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Bonnes idées-Bonnes pratiques (19) / Afficher le prix net payé par le client

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Nouvel exercice de “bonnes idées / bonnes pratiques” à l’occasion de la publication de mon dernier ouvrage sur le PENSER-CLIENT. Aujourd’hui : afficher le prix net payé par le client (donc après remise s’il s’agit d’une réduction immédiate). 

Ci-dessus, un exemple bien trop fréquent : un produit bénéficiant d’une remise immédiate (ici 40 %) mais dont l’étiquette électronique n’intègre pas l’avantage consommateur pour afficher le prix. Ce qui, par principe, induira une part de doute chez une part des clients. Or (et j’aime à le rappeler dans mes sessions de PENSER-CLIENT dans les enseignes : LE DOUTE EST L’ENNEMI DE L’ACHAT). En la circonstance : souvent le même contre-argument (à quelques nuances près) : “Oui mais c’est le prix “haut de ticket”, la remise s’applique ensuite en “bas de tickect”, et informatiquement, on ne peut rien y faire !”. A cela, deux remarques : 1/ le jour où le directeur des systèmes d’information prend le pouvoir n’est pas loin d’être le dernier (jour) ; 2/ manifestement, certains y parviennent (voir ci-dessous). Donc… c’est possible ! 

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Et pour les curieux du PENSER-CLIENT, voici le guide du PENSER-CLIENT… Il y a plein d’inspirations comme celle-ci ! Disponible ici >> 

PENSER-CLIENT

6 commentaires

  1. A ma connaissance, seul Leclerc arrive à afficher le prix net sur le balisage électronique.
    Le balisage Carrefour est d’autant plus trompeur qu’il laisse à penser que le prix fort est le prix promo…

  2. Là encore, les mastodontes intégrés ont du mal à bouger pour 2 raisons : les promos sont de plus en plus “alambiquées”, donc exprimées de façon confuses et il y a beaucoup de personnes qui donnent leur avis sur le “comment faire”.
    Chez un indépendant, il y a le patron et l’informaticien…

    1. Arrêtez de prendre les gens pour des demeurés et des assistés !!!!!!!!!
      L’affiche Carrefour est grande, claire, indique clairement la remise et facile à comprendre , que demander de plus !!!!!!!!
      Par ailleurs, tous les Leclerc ne sont pas dotés de l’affichage annonçant le % de remise et le prix net

  3. Et c’est le même problème avec les bornes prix de Carrefour qui n’indiquent pas les promotions, immédiates ou différées, alors que Leclerc y arrive sans problème.

  4. Sur l’exemple, l’affichage version Leclerc rassure indubitablement, mais il est à noter que l’exemple Carrefour est malgré tout clair, écrit noir (et rouge) sur blanc : prix avant barré, pourcentage de remise, prix payé au final.
    Par contre, comme vu récemment dans un Auchan, il y a la promo totalement incompréhensible pour le client? Une pauvre feuille A4 avec “Promo 40% de remise” écrit dessus sur une OP beauté et des étiquettes papier avec un seul prix affiché. Aucun moyen de savoir si le prix affiché tient compte ou non de la remise, et combien on va payer réellement au final. Allez calculer de tête le prix d’un lot de shampooings à 3.86€ avec une remise de 40%…

  5. L’affiche est claire ? Oui c’est sur. Y’a quand même les dates en pas bien grand… Donc si j’y vais le 27 octobre, que l’affiche est toujours là et que je fais pas gaffe que l’op est fini, c’est dans le cul lulu….
    Et perso moi j’ai tendance à penser que ce que je vois sur une étiquette électronique est ce que la caisse enregistreuse va me sortir comme prix, les subtilités de hauts ou bas de tickets ne m’intéresse guère….
    D’ailleurs, une borne information prix me donnera aussi le prix non remisé ?

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