À la une

Comparateur Leader Price : l'étonnant silence de Leclerc et Carrefour

Etonnant le silence qui a entouré le lancement du comparateur de Leader Price (voir ma note du 8 avril), malgré de vraies faiblesses méthodologiques (pour ne pas dire plus). Etonnant le silence de Leclerc et de Carrefour qui auraient pourtant tant à dire sur la rigueur de l’outil. Oh certes, Leclerc pourrait se satisfaire d’être moins amoché que Carrefour, ce qui donne au passage du crédit à l’idée que ses MDD sont moins chères que celle de son rival. Mais Leclerc peut-il vraiment se satisfaire d’être un “bon numéro 2” des prix… ? Quant à Carrefour, pourtant si prompt à ferrailler juridiquement avec le comparateur de prix de Leclerc, il épargne Leader Price dont les failles sont pourtant si évidentes… D’ailleurs, le silence des protagonistes est largement compensé par les commentaires reçus en direct ou laissés sur ce site. Je vous encourage d’ailleurs à les consulter, ils sont eux aussi éloquents sur l’à peu près de la démarche de Leader Price.

6 commentaires

  1. Bien sûr que le comparateur de Leader price a ses faiblesses et qu’on peut soupçonner une certaine mauvaise foi de la part de l’enseigne, mais il est tout de même curieux de voir à quel point on ne se pose pas les mêmes questions pour le comparateur de prix de Leclerc à propos duquel personne ne dit rien.
    Et pourtant, sur quiestlemoinscher.com, vous pouvez encore voir la comparaison portant sur les fromages à raclette, laquelle comparaison arrange grandement Leclerc…
    Parmi les MDD comparées ne figure étrangement pas celle de Leader Price, alors que le premier prix de Leader Price est bien comparé. Pourtant, il existe bien un fromage à raclette LP coeur de gamme. Explication: la raclette LP est vendue en portion de 500g, alors que les autres MDD sont vendues en portions de 400g. On peut noter qu’au kilo la raclette LP reste tout de même moins chère que celle de Leclerc…
    Mais surtout, dans la comparaison des premiers prix, le premier prix de Carrefour et Carrefour market n’est autre que… Carrefour Discount! Alors que tout le monde sait que Carrefour Discount n’est pas, d’un point de vue qualitatif et tarifaire, une marque premier prix comme les autres…La comparaison fait ainsi passer Carrefour Discount pour une marque onéreuse alors qu’elle propose, à mon sens, un meilleur rapport qualité prix que les produits premier prix classiques…
    Etrangement, M. Dauvers, vous n’aviez fait ici aucun commentaire…

  2. Et bien, je vais vous l’avouer… Mon “non-commentaire” signifie que je ne l’avais pas remarqué ! Bien vu à vous. Sur le fond, Carrefour Discount n’est certes pas un premier prix (je partage votre analyse du positionnement de la gamme), mais il faut néanmoins noter que sur certaines catégories (prenons par exemple les haricots verts en conserve), Carrefour lui fait jouer un rôle de premier prix, alors que sur d’autres (par exemple la pâte à tarte), Carrefour a ajouté une niveau supplémentaire entre le premier prix et la MDD coeur de marché.
    OD

  3. Concernant le silence de Leclerc et Carrefour, on peut juste “remarquer” la dernière campagne de Leclerc en 4 par 3 sur laquelle on retrouve les 3 caddies remplis!! et la mention “Chaque jour la qualité, le prix… Ne prenez que le meilleur!” .
    Mais rien sur le prix. Mais à mon avis, la riposte est pour bientôt.

  4. interessants vos commentaires et le comparateur LP.
    mais LP est il un supermaché et donc comparable a carrefour et leclerc ou un discounter et donc comparable a ed et aldi?
    Dans les deux cas, a mon avis il est perdant au niveau des tarifs pratiqués.
    c’est bien ici que résirde l enfume de LP.!! comparer ce qui nest pas comparable, notamment dans les formats de distributions, l échelle qualitative des marques…
    deuxieme preuve que LP n’est pas compétitif: ses magasins en lorraine, pres de la frontiere allemande ou les prix sont tres bas ont vite fermer boutique!! (cf magasins de forbach, sarreguemines)
    troisieme preuve: LP est dans la meme veine de gestion que casino…et croyez bien, qu au regard de la structure de distribution assez lourde de LP, jean charles naouri n’a pas l intention de se satisfaire de cash flow libre dégueulasses!!
    qu en pensez vous m dauvers et autres lecteurs?
    Jean

  5. « Chaque jour la qualité, le prix… Ne prenez que le meilleur! » Risposte pour la pub comparative Lidl??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page