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Et si les Mulliez aidaient Carrefour (en se refusant)…

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LES FAITS.        Après la révélation d’un intérêt (supposé) de Carrefour pour Auchan, les Mulliez sont montés au front pour… se refuser. Le patriarche Gérard, d’abord, “à titre personnel”. Puis Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale, qui a écrit à La Voix du Nord “Nous ne vendrons jamais Auchan”. 

Pschitt… La “bombe” lancée jeudi par le quotidien Le Monde, évoquant un intérêt de Carrefour pour un rapprochement avec Auchan, a donc fait pschitt. En 24 h, les deux “autorités” familiales Mulliez ont douché les éventuels espoirs d’Alexandre Bompard. Gérard, d’abord, auréolé de son statut de fondateur et donc figure tutélaire. Barthélémy Guislain, le président de l’AFM, ensuite. Les deux ont écrit à La Voix du Nord pour dire tout le mal qu’ils pensaient des intentions prêtées par Le Monde à Carrefour. 

L’addition de Carrefour et d’Auchan aurait formé un géant (aux pieds d’argile)

En l’état, rien ne confirme (officiellement) les ambitions d’Alexandre Bompard. Mais l’homme est arrivé à la tête de Carrefour précédé d’une réputation de “deal maker” à succès (Fnac/Darty). Il n’a jamais caché l’un de ses premiers étonnements : l’extrême atomisation du marché et l’intérêt à créer un véritable champion par consolidation. Sans compter un round préliminaire (écourté) de discussions avec Jean-Charles Naouri il y a 3 ans. Autant dire qu’une supposée approche des Mulliez n’a étonné personne lorsque le bruit a couru Paris ces dernières semaines (il fallait même être bien sourd pour ne pas l’entendre). 

Mais les Mulliez ont donc violemment claqué la porte au nez du prétendant. Bien sûr, l’addition d’Auchan et Carrefour formait un géant. Mais un géant aux pieds d’argile. Car un convalescent et un estropié réunis n’ont jamais fait un athlète de haut niveau. Une fusion aurait par ailleurs mobilisé une énergie colossale pour un résultat hypothétique eu égard à l’exposition des deux groupes aux grands hypers. Plusieurs années durant, la gestion aurait légitimement pris le pas sur le commerce alors que l’époque commande une agilité (commerciale) inédite. Sans compter le difficile précédent Carrefour/Promodès alors que les vents étaient pourtant moins contraires. Bref, en se refusant, les Mulliez ont peut-être rendu une fière chandelle à Carrefour. Ont-ils pour autant sauvé Auchan ?     

Olivier Dauvers

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10 commentaires

  1. “réputation de “deal maker” à succès (Fnac/Darty)”

    Oui bof ! c’est sûr, ça marche pour sa carrière perso.
    Après tous les commerces deviennent standard, on trouve les mêmes choses partout.
    D’accord, c’est réussi pour le P&L, donc le P surtout.

    “Il n’a jamais caché l’un de ses premiers étonnements : l’extrême atomisation du marché et l’intérêt à créer un véritable champion par consolidation”
    Ras la casquette de ces termes virilistes et colonialistes : atomisation du marché, champion, consolidation !

    Déjà la France ne sait pas vendre des sous-marins militaires à l’Australie… mdr pour un champion…

    Ensuite dans l’activité de détail, le glocal de la world company, ça pas l’air de fonctionner.
    Hsbc echoue.
    Wal-mart n’y arrive pas et quitte le UK alors que le UK était plus proche culturellement des US, à priori…
    Air France UTA Air Inter n’a tué qu’AOM, et n’a réussi qu’à retarder l’arrivée d’easyjet-vueling-volotea qui semble marcher à donf.

    Alors la conso : ça flatte l’égo du dirigeant et parfois du politique (oui le sarko-macron).

    Après je suis aussi fatigué de voir les mêmes enseignes partout en tant que consommateur, et quasiment un assortiment homogène entre les 6 concurrents : donc la conso stop.

    En plus M&S va fermer, les étrangers ne viennent pas, les Galeries Lafayette ne parviennent pas à gérer moins de 100 magasins et ont besoin de FIB entre autres.

    Et il n’y a qu’en France, qu’on croit que les étrangers attendent chez eux l’ouverture d’un CarroufAlCampo.

