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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Dans les rues de Paris. En général, les commerçants vantent plutôt leurs… « premiers prix ». Ici, les « derniers ». Premiers ou derniers, finalement… L’important c’est bien de participer !

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Chez Monoprix. La saison des oranges démarre. Ça se voit. Le primeur n’est pas encore rodé sur les prix au kilo 😉

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Monoprix encore. A quoi voit-on qu’une enseigne est « silotée » (en gros que les services ne communiquent pas suffisamment entre eux) ? A ça… Dans la zone marché, Monoprix propose « uniquement des volailles fermières ». C’est donc le choix de l’enseigne, sans nuance aucune. Mais, au rayon LS, le poulet MDD est… « industriel » (non labellisé donc). Si je peux contribuer à nouer le dialogue entre l’acheteur LS et l’acheteur trad, j’aurais au moins servi à quelque chose…

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A nouveau dans les rues de Paris. Le kiosquier « déstocke » ses masques. 10 € la boite de 50. Comment le dire sobrement ? « Non, merci ».

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Dans les couloirs du métro. A chacun ses pulsions, assure Flink qui se propose de livrer en 10 minutes préservatifs ou pot de glace. Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir !

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MARDI

 

Auchan dans le Nord. Le gel est gratuit. J’attends encore un peu. Y’a moyen d’être payé pour vider les réserves.

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Bricomarché. « Nuit définitivement à la santé des nuisibles ». Qu’en termes élégamment choisis ces choses-là sont dites ! “FAIT CREVER LES SOURIS DANS D’ATROCES SOUFFRANCES”, c’était sans doute moins acceptable. 

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MERCREDI

 

Conférence de presse du nouveau président de l’ANIA, Jean-Philippe André. « Cette année, il est indispensable de faire passer des hausses de prix sinon ça sera vraiment la catastrophe ». Les présidents passent, les messages restent. Ce qui en affaiblit un peu le fond quand même puisque la catastrophe annoncée depuis des années est toujours… annoncée.

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En Normandie, chez Destock Alimentaire, l’une des nombreuses enseignes de déstockage qui se régalent des invendus des marques et des enseignes. Visiblement, le merchandising s’est arrêté à la porte.

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Toujours le même déstockeur (qui a la main lourde). A 1,50 € la brique de potage Lidl, le client curieux… « découvrira » (puisque c’est le mot) qu’on le prend pour un pigeon. Du déstockage 50 % plus cher que l’original. Bien tenté !

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JEUDI 

 

Revue de presse. Galeries Lafayette et Printemps se mettent à l’occasion. Voilà des années et des années que je résume ma pensée en une simple phrase : toutes les enseignes d’équipement de la maison et d’équipement de la personne seront tôt ou tard contraintes à se mettre à l’occasion. Tôt ou tard. Et là, ça va bientôt commencer à faire tard pour les commerçants qui ne l’ont pas (encore) compris.

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Chez Auchan à Montpellier. Brioche « au kilo ». J’aurais plutôt dit « au sucre » mais bon…

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Rayon marée. Aucun doute, ici on a le sens de l’hospitalité. Ça… saute aux yeux.

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A peine culpabilisant. A peine.

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Dans les allées épicerie. Je me forge peu à peu mon opinion. Ici, le client est vu comme un emmerdeur. Non content de ne pas respecter la file à la poissonnerie, il délote donc les boîtes de maïs. La vie (commerciale) serait tellement plus simple sans clients.

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Pour ceux qui suivent mes posts sur l’origine, cette semaine j’ai été extatique sur Auchan (revoir ici), louant une soudaine conversion à la transparence des origines. Je le regrette déjà. Chassez le naturel, il revient au galop.

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Intermarché Mauguio, près de Montpellier. La bière inspire le vin. Vous connaissiez probablement « Levrette » ou « Kékette ». Voici donc… « Zézette ». Et, pour les mal-comprenants, la « signature » a le mérite d’être (s)explicite. A vous de la découvrir.

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Révolution chez Carrefour. Le “Yop MDD” change de nom. De Yah à Yab, pour “yaourt à boire” (ou peut-être pour faire comme Intermarché, voir ici). J’espère que ça n’a pas mobilisé trop de monde quand même. Parce qu’il y avait plus urgent : changer l’étiquette électronique. L’exécution point de vente sera toujours plus importante que le jus de cerveau en centrale.

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Carrefour Lattes. A quoi bon une vitrine « produit d’exception » si ça n’est ni pour la remplir ni l’entretenir ? A quoi bon, hein ?

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Comme le sentiment d’une défaillance dans le matériel… Comme le sentiment (aussi) qu’il n’y a que moi que ça gêne. Et peut-être aussi les clients pour voir l’offre, non ?

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Un grand classique. Pas un seul prix ronds sur l’ensemble de la TG. Pas un. Non, non, je ne m’en lasserai pas.

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VENDREDI

 

Sur le site drive de Carrefour pour préparer les prochains Ateliers du Drive. Faites vous aussi l’exercice : requêtez « Président » et Carrefour vous « poussera » une promo pour les bains de bouche Listerine. Ça n’est donc pas un mythe : les mangeurs de fromages refoulent bien du goulot. Même l’algorithme de Carrefour le sait !

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Terres & eaux, l’enseigne « Chasse, pêche, nature et tradition » (ok, je simplifie un peu), Terres & eaux, donc, recrute. « Si vous êtes plutôt canon, on est fait pour s’entendre ! » J’apprécie l’à-propos. Je n’ose imaginer si Leroy Merlin recrute un vendeur sanitaire… Ben, si, justement, j’imagine…

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Désolé !

A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

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TDV

 

5 commentaires

  1. Je vous trouve un peu dur avec la signalétique Auchan. Selon les zones de chalandise on peut vraiment être confronté à une clientèle de “sauvages” qui ne respectent rien et se croient tout permis. Allez faire un tour au Géant Casino d’Argenteuil ou au Auchan Sarcelles et vous verrez de vos propres yeux ce à quoi les équipes des magasins font face quotidiennement.

  2. Je plussoie!
    c’est une honte de voir autant de je-m’en-foutisme des clients (quartier riche comme pauvre)
    il y a un gâchis alimentaire énorme tous les jours avec des produits retrouvés cachés dans des gondoles le lendemain alors qu’il y a déjà des passages réguliers tout au long de la journée.
    Il y a le pensé-client d’un coté mais il y a aussi l’éducation de l’autre.
    Terre & eaux peuvent avoir bcp de postulants pour le rayon WC 🙂

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