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Test “zéro prospectus” de Carrefour : premiers éléments de bilan (chiffrés)

DGC Carrefour Zéro Prospectus

Depuis bientôt 5 mois (et comme révélé ici), Carrefour teste donc la vie sans prospectus (en tous les cas sans diffusion à grande échelle) dans 4 magasins : 2 hypers (Lille et Angoulême Soyaux), 2 supers (Rognac et Perrigny). En “remplacement”, Carrefour a incité ses clients à indiquer la manière dont ils souhaitaient néanmoins continuer à être informés des promos des magasins : de manière digitale (sms, whatsapp, mail, application) ou toujours via le papier mais, dans ce cas, par courrier adressé. Avantage du test (comparé à Leclerc Luçon qui a radicalement décidé d’arrêter le papier) : Carrefour laissait donc la possibilité à ceux qui le souhaitaient de continuer à recevoir le tract. 

Premier résultat : sur les clients inscrits (une petite part qui a fait “l’effort” de communiquer un choix), une majorité ont suivi Carrefour avec un accès désormais digital. C’est le nettement le cas à Lille (un hypermarché urbain entre les deux gares) et, dans un moindre mesure, dans les deux Market du test. En revanche, à Soyaux, deux clients sur trois veulent encore du papier ! Ce qui “oblige” donc Carrefour à confier 1 700 prospectus aux bons soins de La Poste (avec les coûts qui vont avec). 

Côté image, sans surprise, Carrefour sort gagnant. Mais l’essentiel est ailleurs : dans le chiffre d’affaires ! Et là, Carrefour ne voit visiblement pas d’effet significatif à Lille, Rognac et Perrigny mais reconnaît une baisse de chiffre à Soyaux. Une baisse de chiffre que mon p’tit doigt évalue entre 5 et 10 % depuis la rentrée. En cause : Carrefour a “perdu le contact” avec les clients les moins fidèles mais les plus promophiles qui se déplaçaient à la réception du prospectus (et particulièrement pour le non-al). Ce qui induit un nouveau chantier : la “contactibilité” des clients dans un monde sans prospectus. Pas un petit chantier… Mais que Carrefour veut visiblement creuser. Là encore, si j’écoute mon p’tit doigt, le test va s’étendre à brève échéance. A minima une trentaine de magasins supplémentaires. Ce qui accrédite l’idée qu’un mouvement est lancé. Vraiment lancé. 

3 commentaires

  1. Si les plus promophiles ont désertés Soyaux, y’a t’il eu un effet sur la marge du magasin au-delà de celui sur le CA ?

  2. Toute la question est de savoir si c’est vraiment écologique de passer du papier au digital…Déshabiller Paul pour habiller Jacques, enfin dépolluer Paul pour polluer Jacques en l’espèce mdr
    Et mince le fait d’envoyer ce message, ça nécessite la mobilisation de serveurs informatiques, ça pollue du coup, shit

  3. intéressant de noter que seuls 10 à 20% des clients Carrefour ont fait l’effort de s’inscrire aux solutions digitales proposées.. Comment Carrefour va t-il garder le lien avec les 80 à 90% de sa clientèle qui ne l’ont pas souhaité ? ca me parait être le véritable enseignement de cette étude…

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