    Il faut se calmer là !

    :-))

  2. Sait-on jamais….
    Hurler avec les loups n’a jamais fait un loup.
    Les Mulliez ont bien vendu Auchan Chine à Alibaba, la poule aux œufs d’or sacrifiée sur l’autel de l’argent roi.
    Les Mulliez ont vendu 51% d’Oney bank à BP-CE. Là aussi, beau pactole encaissé.
    Jouer les vierges effarouchées, je n’y crois pas trop.
    Alors oui, qui sait ce qu’ils vont bien vendre pour encaisser encore plus, détruire de l’emploi et l’outil de travail?
    Ça va tellement mal en ce moment chez Auchan, qu’une bonne partie de la famille risque de se déchirer avec l’autre pour retirer du cash sans trop de pertes, et ça ne date pas d’hier.
    A suivre!

  3. La vérité du jour n’est pas nécessairement celle de demain !
    Un fait est certain , l’AFM qui fût un temps le champion toute catégorie du rendement CA/M2 ne sait plus gérer les hypers, après avoir perdu maladroitement ses compétences humaines les plus précieuses .
    Ils n’ont d’autre choix que de séparer tôt ou tard de leur enseigne …

  4. Je ne voulais pas y croire mais Auchan et l’empire mulliez en général sont foutus!
    Y’a que Schiever qui y croit encore…mdr

  5. Cette réponse est une réponse à l’instant T, demain l’empire sans GMM, une autre réponse sera donnée….
    de plus à ce jour; les résultats d’Auchan ne sont que du rhabillage du bas de bilan, certes un passage obligatoire , mais quid des maux de l’hyper? toujours pas de véritable de stratégie en vue, des essais, du tâtonnement , mais aucune vision claire sauf 15% pdm!!!!!!
    on parle toujours des hypers…… mais les super ex simply toujours dans l’oubli…… on les laisse mourir à petit feu……. dommage

  6. “Car un convalescent et un estropié réunis n’ont jamais fait un athlète de haut niveau.” Quel mépris Olivier ! Ça vous dit quelque chose le sport de haut niveau pour personne handicapée ? Il y a des estropiés et des convalescents qui ramènent de la médaille aux JO paralympiques (plus que les valides d’ailleurs…). Bref un modèle de l’handicaphobie (magnifique mon néologisme mdr) ordinaire cet article…

    1. Puisque vous ne voyez pas plus loin que le premier degré des mots (et donc le fond de l’idée), ne doutez pas un instant du fond de ma pensée sur le sujet sur le sujet du handicap. Nul besoin d’étaler mais ceux qui connaissent ma vie perso ne doutent pas un instant de ma pensée sur ce sujet précis.
      Donc… vous pouvez garder votre handicaphobie.
      Je ne me sens absolument pas concerné.

  7. excellente analyse , olivier(et je suis avare en compliment)
    Auchan aide Carrefour en se refusant: aprés Casino, Bompard peut justifier d’une impossibilité de créer un “champion francais ” de niveau mondial.Il a tout essayé , dira -t-il à monsieur Le Maire Le Nul.
    Reste Ahold -Delhaize, dernière cartouche.
    La carte est aussi dans les mains de JC Naouri, si silencieux, immobile comme tout bon prédateur concentré.C est un sacré joueur.Bompard ne peut quitter Carrefour( en 2022 pour Orange ou autre) sans un coup d’éclat.Le gagnant sera de toute façon Leclerc qui récupérera quelques dizaines d’ hyper à vil prix.
    Merci Auchan.Analyse prémonitoire trés bien vue.
    Toujours ravi de vous lire.

  8. Et tout faux!!!!!
    Ce n’est pas Carrefour qui veut acheter Auchan,
    C’est la famille Mulliez qui veut acheter Carrefour.
    Il est vrai qu’avec tous le dividendes qu’ils empochent (au détriment des salariés et des entreprises qu’ils possèdent), il sont à la tête d’un fabuleux pactole en liquidités qui peut leur permettre ce rachat.
    Chuuuut, il ne faut pas le dire trop fort, cela pourrait faire monter le cours de Carrefour et coûter plus cher que prévu à cette famille dans la nécessité.

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