À la une

Lidl à deux doigts du Top 5 (et donc de Carrefour Market)

P9
Comme toutes les 4 semaines, je m’y cogne (à vous dénicher les parts de marché par enseigne et non par groupe).
Ce mois-ci, c’est réellement au stade des enseignes qu’il faut regarder la publication Kantar pour la P9. Bien sûr, il y a le classique carton plein des indépendants (dans l’ordre : Intermarché, Système U et Leclerc). Mais il y a surtout l’insolente croissante de Lidl : encore + 0,6 pt vs N-1 et + 1,1 pt vs N-2. Résultat : Lidl n’a jamais été aussi près d’intégrer le Top 5  des enseignes, menaçant clairement Carrefour Market qui, bien qu’en croissance de 0,1 pt, doit sentir le souffle chaud de Lidl sur la nuque. Pour le reste, Auchan détient toujours la palme du plus gros gadin et la remontada des hypers Carrefour s’est enrayée. Dans les deux cas, il y a d’évidence un effet Pass sanitaire qui a pénalisé les grands hypers. Soit parce qu’ils étaient réellement soumis au Pass sanitaire, soit parce que nombre de clients le pensaient et renonçaient à l’avance. En ce sens, le mois prochain sera riche d’enseignements, notamment pour Carrefour qui, au moins en théorie, devrait profiter de son “Mois”. Reste que j’ai trouvé les prospectus concernés plus “mollassons” que l’an dernier, notamment par l’absence du doublement du cash-back de 34 % sur certains produits comme les années précédentes. Faut dire que Carrefour avait déjà grillé quelques cartouches en début d’année et que la promo… a quand même un coût ! 

12 commentaires

  1. Auchan perd des PDM depuis tellement longtemps…
    Le pire c’est qu’en RDV on se rend compte qu’ils sont content d’eux meme…
    Il ne risque pas de redresser la barre.

  2. Ça devient un peu lassant : les mêmes enseignes de Supers progresser, les mêmes enseignes d’hypers régressent.. Le seul point intéressant est la progression ou régression deCarrefour.
    Auchan ? Il paraît que le binôme d’Alex s’est retiré… Francis Cordelette, 75 ans, fatigué…
    À quand la remise en cause d’Alex par les actionnaires familiaux ? Tiens, ce serait un 50/1 sur Betwin ou autres paris en ligne..

  3. Pourquoi le Groupe Carrefour est découpé par formats, et pas Leclerc, Inter ou Système U…? Pour ne pas afficher un cumul à 19% ? Il faut comparer ce qui est comparable.

      1. D’ailleurs, Aldi ne fait que +0,2 avec un parc augmenté de 300 ( et +) magasins ex-Leader Price.
        Aldi devrait déjà faire mathématiquement entre +0,5 et +1pt…

        C’est à se demander si c’est pas Lidl qui a racheté Leader Price !!!!!!

        Donc même commentaire que le mois dernier :
        La très bonne performance de Lidl (qui explose les scores au regard de sa pdm) me fait penser que lorsqu’un Leader Price ferme pour travaux de conversion Aldi, c’est le Lidl de la zone qui semble en profiter. A leur réouverture, les nouveaux Aldi semblent avoir des difficultés à reconquérir toute l’ex-clientèle LP…

  4. Lidl est devant Auchan? Les bras m’en tombent…Casino ou la descente aux enfers no comment…À quand la transformation des Cora en Carrefour?

  5. Il serait bien de comparer Lidl à magasins équivalents.
    Dans mon coin des Yvelines, Lidl ouvre des magasins à tour de bras , avec des distances faibles entre 2 . Pourquoi l’autorité de la concurrence n’intervient pas ???

  6. Lidl casse la baraque!!!
    Ils ont déja doublé Auchan, sont en passe de dépasser Carrefour Market, et a 2 pas de griller toutes les enseignes de Casino réunies (dont les PDM s’analysent maintenant au microscope, mais continuent a se prendre des sacrés gadins LOL)
    Ca se comprend: une politique assumée et appliquée: la qualité et le prix!
    C’est visible, ca parle au client, et effectivement comme ils jouent sur la proximité, ca marche… et comme ils se développent sur des petits formats l’autorité de la concurrence n’a rien à y redire! BRAVO

  7. Bonjour, je suis entrain de préparer mon mémoire de fin d’étude et je dois analyser les parts de marché du PGC FLS. Je voudrais savoir pourquoi vous comparez la période P9 2021 à celle de 2019 (n-2) ? Est-ce normal?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page