À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

 SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

A Dijon pour un stores-tour. Premier stop, Géant Chenôve. Terminées les cabines d’essayage. On appelle ça… l’expérience client.

IMG_5218

 

Géant Chenôve encore. Un rayon condamné. Ou quand une seule image dit tout (hélas) des difficultés d’un magasin.

IMG_5221

 

Géant Chenôve toujours. Au moins on rigole pas avec la taille des choux ici. C’est déjà ça.

IMG_5219

 

Juste en face, Leclerc. Combien pour le « duo » Sanex qui n’est donc « pas proposé en promotion » ? Dans l’art de compliquer, suis pas loin de tenir un champion 😉

IMG_5237

 

Chez Grand Frais. « Le meilleur marché, c’est quand on sait tout de la viande qu’on achète ». « Tout » mais en cachant quand même l’origine quand elle n’est pas française. Y’a des limites à… “tout”. 

IMG_5271 GF

 

Chez Cora, où (hélas) on excelle parfois dans l’art de détruire une image-prix déjà pas vaillante. Non, 3,99 €/kg n’est pas un « bon plan prix ». Un simple tour des magasins concurrents devrait suffire pour s’en convaincre. Encore faut-il « faire la concurrence », une pratique visiblement oubliée.

IMG_5280

 

Cora encore. Finalement, y’a peut-être plus prioritaire que « faire la concurrence ». S’occuper du sol.

IMG_5283

 

Dijon. L’enseigne ? HyperBoissons. La signature ? « La cave et tout ce qui se boit ». Pourquoi faire compliqué, hein… ? 

IMG_5286

 

Sur le chemin (retour) vers la gare. J’imagine d’ici la petite annonce immobilière. « Balcon avec vue sur… le toit de l’Intermarché ». Pas sûr que ça donne beaucoup de valeur quand même. 

IMG_5287

 

MARDI

 

10e édition des Ateliers du Drive, co-organisés par Éditions DAUVERS et Linéaires. Pas mécontent de ce que l’on en a fait (avec nos moyens et énormément de passion !) : le second événement retail en nombre de participants, derrière la journée « NégosCo » de mes camarades LSA auxquels je souhaite évidemment plein succès mardi. #Confraternité (comprenne qui voudra).

Ateliers du drive-10

 

MERCREDI   

 

Chez Market et Géant. « Le plaisir sans compromis » pour Badoit. « Soif de plaisir » pour Volvic Bio. « Là pour me faire plaisir » pour Volvic Juicy. On doit avoir un problème avec le plaisir chez Danone Eaux. Faudrait peut-être songer à consulter, non ?

IMG_2224 IMG_3308

 

JEUDI   

 

La bombe retail du jour. « La piste d’un mariage Carrefour-Auchan », titre Le Monde. Depuis quelques jours, l’information selon laquelle Alexandre Bompard, patron de Carrefour, a rendu visite aux Mulliez, circulait largement. Le Monde y consacre une pleine page, ce qui suffit à la déflagration. Quand je vois le temps qu’il avait fallu à Carrefour et Promodès pour ne faire qu’un (et alors qu’il y avait de la croissance, donc moins de pression économique qu’aujourd’hui), j’imagine déjà le bazar d’un fusion AuCarrefour (désillusions ?).

IMG_5566

 

A Reichshoffen, en Alsace, pour visiter l’Intermarché. Accueil XXL par le couple d’adhérents (je vous en reparlerai). Manifestement fans des publications de la maison. Dire que ça ne fait pas plaisir serait mentir. Et je n’aime pas mentir ! Donc… merci. 

IMG_5396

 

En rayons. Tarte à la choucroute. Dire que je suis fan serait mentir. Et je n’aime pas mentir (bis).

IMG_5418

 

Auchan Schweighouse. Le recrutement est ici un problème (d’un autre côté, faut vouloir manger des tartes à la choucroute !). Alors j’veux bien aider en relayant.

IMG_5548

 

Le pyjama « La vie, La vraie » (l’ancienne signature d’Auchan). Un tue-l’amour, sauf (peut-être ?) pour les fans de retail. Je me promets d’essayer avec Madame Dauvers.

