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Vrac : découvrez ce que fait Système U sur les produits d’écriture…

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Et un nouveau rayon qui bascule en vrac, un ! Les U ont en effet annoncé déployer un test mené avec succès sur 8 magasins : proposer les produits d’écriture MDD en vrac et non plus sous blister (pour les produits vendus à l’unité). Le projet a été long (premier magasin installé en septembre 2019) car les sujets de friction possible étaient importants. D’abord, la démarque, évidemment. Elle progresse (et a même atteint 8 % sur l’un des magasins du test) mais elle est compensée par l’amélioration des conditions d’achat sur des produits désormais non emballés. En clair, la démarque n’est finalement pas un handicap rédhibitoire. Autre chantier : si les produits sont vendus sans emballage, ils doivent donc porter leur propre EAN ! Forcément difficile sur des produits (à l’image d’un crayon à papier) qui sont souvent longs et très peu large… Ces sujets résolus, l’évolution des ventes a convaincu les U de passer à l’étape suivante : dans les 8 magasins en test, le chiffre d’affaires de la gamme a progressé de 9 % vs 5 % pour la moyenne du réseau. Et l’envie d’aller vite sur ce rayon (validée jusqu’en conseil d’administration national) a convaincu U d’opter pour un “déploiement flash”. Dans le jargon maison, tous les associés sont supposés l’accepter sauf ceux qui exprimeraient clairement un avis contraire. Ce qui les priverait de fait des produits MDD vendus à l’unité (qui n’existent donc plus en version emballée). 

Concrètement, la gamme compte 66 références (incluant colle ou effaceur, considérés comme produits d’écriture). Et la mise en œuvre peut démarrer avec 2 tablettes (pour un investissement de 130 €) et aller jusqu’à 3 demi-éléments (730 €). Pour la visite photos et vidéo, direction Hyper U Combourg (35) où une solution en 2 demi-éléments a été implantée il y a quelques jours, ce qui justifiait du déplacement ! 

Pour la visite photos, à vous de scroller >>

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Et pour la visite vidéo, un p’tit clic !

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4 commentaires

  1. Effectivement, on a l’impression d’être dans une papeterie … du coup le terme “Vrac” me parait galvaudé, je verrai mieux “à l’unité” ?

    1. “A l’unité” peut correspondre à ce format de vente “vrac” mais aussi à des produits vendus sous blister (comme le restent les marques dans ce magasin).
      La révolution / l’évolution est que ce format de vente plus propice à la démarque n’existait pas en HM, mais était “réservé” aux magasins spécialisés. La clientèle est différente ou a minima la raison de la venue dans le magasin est différente : cacher un stylo quand on passe avec un caddie est plus discret que de le cacher quand on ne vient chercher que ça dans la papeterie de quartier.

  2. Un peu comme le maquillage nu. Il y a bien des antivols dessus mais qui ne se déclenchent pas aux caisses…
    Comment donner le bâton pour se faire battre…

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