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Ça balance (pas mal) le samedi !

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Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie. 

 

A chacun ses vacances. J’occupe les miennes à faire des price-check pour Casino… Vous me croyez pas ? Demandez-leur le nombre d’anomalies que je leur remonte… Et autant l’avouer, je suis… débordé. 

Géant

 

Chez Géant, justement. Le classique dilemme de la Danette. Que choisir ? Danette café à 1,46 € ou le prix choc à 1 €. J’hésite.

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Le classique dilemme de la Danette (suite). 1,61 € ou 1 €. 60 % d’écart, ça commence à faire. Plus aussi sûr d’hésiter.

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Bon, pour être tout à fait honnête, Géant n’est pas la seule enseigne concernée. Tenez, chez Auchan, le Yop framboise, vous le préférez à 1,95 € les 825 g ou 1,49 € les 850 g avec le troisième bidon offert ?

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Tony’s. Cette marque de chocolat m’avait échappé. « Crazy about chocolate, serious about people ». Une de plus qui entend conjuguer la bien pensance gluante de bons sentiments et… le business ? En tous les cas, la « vision » de la marque devrait intéresser les services juridiques de Milka, Nestlé, Cemoi et consorts : « chocolat 100 % sans esclavage ». Sympa le sous-entendu.

Chocolat

 

Lipton sait parler aux ados ! Ou pas. Le sourire barré d’une rangée de bagues orthodontiques sur la bouteille c’est pour coller aux clients ?

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Géant. Z’ont peur de quoi avec leur caméra ? Que je leur choucrave leurs chemises ? Même pas en rêve. Y’a pas une fleur, pas un motif, rien.

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Les plannogrammes affichés tout le long de l’allée lait (à lire à haut voix), c’est pour que les clients rangent le rayon ?

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Rayon bières. Un litre de Faxe à 10 degrés ou 33 cl d’une Leffe sans alcool ? Si je prends l’une, j’ai peur pour ma santé ; si je prends l’autre pour ma virilité… Cornélien !

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PenserClient. Caramba, le « 5.5.5 » de Rami Baitiéh me poursuit… chez Géant.

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Decathlon. Les antivols sont classés par « durée » ! Plus ou moins 5 mn. Tout ça pour dire qu’un antivol n’empêche pas le vol mais le retarde. Rassurant.

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Dans ce Market marseillais, la taille ça compte ! L’aubergine ? Longue ! La courgette ? Longue ! Le radis ? Long ! Bon à dire vrai – et j’en en connais un rayon en légumes – il se vante ! 

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Toujours à Marseille, chez U. La promotion de la semaine en Provence ? La tomate… belge. On marche sur la tête.

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Tomate encore. Dans ce Leclerc, c’est 2,99 € le kilo. En pleine saison… Et alors qu’Auchan est en opération cette semaine à 1,29 €/kg. J’espère au moins que le producteur est bien payé.

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Depuis quelques jours, retrait de charcuterie sèche Casa Ramon, la faute à une présence possible de salmonelles. Comme toujours, dès les premiers signes, le médecin s’impose. Un avertissement qui, explique-t-on sérieusement, concerne « en tout premier lieu les nourrissons ». J’ai bien peur que même non contaminé à la salmonelle, un saucisson soit déjà bien dangereux pour un nourrisson…

SaucissonGéant

 

Gratuite, vous avez dit gratuite ? Et deux fois même. Donc, juste comme ça, voilà déjà plus de 2 ans que le mot est banni du vocabulaire promotionnel. Faut s’informer les gars ! Y’a ce qu’il faut sur le retail entre mes camarades de Linéaires, LSA ou votre serviteur.

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Chez Intermarché à Arles. “MERCI DE VOUS DÉSINFECTER LES MAINS”. Avec la lance à incendie ? Vraiment ?

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Monoprix. « Numéro 1 des rouges à lèvres aux États-Unis ». Ça marche donc toujours ce vieux truc de “vu en Amérique”…

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A Lyon. Souriez, vous êtes filmés ! Et prévenus, c’est déjà ça. 

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Chez Leclerc. Manger en toute confiance qu’ils disaient. Ben tiens.

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Chez Fresh, l’enseigne de proximité de Grand Frais. Le jambon est donc à l’ancienne, bio, travaillé et salé à la main et enfin cuit au torchon dans un bouillon de légumes maison. Le prix ? 40 €/kg. Une paille ! Bien manger ne coûte pas plus cher qu’ils disaient. Ben tiens (bis).

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Fresh encore. Ici, évidemment, pas de cochonneries en devant de caisses. Ni bonbons, ni chewing-gum. Non, non. Du radis noir. Pour l’impulsion, on repassera.

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Chez Market. J’ai du me tromper de rayon. Je cherchais l’apéro “seul comme un con” et je n’ai que l’apéro… « convivial ». Mauvaise pioche.

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A samedi prochain (ou pas)

Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

10 commentaires

  1. Market marseillais
    Comme il existe des courgettes, aubergines et radis ronds dont le prix de vente est plus élevé que la version longue, et que les 2 sont vendus dans le même rayon, il est important que la précision soit faite.

  2. Bravo à Décathlon pour son penser-client ! Ça phosphore en permanence et avec justesse.
    Mais il vrai que par rapport à la distribution alimentaire, on est moins sous la pression du quotidien, cela laisse un peu de temps pour bien phosphorer..
    Toutefois, bravo !

  3. C’est surtout que décathlon à le mérite de dire la vérité et je pense que les clients en seront que plus rassurés sur les écris de l’enseigne.
    Bravo pour leur com que je trouve parfaite en tant que client et acheteur

  4. C’est une saison catastrophique pour les glaces, malgré une très fort taux d’innovations annoncées…
    Merci Froneri (Nestlé) pour cette bonne vingtaine de procédures de rappel de produit, et ce dans toutes les enseignes…
    Le cahier des charges, ça existe encore pourtant, non?

  5. Je ne vois pas bien le problème sur le chocolat. Les problèmes de travail forcé en Côte d’Ivoire sont largement documentés et les grandes marques ne s’en soucient pas vraiment, si elles se sentent visées, elles peuvent agir… Evidemment ce sqera

    1. Je ne vois pas bien le problème sur le chocolat. Les problèmes de travail forcé en Côte d’Ivoire sont largement documentés et les grandes marques ne s’en soucient pas vraiment, si elles se sentent visées, elles peuvent agir… Évidemment ce sera sûrement un peu plus cher.

  6. “Monoprix. « Numéro 1 des rouges à lèvres aux États-Unis ». Ça marche donc toujours ce vieux truc de “vu en Amérique”…=> Ben sur que ça marche toujours, vu que la quasi totalité des vaccins covid distribués en France (Pfizer, Moderna) viennent de là …

  7. Tomates de Belgique à Marseille. J’ai bien vu, il y a 25-30 ans des tomates de Belgique à Marmande (47). La répartition des charges logistiques sont parfois un grand mystère (et peut-être pas payées par ceux qui font le plus de km et qui polluent le plus).

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