À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

Sans titre-1 

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI   

 

Après les tubes, le thé. Gims fait désormais dans les soft-drinks. Et a droit au déplacement du patron à Drancy pour le lancement chez Carrefour de sa marque de thé glacé « Yaly ». Dire que chez Lipton ice tea on peine parfois à décrocher un rdv avec le gestionnaire de rayon liquides !

Capture d’écran 2021-10-02 à 17.44.41

 

 

LUNDI 

 

Yaly débarque donc chez Carrefour aujourd’hui. 5,95 € les 6 canettes. Plus de deux fois le prix du Lipton ice tea. Stratosphérique. Pas sûr (mais alors pas sûr du tout) que ça plaise… « comme jamais ».

IMG_2435

 

Dans les Alpes pour visiter la dernière création de Provencia : un Market de 5 500 m2 à Grésy/Aix (à découvrir en photos la semaine prochaine). L’ouvre-boîte au rayon conserves, y’a (presque) de l’idée. Mais avec 4 boîtes sur 5 équipées d’une ouverture facile, c’est tout de suite moins vendeur.

IMG_5704

 

On rigole pas avec la promo ici. – 34 % en immédiat sur le pot de Nutella, ramenant le kilo à 3,69 €, c’est pas tous les jours. J’imagine la tête du commercial Ferrero.

IMG_5716

 

Manifestement, ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. A ce prix, ça serait dommage de s’en priver. Qui a dit que les clients ne connaissaient pas les prix ?

IMG_5724

 

Les masques en passe de devenir un produit comme les autres : « Downsizé » (40 vs 50) pour enfumer le conso.

IMG_5719

 

Carrefour Sallanches (74). A empiler les remises immédiates et différées, si même Carrefour s’empatouille (sur le prix de revient après remises), imaginez les clients…

IMG_5717

 

 

MARDI  

 

A Ormesson (77) pour découvrir le nouveau concept des Carrefour « classiques » (revoir ici) qui reçoit, le même jour, la visite du « Comex ». L’hyper est presque au carré. Presque…

IMG_5848 IMG_5867

 

A Marcq-en-Barœul près de Lille. Pas loin d’être perdu… Le « quelqu’un » qui peut m’aider est-il derrière ce tee-shirt (auquel cas c’est moi, non ?), devant ou… dedans ? OK, je chipote.

IMG_5944

 

 

MERCREDI  

 

En 15 mn chrono, Cajoo (le quick-commerçant français) propose de « l’insolite » à ses clients. Un « vibro » (parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien ?), des boules quies (pour les voisins ?), des pansements (pour les ampoules ?). Ça a l’air sympa de bosser au marketing de Cajoo. Dis Henri (Capoul) y’a une place ?

Cajoo

 

Carrefour.fr fait de la retape dans le métro et s’engage. « Une remarque sur un produit ? On vous rembourse sans discuter ». Les vieilles recettes du commerce sont éternelles (et c’est rassurant).

IMG_5952

 

Les temps changent : de l’huile de foie de morue en devants de caisses… De la répulsion à l’impulsion, il n’y a qu’un pas !

oeil-conso-foie-de-morue

 

Dites, Casino, l’inflation c’est pour financer la promo ? Parce que ça se voit (trop).

dav

 

 

JEUDI   

 

Stores tour de Paris à Reims. Stop à Super U Couilly (77). Ici, les clients dérangent. C’est pas grave, j’vais faire le tour. Et la prochaine fois un… détour pour m’arrêter ailleurs.

IMG_5967 2

 

Chez Carrefour à Reims. Cachez donc ces clémentines que le client ne doit voir (c’est réussi).

IMG_5996

 

Carrefour, Reims toujours. Quand j’vous disais que je trouvais « Yaly » un brin trop cher. La preuve ! 3 000 € le litre.

Yaly

 

D’un autre côté, à Reims, côté niveau de vie, faut s’étonner de rien. Dans le restaurant où je conférence ce soir, le champagne est à disposition au-dessus des pissotières. Pour refaire les niveaux ?

IMG_6012

 

 

VENDREDI    

 

A Marseille pour découvrir la dernière rénovation d’Auchan (que je vous présente la semaine prochaine). D’ici là, je m’interroge : c’est le billet pour le Parc Spirou qui mesure… 1m40 ? Évidemment, j’ai la réponse. Mais y’a quand même plus explicite…

IMG_6026

 

Choconuts, le « premier burger sucré » de McDo. Mon Dieu… (ne nous soumets pas – trop – à la tentation !). Cette fois-ci, j’ai résisté. Mais – je le confesse – je cèderai c’est sûr. La (bonne) chère est faible. Surtout avec du chocolat et des noisettes 🙂  #TeamGourmandise. 

IMG_5989

 

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

 

 TDV

 

9 commentaires

  1. Je vous trouve un peu dur concernant la présence de la palette au U de Couilly, une simple demande du client et celle ci est déplacée.
    Je ne suis pas convaincu que les employés puissent tout achalander avant l’ouverture aux clients

    1. Bien sûr que non. Mais pour ça faut il encore connaître l’envers du décor… n’est-ce pas Olivier ? A quand une enquête auprès du personnel pour connaitre la réalité terrain ?
      Moins de personnel, on ne veut plus payer en horaires de nuits, on impose la polyvalence à tous les niveaux, donc forcément à un moment les rayons ne vont pas se remplir tout seul…

  2. Gims aurait pu mettre un masque, il aurait pu faire la gueule sans que ça se voit!
    Je déteste Mc Do mais j’avoue avoir un petit gargouillis dans le ventre maintenant 🙂

  3. Le thé glacé de Gims ou comment, pour un acheteur, ne pas pouvoir résister à la pression de la nouveauté médiatique quand on y croit pas…
    Le client ne s’y trompera pas, l’employé sera aigri qu’on lui impose encore un mauvais produit mais, dans 3 mois, c’est les soldes et il faut bien alimenter l’offre…
    Qu’en pense Rami qui n’est pas sur la photo ?

    1. Alors je reste plus nuancé que vous sur le produit. Je trouve au contraire très intéressant que Carrefour est ce genre d’initiative et de proposer des produits différents des produits fond de rayon. Après c’est au client de faire son choix et Carrefour de constater si c’est un produit top ou un flop.

  4. Super de mettre en photos le nouveaux czrrefour aix les bains semaine prochaine y suis passer en debut septembre il etait en travaux ,mais il avait air tellement spacieux moi qui voulait le voir fini vola qui sera fait
    Ma question pourquoi provencia a laissrr un market de 5000m alors que il aurait pu etre hyper carrefour?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page