dirigeants, c’est d’alléger la masse salariale, y a que ça qui compte ..

  5. Sur les indices-prix publiés ici même, depuis des mois et des mois, Casino talonne Leclerc (et passe quelquefois devant), loin devant toutes les autres enseignes. Or, la plupart des messages que l’on peut lire ici dénoncent un tarifaire démentiel de Casino qui logiquement devrait reléguer l’enseigne au fin fond du classement.
    Il y a peut-être une explication, mais je ne vois pas laquelle.
    Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    1. la réponse est simple. Casino différencie ses prix du drive de ceux de ses magasins.
      Comme les indices prix sont établis sur la base des prix drive (plus pratique pour les robots informatiques à récolter et compiler), le paradoxe casino est donc d’avoir le meilleur des indices virtuellement mais sur la surface, c’est plus cher que toutes les autres enseignes d’hyper.

    2. Bien résumé par jb .
      Casino file en fin fond de classement, la part de marché du groupe s’effrite à longueur d’année, et même si Casino talonne Leclerc , Casino pèse tellement plus rien que Leclerc ne bouge même plus .

  6. Vivement que cette enseigne dégage du paysage commercial français.
    Je plains les commerces dans les galeries casino qui doivent subir la nullité de cette enseigne…

  7. Nouvelle vague de baisses de prix, aujourd’hui (31/07) à Géant, un peu plus “ambitieuse” que la dernière, 700 réfs, contre 300 le 16/07.
    Majoritairement des -5%… Au vu de l’écart drive/magasin, il faudrait bien plus que ça pour remettre les magasins sur le bon chemin…

    1. Hey Élouan. Ça n’était pas encore le cas dans l’hyper où j’étais aujourd’hui (pour une grande enquête écart de prix entre off-line et on-line ;-). Mais je surveille ça comme le lait sur le feu. Dès demain !

  8. Petite visite à l’hyper Géant de Tours-La Riche ce dimanche après-midi. Plus de vigiles que de clients. Un nombre incalculable de ruptures, des prix qui explosent (quand il n’y a que deux ou trois cts d’écart, ça va, mais en comparaison de Auchan, ça s’envole à plus de 80 centimes par produit, même 1€ sur certaines références en charcuterie), mais à part ça, un C&A va ouvrir DANS la surface du magasin, déjà réduite d’un quart depuis la fermeture de l’espace Culture/Technologie laissé à l’abandon, très visible depuis le rayon beauté.

    Ce magasin est une honte, même s’il reste propre en comparaison du Géant de Bourges, clairement laissé à l’abandon, sans aucune attractivité. La période Géant (tout court) puis Géant Casino V1 était peut-être chère, mais au moins, le magasin était agréable. Je crois que le magasin de Bourges est le pire de tous les Géant. Dire qu’à l’époque de Continent, il y avait des bouchons parfois pour trouver une place afin de se garer, et le magasin était plein, avec une forte image promo et des animations démentielles…

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