IMG_5549

 

La même semaine, 1+1 sur Ariel, – 50 % sur Skip. Si le category-management existait vraiment, je ne verrais jamais ça. D’un autre côté, ça fait bien longtemps que j’ai perdu mes illusions sur le sujet.

IMG_5550

 

« Cave à canard ». J’aurais plutôt évoqué un « rayon classique, avec des ruptures » et, qui plus est, sans “effet waouh” sur la politique marchandises. Illustration de l’écart trop fréquent entre l’idée originelle (forcément pertinente) et l’exécution quotidienne. Dans ce cas, mieux vaut toujours que l’idée soit modeste. La déception est moins violente. 

IMG_5555

 

Retour à Paris. Franprix Saint-Mandé. Exceptionnel, le raisin blanc « Italia » à 4,99 €/kg. Je n’aurais pas dit mieux. Le prix est bien… exceptionnellement élevé (pour une promo).

IMG_5572

 

Une station de métro plus loin. Franprix Vincennes. Rien… d’exceptionnel ici. 2,99 €/kg le même raisin. Je suis rassuré : mon « radar à prix déconnants » est toujours bien réglé.

IMG_5575

 

 

VENDREDI  

 

Auchan/Carrefour, le jour d’après la rumeur. « L’addition d’un convalescent et d’un fragile ne fait pas un bien portant », écrit Philippe Bertrand dans Les Échos. Je n’aurais pas dit mieux.  

CarrefourAuchanLesÉchos

 

Dans les rues de Paris. Getir livre « en quelques minutes ». Ni 10 minutes, ni 15 minutes, chacun y comprendra ce qu’il veut. Et Getir y gagnera en souplesse.  

IMG_5560

 

Rue du Faubourg Saint-Martin. « Levain, le vin ». Un jeu de mots et, hop, v’là un concept de bar à vins et boulangerie. Si l’un de vous cherche une idée, je propose donc… « Le pin et le pain ». Ça peut marcher pour une boulangerie et un magasin de meubles. Ça peut ! Ou pas…

IMG_5561

 

Quelques mètres plus loin, une savonnerie : Soap and the city. Ça doit être un concours… Si je peux jouer, je propose « Game of drones ». Paraît que ces p’tits engins volants sont à la mode ! Ça peut mériter une enseigne. Ou pas… 

IMG_5562

 

Quelques mètres plus loin (bis). Bière et bicyclette. Comme l’imagination, l’hybridation est donc sans limite.

IMG_5564

 

Quelques mètres plus loin (ter), le croque-mort. Déçu, mais alors terriblement déçu que l’on n’y vende pas de… chaussures. C’est bon, vous lavez ?

IMG_5565

 

Action dans le 19e arrondissement de Paris (pour les besoins d’un tournage d’une émission économique du dimanche soir !). Vu cette « bubble solution » pour recharger les jouets des enfants pour faire des bulles. 99 centimes, une « affaire » en apparence. Mais faut toujours se méfier des apparences. Parce que ça n’est jamais que de l’eau et du savon.

IMG_5592

 

Action toujours. “C’est déjà Noël ?”. Le point d’interrogation n’est pas de trop.

IMG_5590

 

Sur ce, Joyeux Noël et Bonne Année !

IMG_5597

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Pour les curieux, sachez que la production de ce SAMEDI CONSO est… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

7 commentaires

    1. Ils ont surtout la chance d’avoir un geant aussi moderne avec du carrelage jaune 5×5 peut être 10×10 à certains endroits et de l’affichage partout
      Même celui de rennes ayant été vendu était un peu mieux
      Une catastrophe les geant

  1. “Cora encore. Finalement, y’a peut-être plus prioritaire que « faire la concurrence ». S’occuper du sol.” :

    => hmmm, je travaille dans un très grand ministère, il y a des bâtiments dont les sols sont dans cet état !
    Ceci, étant je m’étonne toujours que les carrelages 10×10, les rampes de tubes fluo et les plafonds en tôle restent un standard esthétique bien ancré dans la grande distribution. On n’est plus en 1963 à Carrouf SGDB !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page